Mon projet de voiture AT7 PO étant un peu en stand-by en ce moment, je passe à la suite. Dans cette suite il y a des copines de l'AT7 PO comme ses descendantes des années 1908 et au delà : je prévois de faire des C10, C5D, B9, A3½B5 et A2L1B3D, bref de quoi composer un vrai beau train du PO des années 20-30 que je comptais exposer lors de l'expo de la Mémoire Ferroviaire de Bordeaux pour les journées du patrimoine. Or, le thème de l'expo cette année est plutôt axé sur la compagnie du Midi. Forcément le train de semi-métalliques PO, même si elles devaient circuler régulièrement sur les lignes du Midi ça le fait un peu moins.
Cependant, parmi mes projets il y a aussi des Pullmans type Sud Express, que j'aime beaucoup et que nous ne sommes pas près de voir produites par un fabricant (ou je sais elles sont au programme LSM... Comme tout le reste du matériel métallique CIWL...).
Je modifie donc l'ordre des priorités dans le but de pouvoir présenter un beau Sud Express de 1926-1929, train aussi bien représentatif du PO que du Midi (suffit de changer la loco

Il y a déjà quelques fils sur ce forum qui traient du Sud Express :
Sud Express : compositions et matériels
Voitures Pullman du Sud Express
Donc pour ce train il me faut 4 Pullmans et deux fourgons. Pour les Pullmans, l'idée est de créer une caisse en maillechort sur laquelle on peut fixer une toiture et un châssis de voiture CIWL Jouef
Pour les fourgons (au moins un), je vais faire du tôlage ! Partir d'un fourgon en teck Lilliput, mastiquer les joints de bois pour faire disparaître les frises, araser les clous et recréer des couvre-joints avec de la bandelette de plastique.
1 ère étape : les voitures.
Ce sont les premières voitures Pullman métalliques de la CIWL. D'ailleurs, elles étaient officiellement désignées "voitures salon" par la compagnie et leur aménagement est très inspiré de celui des voitures salon en teck, avec un grand salon et quatre coupés de deux ou quatre places.
Comme toutes les Pullman européennes "continentales" elles circulaient en couplages de deux voitures, une avec cuisine et l'autre sans. Détail particulier sur les modèles Sud Express, le chaudron des Pullmans avec cuisine est exactement le même que celui des versions sans cuisine, contrairement aux suivantes qui se distingueront par une disposition de baies propre à la partie cuisine.
La seule différence entre une WP et WPc Sud Express se trouve être une fenêtre obstruée dans la partie cuisine (flèche rouge). Ça va grandement me simplifier la tâche, et me faire faire des économies.
Quelques détails sur la conception du modèle dans le prochain post