Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Loco-Diffusion] Un wagon couvert Kr facile à monter

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Loco-Diffusion] Un wagon couvert Kr facile à monter

Publié: Mar 14 Fév 2017, 08:06 
TJD75 a écrit:
Salut Patrick.
Et des DEV U52 ? Combien de vendus ?
Ce fourgon ex-Midi modernisé à essieux était omniprésent en époque III sur le Sud de la France. (le Sud à partir de Paris. :wink: ).

Je reste persuadé que bien étudié, réalisé avec justesse dans ses cotes et le minimum de pièces, il devrait se vendre, ce bidule non ?

Enfin, comme tous les cons-seilleurs, je ne suis pas le payeur...
Ceci dit, heureux de voir que tu avances dans la mountain PLM.

Coucou Eric,

Pour que l'entreprise soit pérenne j'ai un droit minimum à l'erreur, je suis obligé de tenir compte des retours sur les ventes des nouveautés.

Le DEV 52 date de l'époque de Monsieur Savoye, une soixantaine vendue lors de sa sortie et depuis il continue sa vie avec quelques exemplaires vendus chaque année et donc à l'atelier les bronzes en stock pour répondre le plus rapidement à une commande, pareil pour les OCEM 30 et 32 sortis il y a des lustres mais qui continuent leur vie...

Dès que je sors du PLM, je marche sur des œufs, avec des modèles ou les ventes tournent à la cata dès leur sortie, et pourtant avant de les produire, j'ai écouté les uns et les autres qui semblaient tellement nombreux que ça frisait le jackpot, dès que le modèle est là et qu'il faut mettre la main à la poche, ils disparaissent tous comme une envolée de moineaux !

Exception, la voiture de 2e classe TP du P.O sur chaudron de caisse PLM et bogies Pennsylvania à col de cygne. Lors de son annonce, pas de retours, le calme plat, j'ai décidé de la produire quand même. Bien m'en a pris, elle se vend très bien il y en a déjà eu 4 séries de fabriquées, j'en suis à la cinquième. Cependant je commence à connaitre mes clients et à savoir qui est qui ! La très grande majorité de ces kits ont été vendus à de la clientèle qui roule PLM, un peu en SNCF, la clientèle purement P.O ou P.O - MIDI est tellement peu nombreuse que ça doit représenter 4 ou 5 clients... Mais ces voitures d'express ont circulé partout dans des trains directs.

Autre exception les couverts Kr et Ks, mais le profil des clients qui ont acheté est exactement le même que ci dessus, la demande étant là les modèles à vigie vont suivre, mais pas grâce à la clientèle MIDI qui est complètement inexistante dans mon portefeuille client.

Pour ce qui est du PLM, la dernière voiture sortie du type A6c6, la première série a été vendue le temps de la produire, j'en attaque une deuxième série.

La première série de C5D OCEM soudée en cours de production est presque toute vendue.

Sur mon site, j'ai communiqué pour une voiture de la compagnie du NORD destinées aux trajets de Calais à l'Italie via le PLM. Cela sur la demande de clients. Elle a de grande chances de voir le jour j'ai presque le quota pour la mettre en production, mais là encore grâce à la clientèle PLM.

Les 141 BALDWIN NORD qui ont une gravure et de nombreuses pièces différentes des PLM se sont vendue à UN EXEMPLAIRE !!! GAG. Ca n'a pas eu d'incidence car la PLM s'est fort bien vendue et sa sortie avait relancé la vente des autres modèles de 141 PLM qui n'en avaient pas forcément besoin.

Tout cela m'amène à être très prudent pour les nouveautés en accordant du crédit seulement à la parole de clients récurent qui nous passent des commandes de kits presque tous les mois car lorsque quelque chose les intéressent ils se tiennent à la parole donnée. C'est d'ailleurs grâce à eux que notre gamme s'est tellement étendue ces dernières années.
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Sam 18 Fév 2017, 03:46 
Bonjour à tous,
J’ai poursuivi le montage du wagon Ks en réalisant le châssis. Avec ce kit, il y a de nombreux perçages à effectuer qui sont seulement marqués sur le laiton. Pour réaliser ces perçages, il convient d’utiliser une petite perceuse à main, tant que la pièce parfois minuscule, est encore sur la plaque de laiton.
Une mèche de 0,5 mm est nécessaire pour permettre le passage du fil de laiton (fourni dans le kit), afin de constituer les commandes du frein à levier ou l’axe du loquet de porte, par exemple. J’ai également utilisé ce fil pour réaliser les supports des marchepieds qui sont généralement ronds à la Compagnie du Midi.

Une fois le toit soudé à la caisse, j’ai procédé à un premier montage de l’ensemble sur le châssis. A ce propos, je n’ai pas réussi à souder les boites d’essieux en bronze sur le châssis… Je les ai donc assemblées avec une colle à deux composants.

Image

Posé sur la voie à coté du wagon Kr de Makette, on est tout de suite surpris par la différence de gabarit ! Les wagons anciens présentaient-ils parfois de telles dissemblances ?

J’ai ensuite procédé au montage des tampons fournis dans le kit. Ces accessoires en laiton, fonctionnels, sont superbes. Il suffit de souder un fil de laiton dans la partie postérieure de l’axe, avant d’enficher le petit ressort et disposer l’ensemble dans le boisseau. Je conseille de précambrer le fil de laiton au niveau de la soudure pour faciliter le pliage de la tige qui sera ensuite coupée à ras de la partie arrière du boisseau. Après un essai de soudure des tampons, je les ai fixés avec de la colle à deux composants comme le recommande Loco Diffusion dans une de ses notices de montage.

Image

Malheureusement, ces magnifiques tampons sont différents de ceux utilisés par la Compagnie du Midi, qui ont une forme très typique, comme on peut le voir sur cette photo du wagon Kr 5787 conservé à Mulhouse.

Image

Les amateurs de la Compagnie du Midi pourront équiper ce wagon de tampons à trois points de fixations, plus conformes aux originaux, également fonctionnels, produits par Apogée Vapeur.

Image

Comme quoi les productions des différents artisans peuvent se compléter pour permettre d'obtenir des modèles plus réalistes.
Dernière édition par Aubrac le Sam 18 Fév 2017, 21:44, édité 1 fois au total.
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:40 
Bonjour Marcel ! ça avance toujours aussi bien... :D

Aubrac a écrit:(...) A ce propos, je n’ai pas réussi à souder les boites d’essieux en bronze sur le châssis… Je les ai donc assemblées avec une colle à deux composants...

Même constat de mon côté avec les pièces en fonderie bronze (dôme et cheminées de locomotives, notamment) probablement parce que nos fers sont de trop faible puissance : tout comme toi, je n'ai aucun complexe (c'est l'avantage d'être débutant ! :) ) à utiliser l'epoxy bi-composants dans ces cas là :wink: . Tout comme il m'arrive encore par commodité d'utiliser la cyanolit pour certaines petites pièces en laiton, à condition qu'elles ne soient soumises à aucun effort "mécanique"...

Aubrac a écrit:(...) Posé sur la voie à coté du wagon Kr de Makette, on est tout de suite surpris par la différence de gabarit ! Les wagons anciens présentaient-ils parfois de telles dissemblances ? ...

Ce sera aux experts de se prononcer :?: mais je suis tellement habitué aux différences de gabarit en voie étroite :wink: que je ne suis qu'à moitié étonné, a fortiori sur du matériel ancien... de quelle année datent respectivement ces deux wagons ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 18 Fév 2017, 21:40 
Pour le pieces en bronze qui ne soudent pas,il faut bien limer la surface a souder, cela reste granuleux et n'adhere pas du tout au laiton.
Meme en mettant 15L de flux et une torche au plasma, ca ne soudera pas (fondre oui mais souder non)
Jamais eut a coller des pieces bronze, la soudure prend toujours si la surface est preparee.

Autrement, rien d'impossible si on respecte cette condition 8)
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [Loco-Diffusion] Un wagon couvert Ks à monter

Publié: Sam 18 Fév 2017, 22:30 
Bonjour,
La soudure ou plutôt le brasage à l'étain des pièces en bronze, constitue une difficulté pour le montage. En effet, si l'on chauffe trop le métal, on va défaire son travail de soudage précédent des autres pièces... Comme nous avons maintenant à disposition des méthodes plus modernes d'assemblage, il ne faut pas hésiter à les employer.

Concernant le gabarit des wagons réels, la hauteur sous traverse est de 1,980 m pour le Kr et de 1,985 m pour le Ks. Autant dire qu'à 5mm près, ils sont de la même hauteur intérieure.

La série de wagons couverts de type Ks 3715 à 5604, a été construite entre 1876 et 1884. L'inventaire de 1892 comptabilisait 1886 wagons.
Les wagons couvert Kr 5765 à 8339 ont été construits entre 1896 et 1904. Sur les 2575 wagons de ce type, il en restait 2476 à l'inventaire de 1919, certains ayant été détruits par faits de guerre.

J'ai entrepris d'appliquer une peinture d'apprêt pour voiture, car je ne dispose pas de produit spécifique pour maquette. En effet, le transport de ces bombes de peintures sont interdites par avion et nous n'avons donc aucun approvisionnement à Tahiti. Du coup, la peinture présente un grain un peu grossier pour cet emploi.

Image
Aubrac
Communicatif

Publié: Mar 21 Fév 2017, 00:19 
Poursuivant la finition du modèle de couvert Ks du Midi, j'ai passé une couche de peinture gris clair qui donne au wagon une touche de fin de carrière.
Le gabarit du wagon pose vraiment problème car il manque au moins 3 mm en hauteur pour la caisse. Normalement, les wagons Kr et Ks sont de hauteurs similaires comme on peut le voir sur cette carte postale ancienne de la gare de Béziers.

Image

En H0, j'ai photographié le wagon Ks de Loco Diffusion entre un wagon OCEM de REE Modeles et un wagon Kr de Makette.

Image

En conséquence, ce wagon Ks finira sur une voie de débord d'une gare du Midi, mais ne semble pas pouvoir être intégré dans un convoi, à cause de l'anomalie présentée. Dommage car les modèles de wagons du Midi sont rares chez les artisans ou les industriels.
Aubrac
Communicatif

Publié: Mar 21 Fév 2017, 05:59 
Ce qui est bizarre surtout, c'est qu'on a l'impression qu'on lui a tapé sur la tête pour qu'il s'enfonce :!: A mon avis, y a un problème avec le châssis : les plaques de gardes (qui portent les essieux) sont trop enfoncées. Les essieux sont généralement quasiment entièrement visibles. C'est ce qui lui donne un air trapu alors qu'il devrait être plus haut et plus "aéré". :?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 21 Fév 2017, 07:59 
Christophedeb a écrit:Ce qui est bizarre surtout, c'est qu'on a l'impression qu'on lui a tapé sur la tête pour qu'il s'enfonce :!: A mon avis, y a un problème avec le châssis : les plaques de gardes (qui portent les essieux) sont trop enfoncées. Les essieux sont généralement quasiment entièrement visibles. C'est ce qui lui donne un air trapu alors qu'il devrait être plus haut et plus "aéré". :?

Les cotes et dimensions des Kr et Ks que j'ai fait ont été relevées et correspondent auxdiagrammes de Jean-Pierre Vergez Larrouy parus dans LOCO-REVUE..

Image
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Mar 21 Fév 2017, 11:08 
Pareil que Chris: ça m'a l'air bien bas et bien tassée ton wagon :gne:

Tu nous a fait un "low rider" MIDI

NB:les tampons devraient t'indiquer si tu est dans les choux ou non.
Et a propos de la peinture, essaye de re-graver avec un scalpel les planches, cela sera moins visible une fois peint.
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Mar 21 Fév 2017, 11:42 
D'après les diagrammes de Loco-Revue, la hauteur entre le dessus du rail et la pointe du toit devrait être (d'environ) 41 mm.

Pour la soudure des pièces bronze, comme le dit Nicolas P, il suffit de passer un coup de lime (ou d'abrasif) sur la surface du bronze pour enlever la couche d'oxyde. Ensuite, ne pas oublier d'étamer la surface de la pièce bronze avant de souder. L'étamage vous prendra quelques dizaines de secondes, mais il vous garanti ensuite une soudure facile sans avoir à chauffer comme un malade, même pour des pièces volumineuses.

Pour regraver des planches sur du laiton, vaut mieux utiliser une pointe à tracer avec un réglet plutôt qu'un scalpel. C'est une opération qu'il est préférable de faire sur les plaques "à plat" avant de faire le montage du kit, parce qu'il faut appuyer fort !
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Re: [Loco-Diffusion] Un wagon couvert Ks à monter

Publié: Mar 21 Fév 2017, 12:09 
Aubrac a écrit:Image

C'est plus pour regraver apres la couche d’apprêt qui a empâter (en bas a gauche)que de regraver le laiton même :wink:
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Mar 21 Fév 2017, 17:55 
Aubrac a écrit:Poursuivant la finition du modèle de couvert Ks du Midi, j'ai passé une couche de peinture gris clair qui donne au wagon une touche de fin de carrière.
Le gabarit du wagon pose vraiment problème car il manque au moins 3 mm en hauteur pour la caisse. Normalement, les wagons Kr et Ks sont de hauteurs

En H0, j'ai photographié le wagon Ks de Loco Diffusion entre un wagon OCEM de REE Modeles et un wagon Kr de Makette.

Image

En conséquence, ce wagon Ks finira sur une voie de débord d'une gare du Midi, mais ne semble pas pouvoir être intégré dans un convoi, à cause de l'anomalie présentée. Dommage car les modèles de wagons du Midi sont rares chez les artisans ou les industriels.

Sur l'hauteur du wagon Midi de Loco.Diff je ne peux rien dire, mais wagons avec des hauteurs différent, ca il y avait bien!
Image
(photo: gare Pery-Reuchenette, en Suisse, détail)

sebastiano
Sebamat
Causant

Publié: Mar 21 Fév 2017, 18:22 
Et a propos de la peinture, essaye de re-graver avec un scalpel les planches, cela sera moins visible une fois peint.[/quote]

Nicolas, pour la gravure des planches,il semblerait que ce soit justement celle du laiton qui soit mal faite ou bien de la soudure est restée entre celles-ci.
Plus haut, quand on voit le wagon terminé brut, ces espaces semblent manquer.
232U1
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 22 Fév 2017, 04:44 
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et pour les diagrammes du wagon Ks, mais les dimensions sont illisibles. S'agissant d'un wagon couvert ancien, il est bien possible que la caisse soit de dimensions plus réduites qu'un wagon OCEM 19.

Sur le WikiMidi, seules les dimensions intérieures de la caisse du wagon Ks sont indiquées et comme à ma connaissance aucun wagon réel de ce type n'a été sauvegardé, on ne peut pas s'y référer.
D'un autre coté, en constituant une rame de wagons de même ancienneté et de même origine, les dimensions des wagons seront plus homogènes entre elles.

Pour ce qui est du défaut d'aspect de mon modèle, il s'agit d'une mauvaise gravure des planches à cet endroit. Mais comme cet emplacement recevra le marquage du wagon, ce n'est pas bien grave.
Aubrac
Communicatif

Publié: Mer 22 Fév 2017, 10:01 
PPLM a écrit:..Les cotes et dimensions des Kr et Ks que j'ai fait ont été relevées et correspondent aux diagrammes de Jean-Pierre Vergez Larrouy parus dans LOCO-REVUE...

Aucune différence significative avec ce dessin plus ancien et d'une source différente, non plus qu'avec le modèle Loco-Diff

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur