Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

230d metrop: amélioration

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

230d metrop: amélioration

Publié: Mar 01 Nov 2016, 18:23 
bonjour à tous

sans doute certains d'entre vous ont eu la désagréable surprise , en ouvrant une boite remisée depuis longtemps, de constater que la mousse enveloppant la machine était "collée" à celle-ci: cela m'est arrivé avec du tenshodo et du metrop: cela doit dépendre des mousses. En attendant , la catastrophe est bien là et à chaque fois, j'ai pris mon parti de tout désosser, et , tant que j'y étais, de remettre la machine au standard actuel (dans la mesure de mes moyens , bien sûr). Mettant en stand by ma 141b alco etat, je vous propose de suivre la réfection d'une 230D nord metrop qui est actuellement comme ça (au fait, si quelqu'un a une autre idée pour se débarasser des traces de mousse....)

Image

Image
engerth
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: daniel

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mar 01 Nov 2016, 19:59 
Aïe aïe aïe !!! la peinture semble atteinte non ? A voir cela, j'ai l'impression que tu es quitte à tout décaper pour refaire une peinture.

Je pense que tout produit est à proscrire sous peine d'abîmer la livrée, est-ce que frotter avec de l'eau chaude ne décolle pas cette mousse ? (attention si les marquages sont des décalcomanies).
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:29 
Nope, rien a faire pour la mousse déjà collée sur le modèle :|
Il faut décaper puis repeindre et se taper la corvée des filets :mort:

je met ici un lien sur les diverse provenance de mousse. Suivant la couleur, on peut même savoir qui l'a fait.

Et puis je crois qu'engerth a pris le parti de remettre a jour sa loco, donc une étape supplémentaire a rajouter a sa liste :mrgreen:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 01 Nov 2016, 21:46 
Essayez de brosser avec de l'Essence "F". C'est sans garantie de résultat, je n'ai jamais essayé sur la mousse collée, mais c'est sans risque pour la peinture et les marquages.
L'Essence F est le produit "miracle" pour décoller les étiquettes et enlever les traces de colles résiduelles. Marche également pour enlever les traces de crayons de couleur, etc. Ca marche sur tous supports et ce n'est absolument pas agressif (même sur la peau ). C'est un produit indispensable dans la maison.
J'ai déjà eu le cas sur un Crampton Metrop, mais comme je devais repeindre la loco, il fallait tout décaper je ne me suis pas trop posé la question à l'époque. Sur cette machine la peinture devait être une glycéro très difficile à éliminer !!!
Dernière édition par SuperGG le Mer 02 Nov 2016, 14:16, édité 1 fois au total.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 02 Nov 2016, 10:50 
Il y a un produit en pharmacie qui permet de décoller les pansements sans faire mal aux enfants (de l'antiadhésif dont j'ai oublié le nom, mes enfants sont grands depuis longtemps). Ça enlève bien la colle sur certaines matières plastique, mais je n'ai jamais essayé sur du laiton peint. Un test dans un petit coin ?
BBL56
Causant

Prénom: Yves

Publié: Mer 02 Nov 2016, 13:14 
engerth a écrit:Image

Image

La rage ! Quel gâchis... :mort: :mort:

BBL56 a écrit:Il y a un produit en pharmacie qui permet de décoller les pansements sans faire mal aux enfants (de l'antiadhésif dont j'ai oublié le nom, mes enfants sont grands depuis longtemps). Ça enlève bien la colle sur certaines matières plastique, mais je n'ai jamais essayé sur du laiton peint. Un test dans un petit coin ?

Ce produit peut-aussi être utilisé pour effacer les marquages. C'est comme ça que j'ai débarrassé mes OCEM de leurs marquages SNCF. Par contre, sur ces dernière ça a quand même un peu attaqué la peinture... Alors dans mon cas c'était pas grave vu que de toute façon j'allais repeindre intégralement les voitures.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 02 Nov 2016, 15:20 
Eau écarlate? Suggestion que je fais comme cela?
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 02 Nov 2016, 15:54 
Bah, l'essence F et l'eau écarlate©, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
:noel: <- bonnet rouge ! :clown:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 02 Nov 2016, 16:26 
Ah ben, j'ai appris quelque chose!

Je vais dormir moins bête ce soir...

Merci, Roc! :moi:

A ce moment-là, il faut y aller tout doux avec la pointe d'un coton-tige légèrement imbibé...

Le coton-tige fait partie de l'attirail de tout restaurateur d'art comme du modéliste ferroviaire...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 02 Nov 2016, 19:17 
Roc a écrit:Bah, l'essence F et l'eau écarlate©, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
:noel: <- bonnet rouge ! :clown:

"Toutaféthierry" ... mais le bonnet blanc coûte beaucoup moins cher que le blanc bonnet.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 02 Nov 2016, 20:53 
SuperGG a écrit:Essayez de brosser avec de l'Essence "F". C'est sans garantie de résultat, je n'ai jamais essayé sur la mousse collée, mais c'est sans risque pour la peinture et les marquages.
L'Essence F est le produit "miracle" pour décoller les étiquettes et enlever les traces de colles résiduelles. Marche également pour enlever les traces de crayons de couleur, etc. Ca marche sur tous supports et ce n'est absolument pas agressif (même sur la peau ). C'est un produit indispensable dans la maison.
J'ai déjà eu le cas sur un Crampton Metrop, mais comme je devais repeindre la loco, il fallait tout décaper je ne me suis pas trop posé la question à l'époque. Sur cette machine la peinture devait être une glycéro très difficile à éliminer !!!

Un autre moyen pour retirer les traces d'adhésif et de colle est d'utiliser du dégrippant (du type en bombe vaporisateur), c'est sans dommage pour les plastiques. Un essais peut être tenté si les autres solutions sont sans effet.
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 02 Nov 2016, 21:10 
Du gas-oil pourrait aussi faire l'affaire ... par contre, bonjour l'odeur !
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 04 Nov 2016, 18:36 
L'essence F est bien utile.

Certaines bavures de colle ne lui résistent pas. Elle n'attaque

pas la peinture, enfin, je ne l'ai pas constaté dans mes expériences.

Elle n'attaque pas non plus le plastique, et c'est un excellent dégraissant.

Par contre en apéro...... :mort: :mort: :mort: :mort:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Sam 05 Nov 2016, 09:13 
bonjour à tous

j'ai donc essayé l'essence F: en fait, la mousse a "attaqué" en volume la peinture qui est boursouflée: bref: c'est mort: je décape au V33 + sablage. J'avais eu cette mésaventaure avec une 08 (141 du great northern tenshodo): j'avais décapé au V33 aussi. J'espérais que la mousse metrop n'était pas aussi agressive.
A propos: avis aux personnes possédant des tenshodo et des métrop: sortez les des boîtes!!!!!
engerth
Bavard

Publié: Dim 06 Nov 2016, 20:52 
décapage et sablage, ça donne ça et là les rivets du chassis sont bien visibles entre les essieux 2 et 3!

Image

pas question de laisser cela. En regardant sur quelques clichés, il faut faire un groupe de rivets en partie basse + le support de tablier en partie haute. Solution:
1. une tôle fine de laiton de 0,1mm découpée et fraisée pour épouser le chassis
2. après soudage et fraisage, il suffit de percer les 6 trous à 0,4mm et on emmanche du fil puis on soude
Image

il n'y a plus qu'à sectionner et à limer. Pour le support de tablier, il fallait d'abord reproduire la tôle rivetée de support (dessin, perchlorure de fer et hop) puis faire un support constitué de profilés en "T". Juste un point important: au limage des passages de palier, faire tres attention à ne pas trop"mordre" sur le laiton du chassis

Image

il va falloir maintenant s'occuper de la chaudiere et là, j'ai besoin d'aide: je veux reproduire une version à pompe simple expansion: pour le côté gauche, j'ai trouvé des photos et de la doc mais côté droit qu'est-ce que c'est que cela et quelqu'un en a-t-il le détail: merci d'avance pour votre aide

Image
engerth
Bavard

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur