Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Est Modeles] Crampton

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: crampton est modeles

Publié: Dim 22 Jan 2017, 21:29 
Et finalement bien plus admirable à l'oeil nu.
Je reste un inconditionnel du travail soigneux et toujours pertinent d'Yves Marly.
Bravo l'artiste, avec un grand A.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Mar 24 Jan 2017, 01:21 
C'est cette Crampton de l'Est équipée d'une chaudière Flaman qui s'est tapée un 144 km/h entre Montereau et Sens , le 21 juin 1890.
Bravo à elle et à Yves Marly aussi !
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Mar 24 Jan 2017, 08:52 
content de voir que les projets de yves se concretisent :applause: :applause:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 24 Jan 2017, 09:38 
Moi aussi :applause: D'autant que ca laisse augurer d'une belle K Fuel d'ici peu de temps :ange3: :siffle: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Re: [Est Modeles] Crampton

Publié: Mar 28 Fév 2017, 00:11 
Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi ont commandé et pré payé un train de roues pour cette machine chez Apogée Vapeur, quelques nouvelles aujourd'hui sur le site de la marque.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 23:50 
Bonsoir !
Alléché par tous ces commentaires, je me suis laissé tenter par la 604 Est à chaudière Flaman. La notice d'Est Modèles étant très bien faite, ce ne sera donc pas un tuto détaillé, juste quelques points d'éclaircissement ou de personnalisation.
Déjà, voici ce qu'on trouve à l'arrivée du colis :
Image

Une fois ouverte, on trouve cela (ce n'est pas la disposition d'origine, j'avais déjà commencé le montage) :
Image
Les "mouchoirs" contiennent les parties en impression 3D (superstructure de la locomotive, caisse du tender, longerons et porte de boîte à fumée). Dans la feuille A4 où figure la photo de la vraie 604 se trouvent une feuille de plomb, les décalques et la planche de photodec (déjà bien entamée au moment de la photo).

En moins de temps qu'il ne faut pour le mettre en ligne (ou presque), on obtient le châssis de la loco :
Image
Le point important est qu'il faut toujours plier avec la demi-gravure à l'intérieur de la pliure !

Les tubes ont été débités avant mise en place, ça évite de se rater avec le disque à tronçonner. Longueur 8,2 mm pour le piston (en bas), 4,2 mm pour le tiroir (en haut). Les seuls points de soudure sont au niveau de l'avant de ces tubes, juste pour les empêcher de bouger.
Image

Une petite demi-heure après, le cendrier est mis en forme, et retenu par une vis à l'arrière. Les essieux sont montés sur leurs supports, et articulés autour de la tige que l'on voit au milieu des longerons et qui réalise une suspension en trois points. Le chasse-pierre est aussi mis en place. Il sert aussi de guide à la tige de conjugaison des essieux. Et hop, deux soudures de plus pour l'entretoise du chasse-pierre (si vous avez bien compté, on en est à six :noel: )
Image

Pour assurer une cote de calage à 14,4 mm, il a fallu rogner le dos du moyeu des roues de l'essieu avant, avec une lame de cutter à plat selon le dos du bandage :
Image

Posé à plat ça donne ça :
Image
L'ensemble doit pencher vers l'arrière pour que la suspension trois points puisse jouer son rôle. La pièce grise est le support de prise de courant. Je l'ai orienté arbitrairement, on verra dans le détail plus tard.

Une petite séance d'origami métallique plus tard, la machine a toutes ses pattes :
Image
diablotin
Éloquent

Publié: Ven 27 Avr 2018, 00:15 
Le tender à présent : le châssis est en impression 3D. Il suffit de mettre en place les différents pignons et les axes correspondants pour réaliser la transmission. Les roues sont à rectifier de la même manière que sur la locomotive pour assurer la bonne cote de calage.
On arrive à ceci :
Image
Le fil (de cuivre) sert à empêcher les axes de sortir de leur logement. J'ai pris du cuivre de récup' plus facile à mettre en forme. Si certains axes ont trop de jeu, je mets un peu de soudure sur les extrémités de ceux-ci, sachant qu'ils ont un diamètre de 1,8 mm et que les pignons sont prévus pour des axes de 2 mm : on a donc de la marge. Les lamelles de prise de courant sont déjà en place.

Le moteur est plus long que celui prévu à l'origine mais plus puissant. On doit donc isoler son carter (adhésif de bureau). J'ai soudé des fils de bronze pour faire contact et rendre le tout facilement démontable, tout en veillant au bon sens de marche avant de souder les fils (point rouge vers le haut) ! Dans le même esprit, les tiges de verrouillage des paliers que l'on voit entre les roues sont en deux parties, afin de pouvoir intervenir aisément : il suffit de dessouder et ressouder.
Image

J'ajuste les parties du châssis en contact avec la caisse du tender pour avoir une hauteur de tamponnement correcte (limage à l'arrière), et les axes de roues en face des boîtes d'essieux (réduction de la longueur de la patte de fixation à l'avant). Nous avons donc ceci :
Image

Image

C'est tout pour aujourd'hui ! Il aura fallu quelques soirées pour arriver à ce résultat, sans point critique. Je trouve ce kit très bien conçu et rapidement gratifiant, du genre à ne pas vouloir le laisser au fond d'un tiroir à oublier :siffle: ...
diablotin
Éloquent

Publié: Sam 28 Avr 2018, 17:27 
Bon, je me mets dans un coin, j'ai la mienne qui est encore en boite.
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 29 Avr 2018, 12:56 
Bonjour Diablotin,

Même si le sujet proprement dit ne correspond pas à ma tasse de thé, j'ai apprécié l'excellente description du montage, et en particulier la qualité exceptionnelle des photos par rapport à ce qu'on voit trop souvent sur ce Forum.
Mais le montage lui-même est très rigoureux et propre.
Je suivrai ce tuto avec intérêt.
Bravo et bonne continuation !
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Lun 30 Avr 2018, 12:20 
@Eric : merci pour ton intérêt, j'ai pour ma part suivi avec délectation la description de tes montages :coeur1:
@Guy : merci pour tes compliments :oops: et tes encouragements !

Aujourd'hui, montage de la superstructure sur le châssis de la locomotive. Celui-ci est encastré derrière la traverse de tamponnement, et est retenu à l'arrière par un tenon. Cependant, cela ne se met pas en place du premier coup, il faut jouer de la meule (ou autre) au niveau des traits rouges des photos suivantes :
- intérieur des cylindres
- largeur du tenon (pour qu'il passe dans la lumière correspondante du châssis)
- arrière du cendrier...
Image

- ... plus l'encoche de l'entretoise de glissière.
Image

On sait qu'on est arrivé au bout de ses peines quand tout rentre sans forcer et que le dessous de cabine repose sur le châssis.
Image
Le surfaçage a commencé, certaines parties ont perdu leur apprêt.

L'autre face :
Image

Pour se revigorer, allons voir ce qui est proposé au buffet :
Image
Je ne sais encore que faire de la tige d'impression de la commande de sifflet. L'éliminer me paraît hasardeux étant donné la taille de la pièce. C'est éventuellement le bras du mécano en devenir.

L'ensemble donne ceci :
Image
diablotin
Éloquent

Publié: Lun 30 Avr 2018, 20:04 
Ca prend tournure. Bravo !
Utilises-tu les photos du modèle terminé sur le site Est Modèles, pour guider ton montage (en plus de la notice très claire) ?

Comme celle-ci, par exemple ?

Image
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Lun 30 Avr 2018, 20:32 
Merci :moi: ! Pour les photos j'utilise celles du site d'Est Modèles en effet, plus celles en expo de la page précédente, et ce que je peux trouver en CPA (une seule trouvée pour la 604, mais celles des autres types m'aident pour les parties communes, telles que l'embiellage).
diablotin
Éloquent

Publié: Mar 01 Mai 2018, 07:29 
Extra ce montage :P
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Dim 06 Mai 2018, 00:07 
Merci X2425 ! J'ai un public de premier choix 8) !
La suite avec l'embiellage : pas de mystère ni de difficulté concernant la bielle motrice. Dans un but esthétique, j'ai remplacé la tige de 0,6 mm par une de 0,8 (le diamètre interne du tube du cylindre), ce qui permet au piston de rester parallèle à la glissière.
Image

Pour le montage de la bielle motrice sur le maneton, j'ai choisi d'inverser le sens de l'écrou, ce qui permet de le rendre solidaire de la contre-manivelle, les différents réglages de la distribution en seront facilités. Il faut donc réaliser une entretoise pour que ladite bielle puisse tourner sans trop de jeu. Son épaisseur est de 0,3 mm, et les dimensions respectives de son orifice et de la tige du maneton (pas M1) me conduisent à la confectionner en fil de laiton de 0,4 mm, en formant un anneau (dans le cercle jaune).
Image

Du coup, il faut élargir l'orifice de la contre-manivelle pour que l'écrou passe. Ensuite, on visse l'écrou en position sur le maneton sans oublier l'entretoise, et on repère la direction de l'axe de la roue (je crée un méplat à la lime) pour pouvoir souder la contre-manivelle dans la bonne position.
La tige qui solidarisera l'ensemble des excentriques est dégrappée en gardant la plus grande longueur possible de demi-gravure : celle-ci, une fois pliée à angle droit, permet un équerrage parfait de cette tige par rapport à la contre-manivelle.
Image

A partir de ce point, je ne suis plus la notice (du moins dans la version que j'ai) car les pièces sont différentes, et je modifie l'ordre de montage de la distribution en conséquence. En effet, j'ai une pièce qui constitue le "fond" de l'excentrique interne (la première à partir de la droite en partant de la contre-manivelle).
Image
Les autres pièces sont disposées dans leur position et ordre respectifs, pour la roue de droite (sens de la marche). Les bielles de coulisse sont placées en dessous des éléments sur lesquels elles doivent aller.

La première étape est de souder le fond d'excentrique.
Image

Il faut s'assurer de l'angle droit entre la contre-manivelle et la plus grande longueur de l'ovale de ce fond.
Image
Ceci fait, ce qui dépasse de l'écrou est limé pour être dans le plan de la contre-manivelle.

Ensuite, il suffit d'enfiler les éléments de la photo d'ensemble dans l'ordre, et de souder la dernière pièce. On coupe ce qui dépasse de la tige (j'en ai quand même laissé un petit bout pour le congé de soudure, je verrai si je dois complètement l'araser pour mettre en place le longeron externe du châssis), et voilà le travail :D :
Image

Sur l'autre face, nous avons ceci :
Image

Il n'y a plus qu'à faire la même chose pour l'autre roue :wink:
diablotin
Éloquent

Publié: Dim 06 Mai 2018, 08:48 
... Bravo pour l'aspect pédagogique de ton exposé !
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur