Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

je me lance dans le laiton

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: je me lance dans le laiton

Publié: Ven 28 Oct 2016, 13:38 
@ Wens,c'est un kit vendu par micro modèle(ex le train magique)à placer sur une loco vapeur Magic train
voili voilou
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Ven 28 Oct 2016, 20:14 
merci Beaucoup :wink:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Au fait je cherche des lanternes en

Publié: Lun 02 Jan 2017, 19:04 
Bonjour et bonne année aux laitonneux....je vous souhaite plein de brûlures aux doigts..... :colere: moi y compris :mdr2: allons un peu de sérieux :noel: :noel:
voilà l'embiellage de la loco tourne sans point dur,encore une bonne chose de faite,du boulot en retard mais çà continue...au programme,placement des mains montoires,.....photo d'içi sous peu.....au fait je trouve pas les lanternes à placer sur la loco.....rien chez micro modèle ni ailleurs :twisted: auriez vous une bonne adresse????
Question,j'ai vu sur E machin des postes à souder à température réglable,prix pas cher du tout mais est ce fiable?????
merci pour les réponses
Mc Arthur.....cloué au fauteuil... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mac Arthur
Fécond

Publié: Lun 02 Jan 2017, 21:01 
si ça vient de Chine, ça te fera une soirée tout au plus... Mieux vaut du Weller...
ça fait 25 ans que j' ai le mien...
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Lun 02 Jan 2017, 21:35 
Bonsoir,

Mc Arthur, tout bon artisan possède des lanternes à son catalogue, en autres AMF87, Mecanic Trains ou encore Haxo Modèles et Locoset Loisir pour ne citer que les plus connus.

Bon courage à toi ! Et souder sans se brûler, c'est possible , si si !! :mdr:
Dernière édition par Le Baroudeur le Mar 03 Jan 2017, 17:52, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Lun 02 Jan 2017, 21:35 
Mac Arthur a écrit:Question,j'ai vu sur E machin des postes à souder à température réglable,prix pas cher du tout mais est ce fiable?????
merci pour les réponses
Mc Arthur.....cloué au fauteuil... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

artitrain a écrit:si ça vient de Chine, ça te fera une soirée tout au plus... Mieux vaut du Weller...
ça fait 25 ans que j' ai le mien...

Oh là là, tu remets deux sous dans l'bastringue ! J'ai une station WECP-20 de marque Weller, achetée en juin 1991, 26 ans en juin 2017, et je n'ai changé qu'une résistance de fer, que j'ai trouvé sans aucun souci, tout étant suivi dans cette marque...

Vaste débat, sujet...

On va encore se faire enguirlander, parce que l'on va conseiller (si si, c'est bien un conseil, et pas une "obligation" ou un "ultimatum", "parce que sinon il arrivera à rien" et je ne touche rien en retour par nos artisans AMF87 et DECAPOD - je précise tout de suite, ça nous fera gagner du temps pour les esprits chagrins - on ne met le couteau sous la gorge de personne.. :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ) d'acheter un bon outil, un fer à haut rendement de 50W suffit largement (inutile d'avoir un fer de 80 ou 100W, surtout l'été, enfin comme ça l'hiver tu pourras aussi chauffer ton atelier... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ), et de marque...je donnerai juste deux dictons :

1. Un bon ouvrier a toujours de bons outils (merci Papa...)

2. Je ne peux pas acheter bon marché, j'ai pas les moyens :ange3: :ange3: (merci Grand Mère...)

Après tu fais comme tu veux, mais même sans lâcher immédiatement, une station "générique", ne t'offrira pas toutes les garanties d'un bon suivi en terme de SAV...Je me souviens aussi d'un exemple ici même d'un colistier qui pensait que sa station Weller ou son fer était mort, alors qu'il n'a eu qu'a remplacer la résistance...

Alors bien sur, cela ne veut pas dire qu'une station "générique" lâchera ou tombera en panne rapidement, voire qu'elle lâchera totalement de suite, je sais, y aura toujours un contre exemple, d'un colistier qui en a une qui tourne depuis... :roll: :roll: :wink:

Prends un outil où tu es sur de trouver les pièces détachées (pannes, résistances de chauffe; manche, câbles, etc..) facilement sans devoir commander au bout du monde, et d'avoir un vrai SAV derrière...C'est tout et c'est aussi simple...Pourquoi, ben comme je l'ai dit juste avant, si tu achètes bon marché, voire très bon marché, eh si ta station tombe en panne et que tu ne peux pas la réparer, eh bien, à ce moment là, bienvenue dans le monde sans pitié de la consommation de masse, ou si tu préfères chez Nigaudland... :noel: :noel: :noel:

Après, question technique, j'avais fait un topo sur ce forum, il y a pas mal d'années sur les stations de soudure...faudrait le retrouver... :mrgreen: :mrgreen: Ca va encore nous rajeunir tout ça... :clown: :clown: :clown: :gne: :gne: :gne:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 03 Jan 2017, 15:36 
Et bien un tout grand merci il ne me reste plus qu'à... :siffle:
@ Frank......fameuse la tune dans le bastringue :applause:
Mc Arthur content :ange3:
Mac Arthur
Fécond

Publié: Mar 03 Jan 2017, 16:03 
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:16 
Station Weller en solde chez Conrad...

Image

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8118 ... archDetail
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:48 
Même en solde, c'est un peu cher.

J'ai préféré acheter celle-ci, avec quelques pannes d'avance au cas ou:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/076727/Station-de-soudage-numrique-ZD-937-50-W-150-450-C?ebwidgetkey=574f1321abf79c7b0e381be3

Je l'ai depuis 2 ans et elle marche bien, RAS

Image
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:18 
Perso, moins je met dans un fer, plus j'ai de ££ voir $$ ou €€ pour avoir des kits :siffle:

Ceci est mon fer, 40WHP garanti:ici

Image

J'ai rien contre les stations de soudage mais il faut en avoir l'usage :geek:
Dernière édition par Nicolas p le Dim 15 Jan 2017, 13:38, édité 1 fois au total.
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:28 
Perso, j'ai une WHS40 Weller depuis... 10 ans ?

C'est du Weller, no souci, pièces détachées en stock partout (en fait j'ai juste eu besoin de changer une fois une panne).
Ca ne coûte pas 100€, je n'en demande pas plus.

C'est parfois un petit peu léger pour les grosses pièces de fonderies, mais c'est rare.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 15 Jan 2017, 14:04 
Pareil pour moi une station de soudage Weller, le top.
Seul inconvénient trouver des pannes de rechange, le modèle ayant changé, les pannes sont maintenant en deux parties au lieu d'une seule pour la mienne.
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Dim 15 Jan 2017, 14:12 
Nicolas p a écrit:J'ai rien contre les stations de soudage mais il faut en avoir l'usage :geek:

Tu as tout à fait raison, mais comme "à la maison" on fait de l'aéromodélisme, on soude souvent des prises sur des accus lipo "un peu balèzes". Ma petit station de soudage, réglée à fond, permets 80¨% des soudages. Pour les 20% restant, j'utilise ça avec une microbuse:
Image
Mais pour le train, c'est pas vraiment adapté :)
JPGO
Communicatif

Echelle pratiquée: N

Publié: Dim 15 Jan 2017, 15:05 
Je suis d'accord sur le coût des stations Weller, c'est sur, c'est un investissement, mais le prix reste celui d'une loco HO en moyenne de nos jours...Cela dit, ma station Weller aura 26 ans en juillet prochain...Suis pas sur que les stations de premiers prix fassent 26 ans...Si on doit en acheter deux, voire trois, sur la même durée, cela revient quasiment au même...Et ma station a tourné parfois de 8h à 19h par jour sans arrêter, pendant parfois des semaines complètes, le montage de kits est parfois long... :ange3: :ange3: :ange3:

Ceci dit, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, les stations "Low coast" se justifient, et tu as raison, à partir du moment ou tu en fais une utilisation ponctuelle, voire sporadique, cela ne justifie pas un investissement dans un outil "haut de gamme"..Cela dit, j'ai investi dans un poste SRE, et il est très utile, et pourtant je ne monte plus de kits laiton comme par le passé...l'intérêt d'une station est aussi dans sa polyvalence...

J'ai aussi le petit chalumeau Camping gaz, très très bien avec ses microbuses aiguilles :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 15 Jan 2017, 15:52, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur