Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Sud Express de 1926 en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Dim 08 Mai 2016, 15:52 
Bonjour à tous !
Mon projet de voiture AT7 PO étant un peu en stand-by en ce moment, je passe à la suite. Dans cette suite il y a des copines de l'AT7 PO comme ses descendantes des années 1908 et au delà : je prévois de faire des C10, C5D, B9, A3½B5 et A2L1B3D, bref de quoi composer un vrai beau train du PO des années 20-30 que je comptais exposer lors de l'expo de la Mémoire Ferroviaire de Bordeaux pour les journées du patrimoine. Or, le thème de l'expo cette année est plutôt axé sur la compagnie du Midi. Forcément le train de semi-métalliques PO, même si elles devaient circuler régulièrement sur les lignes du Midi ça le fait un peu moins.
Cependant, parmi mes projets il y a aussi des Pullmans type Sud Express, que j'aime beaucoup et que nous ne sommes pas près de voir produites par un fabricant (ou je sais elles sont au programme LSM... Comme tout le reste du matériel métallique CIWL...).
Je modifie donc l'ordre des priorités dans le but de pouvoir présenter un beau Sud Express de 1926-1929, train aussi bien représentatif du PO que du Midi (suffit de changer la loco :mrgreen: )

Il y a déjà quelques fils sur ce forum qui traient du Sud Express :
Sud Express : compositions et matériels
Voitures Pullman du Sud Express

Donc pour ce train il me faut 4 Pullmans et deux fourgons. Pour les Pullmans, l'idée est de créer une caisse en maillechort sur laquelle on peut fixer une toiture et un châssis de voiture CIWL Jouef ex France trains Revell ou de Pullman Étoile du Nord Jouef "passion", puisque j'ai peut-être la possibilité de récupérer des châssis et des toitures séparément (ce serait dommage de sacrifier de si belles voitures).
Pour les fourgons (au moins un), je vais faire du tôlage ! Partir d'un fourgon en teck Lilliput, mastiquer les joints de bois pour faire disparaître les frises, araser les clous et recréer des couvre-joints avec de la bandelette de plastique.

1 ère étape : les voitures.
Ce sont les premières voitures Pullman métalliques de la CIWL. D'ailleurs, elles étaient officiellement désignées "voitures salon" par la compagnie et leur aménagement est très inspiré de celui des voitures salon en teck, avec un grand salon et quatre coupés de deux ou quatre places.

Image
Image

Comme toutes les Pullman européennes "continentales" elles circulaient en couplages de deux voitures, une avec cuisine et l'autre sans. Détail particulier sur les modèles Sud Express, le chaudron des Pullmans avec cuisine est exactement le même que celui des versions sans cuisine, contrairement aux suivantes qui se distingueront par une disposition de baies propre à la partie cuisine.
La seule différence entre une WP et WPc Sud Express se trouve être une fenêtre obstruée dans la partie cuisine (flèche rouge). Ça va grandement me simplifier la tâche, et me faire faire des économies.

Image

Quelques détails sur la conception du modèle dans le prochain post 8)
Dernière édition par R.I.C le Lun 09 Mai 2016, 10:05, édité 2 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Dim 08 Mai 2016, 16:40 
Comme je l'ai dit plus haut, l'idée est de créer une caisse en maillechort sur laquelle viendront s'adapter des pièces de récup de voitures CIWL Jouef.
Toutes les voitures métalliques CIWL avaient le même châssis et à très peu de choses près les mêmes toitures.
J'ai à la maison une petite triplette de voitures Pullman Étoile du Nord Jouef, la N°4118 (ref 5302) reprise avec peu de modif du modèle France trains, dont la gravure est déjà tout à fait respectable. Sur ces modèles, seule la gravure des encadrements de fenêtres est à mon avis un peu grossière, mais c'est pas grave puisque je ne récupère rien des parois latérales. Les derniers modèles possédaient un châssis avec tampons à ressorts et attelages à élongation. On en trouve encore à des prix acceptables en occasion (environ 20€).

J'ai aussi les très beaux modèles "Jouef passion" des années 90, qui Rivarossi a repris à son catalogue. J'en ai deux couplages (un Made un France et un autre Made in Italy).
La gravure de ces voitures est très belle, les mains montoire et autres accastillages sont très fins, même plus que sur les dernières CIWL LSM.

Image

L'idée est que ma caisse en maillechort puisse s'adapter sur les châssis des modèles Jouef passion comme Jouef classique ex France Trains.

En démontant les deux modèles on constate que leur conception est identique. En fait, les voitures Etoile du Nord Jouef Passion sont simplement une version améliorée des braves voitures France trains Jouef/Revell. Les photos parlent d'elles-mêmes :

Image
La Jouef Passion est au premier plan, l'ex France Trains au second.

Les châssis sont encliquetés de la même façon sur les deux modèles, avec des clips dissymétriques. Il se sépare de la caisse simplement en écartant les flancs de cette dernière (cette époque bénie ou l'on pouvait démonter ses modèles s'arracher les cheveux perdre des détails et prendre le risque de tout péter N'est-ce pas LSM et REE ??? :colere: :colere: :colere:)
On peut sans problème intervertir les châssis.

Image

Pour les toitures, c'est un peu différent. Elles ne s'assemblent pas de la même façon : par ergots sur les modèles ex France Trains Jouef/Revell et par vis (pour moi le meilleur système qu'il soit, si tant est que la toiture soit suffisamment rigide et que les Chinois ne serrent pas les vis comme des bourrins) sur la version Jouef Passion. Il reste tout de même sur la caisse de cette dernière les trous pour les ergots de la toiture.

Image
Image

Du coup on pourrait presque monter une toiture ex France Trains Jouef/Revell sur une caisse Jouef Passion. Presque car les extrémités sont traitées de façon différente...

Image

C'est plus épais chez France trains Jouef/Revell... Qui peut le plus peut le moins. Je vais donc concevoir les extrémités pour les modèles Jouef "passion" et il faudra limer pour adapter les toitures France Trains Jouef "classique".

Pour moi le principal souci sera la fixation du châssis. Il sera beaucoup plus difficile d'écarter les flancs d'une caisse en maillechort pour insérer ou libérer le châssis. De plus, il me sera difficile de recréer les ergots et de plus en plus, les paroi en maillechort seront beaucoup plus fines que les parois en plastique, à moins d'empiler trois couches de métal :roll:
Je vais donc plutôt m'orienter vers un système de fixation par vis de la caisse au châssis. Il faudra juste percer les châssis en plastique, rien de bien méchant.

Donc, pour en arriver là, il me faudra un plan côté des Pullmans Sud Express à défaut d'une prise de cotes sur un modèle réel.
J'aurai peut-être la possibilité de prendre des mesures sur une Pullman type Côte d'Azur mais ça ne me donnera pas la répartition des fenêtres des Pullmans Sud Express.

Ensuite, dessin des typons, ce qui ne devrait pas être trop complexe vu que je ne fais que la caisse.

Viendront les dessins des marquages, qui à mon avis seront des transferts à sec. Je ferai l'essai avec l'AT7 PO.

Et bien entendu, je ne suis pas égoïste. Les planches de photodecs peuvent êtres tirées en plusieurs exemplaires (il y en aura déjà quatre pour moi) et je peux prévoir les marquages pour plusieurs versions car bien entendu, plus on est nombreux moins le prix de revient à l'unité est élevé (j'y trouve quand même mon compte :ange: ).
Donc si certains d'entre-vous sont intéressés par un exemplaire de ce "transkit" comportant les marquages et la caisse en maillechort qu'ils se manifestent :wink:
Dernière édition par R.I.C le Lun 09 Mai 2016, 10:44, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Dim 08 Mai 2016, 22:05 
C'est pas qu'on n'aime pas, nonnonnon, mais l'énoncé du projet m'a comme tétanisé !
Arriba arriba !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 08 Mai 2016, 22:33 
Prof a écrit:mais l'énoncé du projet m'a comme tétanisé !

Qu'as-t-il de si terrifiant ? :moi: :ange:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Dim 08 Mai 2016, 23:02 
R.I.C a écrit:J'ai à la maison une petite triplette de voitures Pullman Étoile du Nord Jouef, la N°4118 (ref 5302) reprise avec peu de modif du modèle France Trains, dont la gravure est déjà tout à fait respectable.

@R.I.C : es-tu sûr que la 4118 Jouef soit une reprise France Trains ?
Il me semblait que c'était une pure création Jouef, sortie en même temps qu'un WR 56 places (Reggio) et un WL type Y.
D’ailleurs, à ma connaissance, France Trains a produit des Pullman Côte d'Azur et complémentaires Sud Express, mais pas d'Etoile du Nord.
Les WL type Lx et Z étaient eux des modèles France Train, d'une conception différente avec châssis+caisse en une seule pièce, mais équipés pour l'occasion des mêmes bogies que la 4118.

En tous cas ça ne change rien à l'intérêt du projet.
Je suis fan des Sud Express. J'aime leur côté désuet avec la succession de grandes et de petites baies, à la manière des WL S, Z et Lx.
Bon courage !
[1] SNCF - 1938-1949
A3B4D
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Publié: Dim 08 Mai 2016, 23:13 
Je suis du même avis que Jean-Philippe.
France-Trains gravait toujours chassis et flancs ensemble et l'emménagement intérieur se montait par le dessus.
Ray.
Cassaigneray
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 09 Mai 2016, 06:24 
Conception Jouef/Revell pour le "tout venant", et probablement usage intelligent des moules existants pour les "Passion"...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 09 Mai 2016, 07:33 
R.I.C a écrit:Qu'as-t-il de si terrifiant ? :moi: :ange:

C'est tout que de ma faute. Moi, je ânonne mes projets un à un :(
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 09 Mai 2016, 08:59 
l'Esto a écrit:Conception Jouef/Revell pour le "tout venant", et probablement usage intelligent des moules existants pour les "Passion"...

J'étais persuadé que les Etoile du Nord venaient de chez France trains. De toute évidence, je me fourvoyais ! Du coup il y a les Jouef "passion" et les Jouef... "pas passion" :siffle:

Prof a écrit:
R.I.C a écrit:Qu'as-t-il de si terrifiant ? :moi: :ange:

C'est tout que de ma faute. Moi, je ânonne mes projets un à un :(

Morbleu ! Y aurait-il doublon ?
En même temps faut pas m'en vouloir, je crois que j'ai un vilain cas de LSMite aigüe :mdr:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 09 Mai 2016, 10:46 
Le fourgon construit " exprès pour " du type Sud Express, c'est celui là avant métallisation, je ne sais en quelle année ils ont été métallisés ?

Si vous avez de la doc, plans ou schéma de la version métallisée, je prend, on a déjà la version d'origine dans les " cartons " chez Loco Dif...

Image
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 09 Mai 2016, 11:12 
Julien,

Je vais essayer de te donner un coup de main sur ce coup-là... 8) :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 09 Mai 2016, 12:55 
PPLM a écrit:Le fourgon construit " exprès pour " du type Sud Express, c'est celui là avant métallisation, je ne sais en quelle année ils ont été métallisés ?

Si vous avez de la doc, plans ou schéma de la version métallisée, je prend, on a déjà la version d'origine dans les " cartons " chez Loco Dif...

Image

Je l'avais vu sur un autre fil celui là :ange3:
Il correspond à quelle série ?
Parce que en version tôlée ça m'intéresserait bigrement !

A ma connaissance, il y a eu trois types de fourgon sur le Sud Express en livrée d'origine. La série 1131 à 1133, que Liliput a reproduite en version d'origine en frises de teck :

Ajfr721 a écrit:Concernant le fourgon 1133, Liliput a sorti ce fourgon mais en livrée d'origine "teck".
En voici une photo :
Image

Des photos "haute résolution" sont également disponibles ici :

voitures et fourgons en teck

la série 1079 à 1082, 1104, 1107, 1108, 1120 à 1125 (tous ces numéros correspondent à une même série si j'ai bien compris)

Image

et ceux qu'on a fini par nommer "type Sud Express", N°1208 à 1211 qui n'avaient pas de portes aux extrémités.

Image
(celui ci, N°1211, a la particularité d'avoir reçu une vigie en coupe vent)

Le Loco-Diff avec sa vigie centrale me fait penser au dernier modèle, mais avec une disposition de fenêtres un peu différente et des portes aux extrémités. Mais si la caisse et le châssis ont les mêmes dimensions c'est effectivement un très bon début !

Avec ça plus le Liliput retravaillé, j'aurai les deux fourgons qu'il me faut ! :coeur1:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 10 Mai 2016, 15:20 
Bon ce midi j'ai un peu réchéfli à la conception de la caisse.
Elle se composera de cinq pièces en maillechort (pas plus... Hors petits détails type porte-lanternes, échelles et cie). Les extrémités seront composées de deux pièces (2x2=4) et les flancs seront solidaires d'une fausse toiture (sur laquelle viendra se fixer la vraie en plastique, par vis ou ergots selon son origine), le tout plié en U et soudé sur les extrémités.
A chaque bout de flanc il y aura un petit retour qui permettra 1 de bien aligner les extrémités, 2 de figurer la petite moulure aux angles, détail hérité des voitures en teck :

Image
On a une arrête vive sur la hauteur du trait vert et un congé sur la hauteur du trait rouge.

C'est fait pour que ce soit le plus simple possible à assembler, car comme certains ont pu s'en rendre compte sur le fil de la B8 Loco-diff, je suis un peu une quiche lorraine quand il s'agit de d'aligner et de souder des pièces en même temps
:siffle:

Image

J'espère que mon dessin est assez clair (peut-être un peu trop même :ange3: ). Le schéma en couleur du haut est une coupe horizontale dans une extrémité, avec en bleu les deux pièces composant l'extrémité et en rouge la pièce (pliée en U) composant les deux flancs et la fausse toiture.

Voilà !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 11 Mai 2016, 11:57 
mais tu es un grand malade , mon petit RIC :wink: ,
tu finiras LAID THONEUX
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mer 11 Mai 2016, 14:39 
Ben oui mais que veux-tu ? Les constructeurs industriels s'acharnent à sortir que des trucs qui ne m'intéressent pas ! LSM a fait deux OCEM c'est déjà la fête... Ils ont fait des type S, ça c'est chouette, en Pullman ils nous font les côte d'azur... Mouais, on a déjà les Rivarossi qui sont tout à fait potables (Je vais peut-être même profiter de la sortie des LSM pour en acheter au rabais :mrgreen: )

Le jour ou j'aurai un petit diorama ou réseau PO je pourrait mettre côte à côte un Sud Express et un beau train de semi-métalliqes PO
:coeur1: :coeur1: :coeur2:
R.I.C
Intarissable !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur