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[Est Modeles] Crampton

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[Est Modeles] Crampton

Publié: Dim 24 Juil 2016, 11:49 
bonjour

la Crampton Est Modeles venant à se diffuser (cf. les site "est modeles"), je vous propose de partager nos expériences pour le montage de ce modele. Pour ma part, j'ai choisi la version n°80 paris strasbourg puisque je disposais de photos de la machine de mulhouse.

Le kit se présente dans une boite dans laquelle les différents éléments constitutifs sont séparés. La caisse de la machine , les flancs de chassis et la porte de boite à fumée et la caisse du tender sont imprimés dans une matière plastique (je ne sais pas laquelle) et sont apprêtés

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Cette matière m'a un peu déconcerté (ca se perce tout seul et un fraisage malheureux ne pardonne pas). En plus, ce n'est pas lourd. Le rendu par impression est visuellement très bien . Il reste maintenant à faire le montage. J'ai choisi de reproduire la cramton 80 dans son état des annees 60 et là: bug!: la partie haute de la cheminée est en laiton brut, ainsi que diverses pieces d'accastillage.
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Trois solutions: peinture (je n'aime pas trop car la couleur "or" ne rend pas bien mais cela est affaire de point de vue), placage or mais même si je dois le faire faire pour la forquenot de l'aiguilleur, le fait de disposer d'une caisse résine impose une préparation préliminaire (si elle est possible) donc, un apprêt spécifique et une épaisseur en plus, j'ai des doutes quant au résultat. Derniere solution: refaire les pieces en laiton. J'ai choisi cette solution en tournant la cheminee avec ma perceuse, ce qui m'a permis de braser des marchepieds. La fixation est assurée par vissage

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Tant que j'y étais, j'ai enlevé l'apprêt à l'acétone: ce n'est pas forcément une bonne idée mais le poncage à l'abrasif 1000 est nécessaire

Prochaine étape : le chassis
engerth
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Re: crampton est modeles

Publié: Dim 24 Juil 2016, 12:25 
Bien content de voir que ces modèles sont commercialisés !
Je vais suivre le montage.
Eric
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Enoi
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Re: crampton est modeles

Publié: Dim 24 Juil 2016, 21:37 
Bonsoir,

Youpi merci beaucoup je vais suivre ce fil avec grand intérêt, ça va certainement m'aider quand je recevrai ma version PLM !

Vivement la suite !
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jeanjean1064
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Re: crampton est modeles

Publié: Lun 25 Juil 2016, 09:01 
Chouette chouette chouette !!!
Je m'installe ! :coeur1:
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Re: crampton est modeles

Publié: Dim 31 Juil 2016, 21:07 
bonjour

tout compte fait, j'ai un peu continué la caisse. Les flancs de chassis sont, je trouve, un peu cassants. J'ai donc pris le parti de couper la canalisation inférieure qui était venue d'impression et la remplacer par une barre de laiton de 8/10eme. J'en ai profité pour tourner l'entonnoir de connexion au tender
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ensuite, les soupapes ne sont figurées que par un tube de 2mm de diamètre enfilé dans un fil. Comme ces pieces seront couleur laiton dans ma version (et donc très visibles), j'ai préféré utiliser un tube de 1mm dans lequel j'ai glissé un tube de 0,8. Ensuite, après avoir soudé des collerettes, j'ai tourné l'ensemble pour me rapprocher des soupapes réelles. Il ne reste plus qu'à souder la partie supérieure. comme l'ensemble est vissé, cela permettra de travailler sur le buffet sans probleme (théoriquement)
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engerth
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Re: crampton est modeles

Publié: Lun 15 Août 2016, 20:10 
bonjour à tous

ca y est: le chassis et l'embiellage ont avancés. quelques soucis cependant car l'empattement entre l'essieu moteur et le 2 eme essieu du chassis est plus court que celui de la caisse. Bilan: l'essieu arriere frotte sur les couvre-roues, même en fraisant. Je pense que c'est du à ma caisse qui est l'une des premieres. Cela étant, cela peut se régler en déplacant le support d'essieu au maximum en arrière.
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Dans ces conditions, il faut refaire une plaque de support d'essieu (j'en ai faite une dans de la tôle de 1mm, en bas sur la seconde photo). Il faut également rattraper le vide devant le foyer. Pour ma part, j'en ai fait un rattrapage en plomb avec des plats de laiton de 1mm en partie basse. La plaque la plus basse est en forme de "U" qui vient coiffer la base du foyer

En effet, le foyer est en tôle de maillechort et la partie basse de l'embiellage est soudé via des pointes. Comment peindre sans probleme si l'on ne peut pas démonter? J'ai donc soudé deux tubes "guide" et deux écrous par côté mais lorsque la vis va passer dans les tubes, elle va traverser les écrous et s'appuyer sur le foyer qui va se déformer. Avec la plaque de base en forme de "U" qui vient se clipser à la base du foyer, plus de probleme. Il y a d'autres solutions mais celle-ci fonctionne:

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Enfin, tant que j'y étais, j'ai rajouté des prises de courant sur les deux essieux avant.

Sinon j'ai attaqué l'embiellage et l'excentrique: en montant d'abord celui qui était fourni mais il avait trop de jeu (je me suis peut être trompé). j'ai donc pris le parti de le fabriquer en m'inspirant de celui de la 030 RMA. Il est un peu plus gros que l'excentrique d'origine mais il est adapté aux bielles:

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engerth
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Re: crampton est modeles

Publié: Jeu 18 Août 2016, 09:06 
Bonjour et merci pour ce fil,

Mais en gros, il faut refaire la moitié du kit :?

...
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Re: crampton est modeles

Publié: Ven 19 Août 2016, 13:29 
Pas facile à faire cet embiellage de Crampton qui, en plus, doit se loger derrière le longeron de châssis :colere:
Metropolitan l'avait plutôt bien réussi, avec le mécanisme d'inversion de marche fonctionnel, mais un peu "baladeur". J'ai préféré me passer du mouvement d'inversion de marche et fixer le mécanisme.

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Par contre, question motorisation, la Metrop n'était vraiment pas top . Mais on peut heureusement l'améliorer en remplaçant le moteur.
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Re: crampton est modeles

Publié: Lun 22 Août 2016, 17:02 
Bonjour et merci pour ce fil que je suis avec attention.
Nota: Impossible de rentrer en contact avec M Y Marly ( par allo et par mail )
avez vous aussi quelques difficultés?
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Re: crampton est modeles

Publié: Mar 23 Août 2016, 08:00 
LMJ2 a écrit:Bonjour et merci pour ce fil que je suis avec attention.
Nota: Impossible de rentrer en contact avec M Y Marly ( par allo et par mail )
avez vous aussi quelques difficultés?


En effet , voulant lui commander une draisine Renault , je clique sur le bouton "bon de commande" situé sur la page de celle-ci, s'ouvre alors un bon pour la rame sur pneus :gne:
Je lui signal par mail , mais toujours aucune réponse, ni modification de l'erreur, dommage .
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Re: crampton est modeles

Publié: Mar 23 Août 2016, 15:47 
bonjour

je n'ai pas eu de contact avec Y. Marly ce mois-ci mais il a eu des difficultés tant administratives que techniques avec les roues. Je reste confiant car assembler un kit c'est simple mais le concevoir et etre rentable, c'est une autre histoire (full respect pour nos artisans qui font un travail remarquable)

sinon, sur un aspect plus pratique, les essieux sont montés et ca roule nickel!

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engerth
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Re: crampton est modeles

Publié: Mar 23 Août 2016, 22:16 
J'ai passé commande et j'attend ce modele avec impatience mais je n'ai aucune information sur la motorisation et le tender .
????
MERCI pour la primeur du montage.
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bougnat30
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Re: crampton est modeles

Publié: Mer 24 Août 2016, 12:04 
Sur les photos on ne voit pas très bien comment les biellettes s'articulent sur les deux excentriques et comment se fait le mouvement des biellettes quand la roue tourne.
Le ProtoZ : yes we can
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Re: crampton est modeles

Publié: Sam 27 Août 2016, 14:43 
Bonjour.
C est un peu tôt mais coté finition, existe t'il chez un fabricant un mécanicien et un chauffeur d'époque?
LMJ2
 
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Re: crampton est modeles

Publié: Sam 27 Août 2016, 21:09 
Bonjour

Pour l'équipe de conduite en costume d'époque, il faudrait regarder du côté des Anglais, qui ont des modèles réduits beaucoup plus anciens (période de circulation) que ce qu'on trouve en France.
Ivan Bory
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