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Le Sud Express de 1926 en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 27 Mai 2016, 14:24 
La Pulman 2743 , Lorraine - Dietrich -1926, qui fut transformée en voiture restaurant, connut l'Algérie et finit comme wagon dortoir d'une entreprise privée à Busigny, ainsi va l'histoire...


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Daniel Gaymard
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 27 Mai 2016, 14:45 
Un Sud-express dans les années trente.


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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 27 Mai 2016, 17:06 
Intéressante photo sur laquelle ont voit l'autre côté du fourgon, le côté à 4 fenêtres centrales. D'ailleurs, ne serait-ce pas le monogramme que l'on voit ici ? :gne:

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Je me demandais justement où pouvait bien être placé le monogramme sur le côté à 4 fenêtres centrales puisque la place qu'il occupe de l'autre côté est encombrée par un couvre-joint.

Ce sera certainement plus clair avec un dessin :

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Au passage, le problème des messages qui disparaissent en fin de chaque page semble avoir été réglé !
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mer 01 Juin 2016, 13:01 
J'ai commencé à représenter la décoration, qu'il va falloir que je réalise en transferts à sec.

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J'avais déjà dessiné les filets et les fleurons d'angle il y a un petit bout de temps en prenant comme base une vue en élévation de la Pullman N°4018. Seulement pas de bol, c'est celle du musée du Mulhouse et les restaurateurs ont fait ces motifs beaucoup trop gros. Il me semble que c'est pareil sur les modèles Rivarossi puisque c'est cette même voiture restaurée qui a servi de base.

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A comparer avec cette célèbre photo de Lord Dalziel, Alias Papa Pullman en Europe. Les fleurons d'angle sont bien plus petits :

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Je vais donc devoir les re-dessiner à la bonne taille et ça tombe bien, regardez en bas à droite de la couverture de cet ouvrage traitant de la restauration de la Pullman Etoile du Nord N°4129 :

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Bingo ! C'est une représentation d'un fleuron d'angle de la déco d'origine des Pullmans Européennes (Hors type Côte d'Azur).

Ces dessins me serviront aussi à faire une planche pour redécorer des Pullman FO de seconde génération (4031 à 4090) et EdN en livrée d'origine, sur base Jouef Rivarossi, puisque ces derniers n'ont jamais sorti ces décos, et c'est pas demain la veille qu'on la verra chez LSM.


Sinon, toujours en provenance du livre de R.Perret, cette photo de la Pullman SE N°2747 transformé en VR, prise à cerbère dans les années 80. On voit très bien les couvre-joints et il semble qu'il y en ait un de chaque côté de chaque fenêtre, ce qui contredis les plans...

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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mer 01 Juin 2016, 17:24 
R.I.C a écrit:J'ai commencé à représenter la décoration, qu'il va falloir que je réalise en transferts à sec .......


:shock: :shock: :shock: Ouh là là ! Un transfert à sec aussi compliqué à poser sur toute la longueur d'une voiture :?: :?: Je ne sens pas trop le truc :?
Avec un transfert à sec, pas de 2ème chance en cas de plantage :(
Une décalque à l'eau posée sur la voiture préalablement vernie en brillant serait plus facile, Julien, et encore, l'alignement sera du sport de haut niveau :|
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mer 01 Juin 2016, 19:03 
Un transfert à sec, si on le rate (mauvaise position par exemple) on le gratouille et on recommence avec un autre. Il faut juste prévoir beaucoup de rap sur la planche pour pouvoir recommencer plusieurs fois.
L'avantage du transfert c'est qu'on peut le positionner comme il faut avec son papier support, le scotcher en place (avec du ruban Tamiya par exemple) et ensuite on frotte pour que le transfert se fasse.
C'est ce que j'ai compris de l'expérience de Ten-wheel et sa 701.
Ce qui va être sport, ça va être les couvre-joints du bas de caisse...

Des décalcos à mon humble avis je ne trouverai personne pour m'en tirer une si petite série. Peut-être en les faisant imprimer. Ça le ferait certainement pour les versions brun/crème avec leurs marquages dorés mais beaucoup mois pour les versions post 1929 (marquages jaunes sur fond bleu...)
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Jeu 02 Juin 2016, 18:07 
Pour comparer, voici ce que Rivarossi avait fait (Oui, je l'ai scannée, en HD s'il vous plait :ange3: ). La déco est quand même assez fine et agréable à l’œil en regard de l'âge du modèle :

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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 01:57 
Sur cette photo du fourgon du sud-express aux Aubrais en 1933, l'écusson
CIWL n'est visiblement pas en position centrale.


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Daniel Gaymard
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 02:46 
R.I.C a écrit: ..... L'avantage du transfert c'est qu'on peut le positionner comme il faut avec son papier support, le scotcher en place (avec du ruban Tamiya par exemple) et ensuite on frotte pour que le transfert se fasse.
.......

Oui, je connais Julien, j'en utilise beaucoup en modélisme militaire 1/35. :wink:
Alain (TenWheels), a utilisé des filets autocollants pour les filets. Les transferts à sec sont plus adaptés pour les petits motifs. :roll:
Enfin, ce n'est que mon avis :D
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 10:20 
Daniel, très belle photo que je n'avais jamais vu !
Il semble que la première Pullman soit une Sud Express en livrée bleue-crème avec bandeau en lettres de bronze, comme c'était le cas des Cote d'Azur à leur livraison en 1929. Cette photo doit dater du tout début des années 1930.
Pour le fourgon, ça montre qu'il n'y avait pas de règle sur le positionnement du monogramme ! Il est pourtant photographiée du même côté que sur la photo en haut de cette page mais le monogramme est placé à l'opposé.

Pascal, je pense que je vais suivre tes conseils et faire des décalcos pour les filets. Il pourront être imprimés sur du papier à décalc à l'encre dorée qui sera suffisamment couvrante. Pour les versions bleu/crème plus tardives, il existe des filets jaunes dans le commerce, et les marquages pourront être des transferts.

Quelqu'un connait-il un nartisan qui fait des décalcos imprimées à la demande avec de l'encre dorée ? ALP2M le faisait mais je sais pas ce qu'il advient de cet entreprise.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 11:30 
Je connais un artisan spécialisé dans la décalque à l'eau qui fait, depuis peu, des décalques "à l'unité" avec une nouvelle technique d'impression. Attention, ce ne sont pas de simples impressions sur une feuille de décalque vierge, mais bien de vraies décalques avec le support vernis à la forme de votre motif, prêt à poser sans charcutage au scalpel.
Seul bémol : il n'y a pas de couleurs métalliques (argent et or) / mais on peut à la limite faire un jaune d'or.

Sinon, en impression traditionnelle par sérigraphie, on peut négocier chez le même artisan un tirage de 75 exemplaires (le mini normal et 150 ex). Et là vous avez accès aux couleurs de base : noir, blanc, rouge, jaune, jaune d'or, bleu clair, bleu foncé, vert, argent, or.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 13:04 
75 exemplaires c'est un peu beaucoup quand même pour mes productions personnelles :siffle:

Par contre les décalcos imprimées ça m'intéresse, peut-être pas pour ce projet puisque j'aimerai vraiment avoir un rendu doré pour mes filets et marquages, comme sur les voitures Rivarossi.
C'est plutôt pour mes modèles PO et PO-Midi. J'avais dessiné une belle planche qui permettrait de redécorer plein de modèles existants (OCEM Jouef/FR, voitures allemandes, voitures PO Fulgurex dont la déco n'est vraiment pas top) en version PO ou PO-Midi mais je n'ai plus de nouvelles de l'artisan qui devait les produire... :(
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 03 Juin 2016, 20:29 
R.I.C a écrit:..........mais je n'ai plus de nouvelles de l'artisan qui devait les produire... :(

Regardes ICI Julien :wink:

Ils réalisent aussi pour le modélisme ferroviaire au 1/87 (voir photo extraite de leur site ci-dessous)


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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Sam 04 Juin 2016, 17:57 
Merci à tous pour votre aide !

Vu sur le fil Hommage aux illustrateurs ferroviaires, une très belle évocation du Sud Express aux Aubrais par Daniel Gaymard :

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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Dim 12 Juin 2016, 21:02 
Bon j'ai pas beaucoup avancé sur ce projet cette semaine à cause d'une charge de travail importante au bureau...

Il faut que je me bouge car les journées du patrimoine étant le 17 septembre, je dois faire mon Sud Express en trois mois !



Je me suis occupé des inscriptions de bandeau et du bas de caisse.
Je dispose d'un plan des lettrages du bandeau mais le souci est qu'il concerne les lettrages peints et non ceux en bronze rapportés, qui semblent différents (plus fins notamment...).

Au pire ce n'est pas une entorse gravissime.

J'ai placé les différents monts en me servant des fenêtres comme repères, ça colle pas trop mal, à part pour certains mots qui semblent plus longs que sur les photos...

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J'ai utilisé les mêmes lettres pour l'inscription "PULLMAN CAR" que pour le bandeau. Par contre, l'inscription "VOITURE SALON PULLMAN a dû être réduite de 10% pour correspondre à ce que l'on voit sur les photos.

Pas évident de travailler simplement avec ça :

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Ça colle bien du côté gauche mais dès qu'on s'en éloigne, à cause de l'angle de prise de vue ça devient n'importe-quoi :siffle:

Problème par contre pour les chiffres. Je pensais utiliser la fonte des presses de Clarendon mais si les lettres sont assez similaires, ce n'est pas vraiment le cas des chiffres...

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Pour la réalisation de ces lettrages, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de les faire en gravure sur des plaques de laiton. Selon certains spécialistes, les lettres en bronze des voitures CIWL étaient groupées par mots sur des plaques qui étaient ensuite fixées sur la caisse. Je pourrais donc faire ces plaques avec les lettres en ½ gravure, les peindre en marron puis poncer le relief des lettres pour faire réapparaître la couleur du laiton.
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