Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Est Modeles] Crampton

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Est Modeles] Crampton

Publié: Dim 06 Mai 2018, 12:04 
La grande classe ! :D Pas bête d'avoir inversé le maneton de la contre manivelle :applause: Je garde l'idée au cas ou :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 19 Mai 2018, 00:50 
Merci X2425 ! En fait, j'ai préféré éviter de souder avec le maneton vissé dans le voile de roue, un coup de chauffe un peu trop fort arrive souvent trop vite :? .

Ces jours derniers ont été consacrés au rivetage, d'abord des crosses de piston, puis des bielles de tiroir, le tout avec les rivets courts :
Image
J'ai rempli l'orifice intermédiaire avec une tige de laiton de 0,8 mm, tout en mettant deux rondelles de la plaque de photodec entre les biellettes, l'idée étant d'évoquer ceci (extrait photo de la n°40 PLM, source WikiPLM) :
Image
J'ai aussi doublé l'épaisseur de la tige de tiroir (il y en a 4 de disponibles), cela permet d'avoir un écart constant entre les biellettes de tiroir.

L'outillage est le plus simple qui soit : un aimant (avec son support) extrait d'un disque dur, un lest en acier comme marteau, un tige d'acier taillée en pointe avec une ouverture au sommet d'environ 90°.
Image

Par ailleurs, comme l'attelage avait beaucoup de jeu, j'ai limité le jeu latéral en soudant des chutes de demi-gravure pliées en deux (épaisseur totale 0,2 mm) au niveau des appuis :
Image

Pour le jeu longitudinal, j'ai refait des "ailes de mouette" dans une chute de bronze :
Image
L'élongation joue désormais bien son rôle, mais je souligne que c'est un plus, l'ensemble loco+tender fonctionne bien avec les dispositions d'origine.

A la prochaine :moi: !
diablotin
Éloquent

Publié: Dim 20 Mai 2018, 16:01 
Vivement la suite ! :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur