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Le Sud Express de 1926 en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Lun 27 Fév 2017, 14:22 
Merci pour l'info !
Quel est l'avantage de la brosse en inox par rapport à celle en laiton :?:
Il doit falloir bien éliminer toute trace de flux avant de s'en servir :siffle:

La commande chez l'Octant est déjà passée, j'en ai profité pour ajouter des micro chaînes qui serviront à faire les chaines de sécurité des bogies de mon ATP, qui sont prévus pour :mrgreen:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Lun 27 Fév 2017, 14:44 
J'ai essayé les deux, pour moi pas de différence, donc je prends inox, si y a pas je prends laiton.
Oui il faut bien enlever le flux sinon ta brosse n'enlèvera pas grand chose, comme avec le stylo à fibre.Le flux est très gras, donc nettoyage après chaque séance de soudure, séchage et grattage avec la brosse inox ou laiton, moi je préfère celle en inox.
Tu as une bonne adresse sur le net pour les brosses, HBM, qui les vend beaucoup moins cher et à la quantité que tu veux.
Cette entreprise vend aussi de l'outillage fin pour le modélisme et du plus gros bien entendu à des prix défiant toute concurrence.
Je viens d'aller sur le site HBM c'est pas en français alors que je reçois des offres de leur part dans notre langue ? Bon il y a MG Diffusion qui est la même boite je pense.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mar 28 Fév 2017, 09:38 
Les brosses en laiton se déforment et se bouffent à la vitesse de l'éclair contrairement à celle en acier ou inox :!:
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mar 28 Fév 2017, 14:00 
Ce qui est normal : le laiton contre le laiton, c'est le plus fragile qui s'use le premier. Ah, c'est du laiton partout... ben ça s'use pareil, la pièce ou l'outil.
Sauf que l'outil, c'est toujours le même qui prend dans ses dents (et en plus, les dents sont fines : des fils).

Du coup, pareil, j'astique à la brossette inox.
.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mer 01 Mars 2017, 20:50 
Je viens de recevoir mes profilés de chez l'Octant :applause:

Je vais pouvoir faire de jolis couvre-joints de ceinture parce que ceux que j'ai fait graver, j'arrive pas à éliminer les pattes de fixation sans les déformer...

Avant-hier je me suis rendu compte que la dernière caisse partiellement montée (le corps de caisse + une face) était complètement vrillée :mort:
Le défaut s'est amoindri an montant la seconde face.

Mais pour éviter ça à l'avenir (sur la seule caisse qui reste en fait), j'ai fabriqué cet outil chpécial oultchra technoulougique :

Image

Ça me permet de bien caler le corps de caisse et la face latérale avec un bon équerrage pendent la soudure.

Du coup, j'en suis là :

Image

Et on est en Mars 2017, j'ai lancé ce projet en Mai 2016, il y a dix mois, et je n'ai pas encore fini...
Je vais prendre un raccourci pour la voiture de la série complémentaire en charcutant une WR LSM.

Pour finir, une vue de deux extrémités :

Image

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de trous pour les mains montoires extrêmes...
Je l'ai ai oubliés, comme un grand. Du coup, j'ai fait graver ces jolis petits gabarits de perçage sur ma dernière planche :

Image

Voilà ! Ce Week-end, je serais chez mes parents, donc ça n'avancera pas plus que ça avant la semaine prochaine.

Faut que j'arrête de travailler, ça ne me réussit pas :mdr:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 00:12 
Julien sur ta deuxième photo la première voiture à droite c'est bien une vpp,
voiture pilote pullman ? :mdr:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 11:02 
Je confirme : navettes entre le casino de Biarritz et celui de San Sébastian... :mdr2: :mdr:
On est mieux en époque 2
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 11:46 
Rigolez pas, ça a existé :mdr:

Image
Source

Voiture Pullman Panoramique :mdr2:

Par contre, pour la navette entre Biarritz et San Sebastian, ça me semble compromis. Elles sont bien trop grosses !
Du coup, pour cette relation il y avait des Pullmans especiales au gabarit de la ligne métrique des Ferrocarriles Vascongados :

Image
Source
Choupinettes ne sont-elles pas ? :coeur1:

Tout cela me fait penser à la voiture directe du Sud Express pour Biarritz ville. Elle était détachée du reste du train à La Négresse. Je me pose deux questions à son sujet :
-Était-elle accompagnée d'un des deux fourgons du train :?:
Ça me semble un peu beaucoup juste pour une voiture. Peut-être que les bagages des passagers à destination de Biarritz Ville étaient sortis du fourgon à La Négresse pour être acheminés par camion.
-Quelles locomotives ont bien pu remorquer ce train on ne peut plus court :?:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 16:40 
Superbe ces petites pullman. :coeur2:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mar 07 Mars 2017, 11:16 
Bon, voilà ou j'en suis :

Image

Oui bon, on voit que-dalle mais il faisait noir quand j'ai fini hier soir :mdr:

La caisse est légèrement gauche sur celle-ci (quand elle est posée sur une surface plane, un des angles est à 1 ou 2mm du sol).

J'ai donc trois Pullmans qui en sont à ce niveau, c'est à dire gros œuvre terminé. Reste à mettre en place les coffres à charbon que j'ai fait graver sur la dernière planche, les échelles, plateformes et autres porte-landernes.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mar 07 Mars 2017, 18:55 
C'est quand que tu me les fais livrer ?
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mar 07 Mars 2017, 19:52 
Quand j'aurai trouvé le moyen d'enlever les échelles sans tout bousiller... J'ai séparé la partie de la feuille avec les lettrages mais il reste ces deux échelles avec.
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Ven 10 Mars 2017, 22:02 
Et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de prévoir les trous pour les porte lanternes hauts... C'est trop tard pour faire des gabarits en laiton. J'en ferai donc en papier... J'en profite pour intégrer les trous au dessin pour les prochains tirages. Gros malin que je suis ! :moi: :roll:
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Sam 11 Mars 2017, 15:22 
Voilà, c'est réglé. Les trous sont placés à l’œil car je n'ai pas de plan précis d'un dossier de Sud Ex ou de type S.

Au passage, avec la gravure artisanale, avec typon à l'ancienne, il arrive qu'l y ait de légers décalages entre les deux typons (quelques dixièmes de mm). C'est ce qui donne cette impression d'avoir un matériau en deux couches.
A cause de ça, il arrive que les trous de faible diamètre (0,4mm par exemple) ne soient pas débouchants. Petite astuce personnelle pour y remédier : je fais le trou plus large sur le contre typon que sur le typon. Ainsi, côté face, visible j'ai un trou du bon diamètre et au bon emplacement, et côté face, un trou plus large :

Côté face, couche visible (typon) :

Image

Côté pile, couche intérieure (contre-typon) :

Image

J'ai prévu la même chose sur l'ATP du PO, même si celle-ci à été gravée par un industriel. On est jamais trop prudents.

Et voici les "gabarits de percement" en papier qui ne sont qu'une répétition des pièces à percer (plus qu'à imprimer ça au bureau) :

Image
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Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Sam 18 Mars 2017, 18:10 
Reprise des hostilités !
Il me faut à présent percer tous les trous que j'ai oublié. C'est plus sample à faire maintenant qu'une fois que j'aurai monté les coffres à charbon. Pour l'occasion j'ai investi dans une VRAIE perceuse à main, car la précédente m'a pété deux micro forets tous neufs... :mort:

J'ai d'abord percé les trous sur une extrémité qui n'était pas encore montée à l'aide d'un de mes gabarits en papier.
Ces gabarits papier me servent uniquement à marquer le laiton au bon endroit avec une pointe à tracer. Ce trou empêchera ensuite mon forêt de riper.

Image

Ensuite, j'utilise cette face comme gabarit pour percer les autres.

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