Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Lun 08 Août 2016, 10:55 
D'abord, un très grand bravo!!!! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Ensuite, c'est vraiment dans leur état d'origine "à poil" que je les préfère... 8)
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 24 Août 2016, 23:21 
Aidé d'un flux décapant liquide trouvé chez Casto, c'est partit pour les premières soudures (laiton).

Image

Image
le roulement est prometteur. silencieux, souple.

en parallèle, premiers travaux de ponçage sur la chaudière et le tablier
Image
Reste encore à trouver de la soudure basse température pour ces pièces en MB.
Ce n'est que le tout début, et à la vue des différentes réalisations présentées la barre est fixée très haute!
Alain
@lainS
Papotier

Echelle pratiquée: Z
Club: mini-club

Publié: Jeu 25 Août 2016, 01:46 
Bonsoir Alain

Eh bien ça m' a l' air plutôt bien parti et avec une motorisation Escap ,pas de problèmes ça va arracher.
Pour ce qui est de la soudure pour Métal Blanc ,Railway en propose peut être toujours ,perso j' en avait commandé avec le flux décapant chez Jura Modélisme .
Vendu sous forme de "targettes" ou de pastilles ,voir également du côté d' AMF 87.
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Jeu 25 Août 2016, 02:22 
Pour la soudure du métal blanc, Pacific-Ouest a donné les bonnes adresses pour acquérir la soudure qui va bien. Il y a aussi la possibilité de l’acheter directement sur le site de DJH Model Loco (http://www.djhmodelloco.co.uk) où l’on trouve sous le générique : « other » la soudure qui va bien et son flux. Il y a aussi les produits de la marque Carr’s particulièrement adaptés à nos kits (vendus par Railway notamment, déjà cité).
Le fer à souder : acheter un fer genre crayon, comme le plus adopté par les monteurs de kits de la marque Antex (une vingtaine d’euros) et prendre un régulateur de lampadaire électrique (très peu cher !) qu’on va marquer là où la température est adaptée à la fusion de la soudure sans faire fondre les pièces en métal blanc ! C’est bon marché et très pratique pour ce genre de soudure, qui est le meilleur moyen de monter les kits DJH Model Loco, bien mieux et plus facile que le collage recommandé par certains.
Beau début de la construction, avec le motoréducteur Escap formidable, même si un peu lent pour une machine de vitesse comme la Pacific ÉTAT.
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Sam 27 Août 2016, 01:52 
Le magasin de "les yeux pour pleurer la petite thérèse matin" a mis enligne une partie de son fameux catalogue en première page sur son site. PDF intéressant intitulé: "Outillage et soudure" à prélever sur le lien de l'édito: "catalogue papier!!
Simonius
Simonius
Disert

Publié: Mer 07 Sep 2016, 22:02 
Bonsoir Lecteurs,

En plus d'avoir a deviner a quoi servent certaines petites pièces dans les sachets :moi: , Les plans de la doc DJH sont apparemment aussi le jeu des sept erreurs.
Cela en en fait donc un super jeu de MECANO. j'adore :) :)

Pour l'instant, j'en suis à trois erreurs trouvées...
- La timonerie de freins (54) est représentée à l'envers sur le schéma.
Pas grave , il n'y a pas de choix possible pour la poser.
- Les flans du bogie avant (147) (148) sont aussi représentés à l'envers. La, c'est moins flagrant et je me suis posé des questions avant de les coller avec le pan biseauté vers l'avant. (Araldite)

Image

Le pion du bras de bogie ainsi que les timoneries de frein ont été soudés à la soudure 'électronique' haute' température + décapant "casto" ...Les pros de la rue de Douai m'ont confirmé qu'il 'était possible de se passer de soudure basse température. il faut juste ne pas s'endormir sur les pièces a souder avec le fer :mdr2: J'ai voulu tester, je confirme....ça marche, mais faut pas dormir....

Image
Vue de dessous du chassis

Souhaitant tester la soudure basse température et surtout ne voulant pas faire fondre mes pièces, j'ai passé commande chez le fournisseurs en 3 lettres et 2 chiffres, cité par pacific-ouest et qui est bien présent sur ce forum. (Merci à lui, ma commande d'hier soir semble être déjà expédiée)

Ayant de mauvais souvenirs lointains ou je soudais sur une potence 3 feux en laiton d'un coté et d'autre pièces se dessoudaient de l'autre coté.... :colere: J'ai aussi commandé un pack de soudure ayant différentes températures de fusion...
A Suivre
Alain
@lainS
Papotier

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 03:39 
Je n’ai pas encore monté les 3 kits DJH de la Pacific TP : soit la TP ÉTAT du kit E 125 et ses multiples versions réalisables avec les pièces de la boîte, la version Est ou 1-231-B du kit E 165 et, enfin, le kit E 189 de la Princesse, de la 3-231-G 558.
Comme vous l’avez fait remarquer, ces trois notices ont des différences quant au positionnement de la pièce représentant la timonerie de freins ainsi que celles représentant les flancs du bogie avec une forme biseautée d’un côté !
Reprenons :
- Ad flancs du bogie :
E 125 :
E 165 :
E 189 :

Seul le kit E 189 préconise de placer la partie biseautée des flancs de bogie vers l’avant ; mais est-ce que cela change quelque chose au fonctionnement de la machine ?

- Ad timonerie de freins :
E 125 :
E 165 :
E 189 :

Les deux plages de fixation des brancards de freins (situées derrière le décrochement de commande de ces freins !) sont bien à placer en arrière du châssis vu DLSDLM sur les plans des kits E 165 et E189, alors que la planche 3 du kit E 125 de la notice que je vous ai envoyée indique le contraire, mais non positionnable au milieu du châssis.
Ces erreurs font partie de la joyeuseté du montage de kits anglais métal blanc / laiton, kits quand même mieux fournis pour le continent par DJH qui ne nous oblige pas à acquérir séparément, axes, roues et motorisation !!
Dernière édition par Simonius le Jeu 08 Sep 2016, 03:50, édité 1 fois au total.
Simonius
Simonius
Disert

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 03:46 
Je n’ai pas encore monté les 3 kits DJH de la Pacific TP : soit la TP ÉTAT du kit E 125 et ses multiples versions réalisables avec les pièces de la boîte, la version Est ou 1-231-B du kit E 165 et, enfin, le kit E 189 de la Princesse, de la 3-231-G 558.
Comme vous l’avez fait remarquer, ces trois notices ont des différences quant au positionnement de la pièce représentant la timonerie de freins ainsi que celles représentant les flancs du bogie avec une forme biseautée d’un côté !
Reprenons :
- Ad flancs du bogie :
E 125 : Image
E 165 :Image
E 189 :Image

Seul le kit E 189 préconise de placer la partie biseautée des flancs de bogie vers l’avant ; mais est-ce que cela change quelque chose au fonctionnement de la machine ?

- Ad timonerie de freins :
E 125 :Image
E 165 :Image
E 189 :Image

Les deux plages de fixation des brancards de freins (situées derrière le décrochement de commande de ces freins !) sont bien à placer en arrière du châssis vu DLSDLM sur les plans des kits E 165 et E189, alors que la planche 3 du kit E 125 de la notice que je vous ai envoyée indique le contraire, mais non positionnable au milieu du châssis.
Ces erreurs font partie de la joyeuseté du montage de kits anglais métal blanc / laiton, kits quand même mieux fournis pour le continent par DJH qui ne nous oblige pas à acquérir séparément, axes, roues et motorisation !!
Simonius
Simonius
Disert

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 23:08 
Merci à Simonius pour sa contribution documentaire.
Concernant les flancs du bogie, mécaniquement, oui cela ne change rien, simplement, les pièces s'accouplent logiquement lorsque le pan incliné est vers l'avant. C'est le sens prévu par celui qui a fait le moule....

Pour ce soir, c'est montage des bielles sur les tourillons. puis montage sur les roues, puis mise sous tension du moteur....
Image

Sa tourne comme une horloge (Suisse bien sur), ce chassis est bon pour le service.
Alain
@lainS
Papotier

Publié: Mar 20 Sep 2016, 00:04 
Le chassis est en attente des palpeurs à ressorts de prise de courant. Il sera donc autonome pour la prise de courant.

Ayant reçu la soudure basse température, les travaux ont démarrés sur le tender.
Les premières soudures MB sont réalisées sur les bogies.
C'est d'une facilité déconcertante, les pièces en MB n'ont pas fondu ...l'assemblage semble parfaitement solide !
quelque photos...
Image
Image
Image
Image

Un système vis-écrou-entretoise étant facile à mettre en oeuvre, le dessus du tender en MB ne sera pas collé ou soudé.
Il restera amovible afin de pouvoir y loger et intervenir sur un décodeur qui trouvera largement assez de place dans ce tender.
A suivre.....
@lainS
Papotier

Publié: Mar 20 Sep 2016, 19:57 
Pas mal du tout.
:applause: :applause: :applause: :applause:

Toutefois, si tu me le permets, je dirais que ta soudure semble manquer de liquidité. Pour souder les pièces en laiton photogravé, mieux vaut une bonne soudure prévue pour que celle à basse température pour le métal blanc.

Bon courage pour la suite.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Mar 20 Sep 2016, 21:07 
TJD75 a écrit:.../... je dirais que ta soudure semble manquer de liquidité.../...

Heureusement que c'était pas de la soudure à" l'argent"... :siffle:
:mdr: :mdr:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:26 
Comme je le précisais le 25 août dernier à la suite de Pacific-Ouest et après la remarque de TJD d’hier soir, je ne comprends pas pourquoi l’on veut économiser quelques sous (quoique je ne connaisse pas le prix de ces soudures et flux/décapants des grandes surfaces de bricolage en France !) ou se faciliter la tâche en n’acquérant pas les bonnes soudures, flux ou eau à souder et décapants, que l’on trouve presque partout dans les commerces de modélisme ferroviaire ou chez les artisans cités plus haut.
On prend avec ces matières telles que le métal blanc, le laiton et/ou le maillechort constitutives des kits DJH Model Loco et d’autres fournisseurs de kits complets des risques sur la tenue de la décoration plus tard, voire de l’assemblage même du kit monté après tant de vicissitudes, mais de plaisir aussi. Je ne suis pas contre le miséramodélisme prôné par un ponte du forum ; mais il sait aussi utiliser les bons outils et les bons produits que l’on saurait faire mieux par soi-même !
Simonius
Simonius
Disert

Publié: Mer 21 Sep 2016, 21:07 
Je disais simplement que la soudure effectuée par notre collègue semble n'avoir pas reçu assez de chaleur pour se liquéfier davantage, surtout sur le fond de châssis de ce tender.

Pour ma part, j'utilise de la soudure pour électronique et soit de la graisse Hampton (beuuuuaaarrrk, je sais :mort: ) ou du flux Decapod (Yessssssss ! :applause: :D ). Je chauffe soit au fer Weller WTCP, soit au Chalutorch Rekrow.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Mer 21 Sep 2016, 22:00 
Special dédicace pour Mr Simonius...
Image
Voila une 'jolie' soudure qui fait des vagues mais qui n'est pas prête de casser.
Les pivots des bogies ont été soudés à l'étain, donc très chaud pour le MB qui fondais au fur et à mesure de l'application :diable: :-)

J'ai depuis réceptionné (rapidement) un petit lot de différentes soudures commandé chez AMF... (je n'ai pas fait de crédit pour me les payer!)

Bon, peut-être 2-3 soudures pour ce soir, je vais resortir les outils qui m'ont aussi permis de digitaliser quelque machines en Z
Image
Image

A suivre
Alain
@lainS
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur