Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Publié: Dim 01 Nov 2015, 17:22 
Je ne sais pas, je ne possède pas ce produit. C'est en tout cas ce que préconise la notice, l'emploi de Vitrex :wink: . Mais le Vitrex n'est-il pas semblable au Kristal Klear ? Les avis sont là bienvenue :moi: .
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Dim 01 Nov 2015, 17:34 
Aucune idée... le Vitrex permet aussi de créer de petits vitrages...

Mais je pense que le Kristal Klear aussi. le descriptif de ce dernier est plus long et il est indiqué que l'on peut faire des fenêtres de 6/7 mm de coté...

Mais pour moi, ça reste que de la théorie...
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Dim 01 Nov 2015, 19:50 
Merci Grégory ! :D
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 20:40 
Très joli boulot :applause: :applause: :applause:

Le Baroudeur a écrit:J'oubliais cette notion :? , il est vrai que le monde du kit reste un budget mais finalement, aujourd'hui les productions industrielles l'ont vite rattrapé. La draisine AMF87 n'est que 80€ plus chère qu'une DU65 REE pour une production nettement plus infime, un produit en maillechort/laiton (combien de DU65 produite par REE contre les 150, peut être moins ou plus, DU 49 AMF87). La rentabilité ne se fait de la même sorte, il faut que chacun y retrouve ses billes. :moi:

Une discussion avec l'artisan concerné peut faciliter la chose...mais je ne m'avancerais pas plus que cela :ange: .

Ouh là, tu es loin du compte avec 150, c'est un score qu'aucun de mes kits n'a atteint, aujourd'hui, un kit qui se vend très bien, c'est 50 pièces en 3 ans, mais on tourne plutot entre 10 et 30, comme je l'ai déjà dit c'est de la niche de chihuawa ce job, je fais ca parce que ca me plait énormément, mais si je comptais mes heures "au réel", il faudrait multiplier le prix au moins par 2 ou 3.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 20:41 
Le Baroudeur a écrit:Je ne sais pas, je ne possède pas ce produit. C'est en tout cas ce que préconise la notice, l'emploi de Vitrex :wink: . Mais le Vitrex n'est-il pas semblable au Kristal Klear ? Les avis sont là bienvenue :moi: .

Ce sont presque les mêmes produits, le Vitrex est fabriqué en Europe, l'autre aux USA, c'est à peu de choses près la seule différence.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 20:47 
Le Baroudeur a écrit:Salut,

En effet, je n'en ai pas parlé. En fait Christophe fourni un morceau de carte plastique transparente de 0,5mm d'épaisseur. J'ai simplement découpé des morceaux aux dimensions de chaque fenêtre puis je les ai collé au Kristal Klear. Cependant, avec cette colle ce n'est pas évident d'avoir un fini propre, ça bave car un peu épaisseur et ça ne colle pas si bien sur une si faible épaisseur. Certaines vitre sont maintenu pas de point de colle cyano gel qui ne blanchit pas (marque SADER, exit la LOCTITE :mort: ).

L'idéal si on veut des vitres affleurantes serait un plexi fraisé, peut être qu'AMF87 pourrait se rapprocher d'APOCOPA pour cela (c'est idée comme ça en passant). La gravure des fenêtre étant très précise, il n'est pas difficile d'encastrer d'un seul tenant un plexi fraisé sur chaque face. Le plexi est très transparent, le fini est propre et le résultat serait facile à coller.

Sinon, pour celui qui ne veut s'embêter, un rectangle coupé aux bonnes dimensions placé par l'intérieur de cabine est tout à fait possible. :wink:

Je travaille depuis longtemps avec Max, les kits "résine" sont équipés de vitrages fraisés fabriqués à Bouvron :ange: les "joints caoutchouc" de vitres en découpe laser fournis avec les draisines sont fait aussi par Max. Par contre, l’intérêt de vitres en plexi fraisé sur des faces photogravées de 5/10è est assez discutable, outre le prix, l'épaisseur mini des plaques de plexi ne serait pas adapté au cas présent. A la rigueur de la découpe laser de plastique de 0,5 pourrait se faire, mais ce n'est pas indispensable à mon sens.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 01 Nov 2015, 22:09 
Bonsoir Christophe,

Et bien, je suis ravi que tu interviennes car tu es le mieux placé pour nous parler de tout ça Image

Pour le Vitrex, je me doutais un peu concernant la similitude du produit. Pour sa provenance, je voyais moins large pensant que c'était un produit français. J'ai un pot de Kristal Klear, ça fait plus de 5 ans que je l'ai et le niveau ne baisse pas car je m'en sers très très peu.

Pour le nombre de kits et bien, oui je vois très large et le chiffre que tu donnes nous montre que le fossé entre le monde du kit et le monde de l'industrie n'est plus si large que ça.

Enfin, concernant les vitrages, oui je suis d'accord et c'est pour cela que j'avais noté cela en italique. Un plexi fraisé n'a l'avantage que d'être plus rapide à mettre en place. Couper chaque carreau de ma draisine ne m'a pris qu'à peine 1h30 en prenant mon temps devant la TV avec madame dans le salon. Ce que tu fournis avec le kit va très bien et je pense avoir un résultat assez convainquant pour le prouver (il n'y a pas de miracle, il suffit juste de couper proprement une lame neuve aux bonnes dimensions et de limer les arrondis aux 4 coins).

Enfin, je suis ravi que mon modèle te plaise, cela montre ce qu'on peut faire avec ce merveilleux kit. Avec de la motivation, un soupçon de documentation, on en tire quelque chose d'atypique et sympathique. Je pense que ce n'est pas demain que REE/LSM ou autre nous gratifiera d'une D50D1/2 ou 3 et encore moins dans leur état d'origine. :lol:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Lun 02 Nov 2015, 20:57 
Merci pour toutes ces précisions Christophe :wink:

Petite question pour Grégory (encore :shock: ) d’ordre technique/pratique: pour emmener ta draisine dans ton club pour les petites séances photos, comment se fait le transport pour être sur qu'il n'y ait pas de casse, surtout au niveau des porte-lanternes?
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Publié: Mar 03 Nov 2015, 17:51 
Bonjour,

Et bien j'ai fait une boite avec de la mousse pour bien caler tout ça. Les porte-lanternes en fonderie sont très solides. En fait, il n'y a rien de fragile dessus, tout tiens solidement.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Mer 11 Nov 2015, 00:07 
Bonsoir Grégory,

Merci pour la réponse :wink:

J'aurais d'autres questions mais je les poserais en temps voulu :ange:
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Publié: Sam 07 Mai 2016, 15:43 
Bonjour,

Alors, y a t-il d'autre modèles à voir (AMF87 ou Gécomodel) ? Pour ma part, je pense que le montage de la MN approche ... Peut être referai-je un topic comme celui-ci, qu'en pensez vous ?
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Sam 07 Mai 2016, 16:30 
Que c'est une excellente idée.....
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 07 Mai 2016, 20:20 
Bonsoir,

Eh bien, les recherches iconographique vont débuter, surtout afin de me décider sur la version que je souhaite au final.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Mer 18 Mai 2016, 17:08 
Bonsoir,

je confirme que ça serait une bonne idée :wink:
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Publié: Mer 18 Mai 2016, 17:10 
Bonjour,

Ah te revoilà toi :D on va bien s'amuser, je ne sais déjà pas sur quelle version de MN me positionner. :mdr:

Alors toujours pas de DU49 :?:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur