Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Publié: Mer 19 Août 2015, 17:34 
Bonjour,

Afin de me changer les idées avec les TY NORD, j'ai décidé d'attaquer ce kit de draisine DU 49 d'AMF87. Ce premier post vous montrera la première étape du kit, c'est à dire le montage des longerons sur le châssis.

Voici comment se présente le colis !

Image

on ouvre :

Image

Je désire réaliser une DU49 en VO. Il est crucial d'établir son choix dés le départ car dés la première étape, il vous faudra choisir les décors de longerons correspondants.

Image

Respectez scrupuleusement le sens des longerons, A va avec A et B avec B. Le décor se soude de manière à ce que la lettre graver doit se trouver au dos au final.

Image

On soude les longerons sur le châssis. je procède ainsi ; je pointe les extrémités en m'aidant d'une équerre prise sur un coin de planche de photo découpe.

Image

Image

Ce pointage permet de maintenir le longeron perpendiculaire lorsque nous soudons le longeron sur sa longueur. Pour faire, je badigeonne du flux sur la zone et j'y place des pions d'étain. Lors de la chauffe, je vais de pion en pion en faisant un temps de pause entre deux pour éviter que la conduction de chaleur ne se fasse trop vite et fausse l'équerrage.

Image

Après soudure :

Image

Ensuite vient le montage des plats inférieurs, aucune difficulté. Il convient juste de vérifier que le plat présentant un trou se place en B, ce trou est pour l'avertisseur sonore. Pour la soudure de ces plats, je les étames au préalable, je pose et je chauffe tout simplement. Un conseil au demeurant, limez bien toute les pattes qui tiennent les pièces sur la planche de photodécoupe sinon votre montage sera de guingois. Les détrompeurs vous empêchent de souder ces plats à l'envers :wink:

Image

Les deux longerons sont soudés en place, le marquage " AMF 87 " sous le châssis vous indique le sens de montage (avant / arrière ).

Image

Pour la suite, ce sont les paliers à mettre en place, rien de difficile, j'étame la plaque de garde avec parcimonie toujours à l'aide de flux.

Image

On enfile le palier en laiton et on chauffe AVEC UNE PANNE DE FER PROPRE, ceci afin de ne pas polluer le palier avec de l'étain ce qui nuirait au bon roulement de l'essieu (l'étain ayant un coefficient de glissement très médiocre, ça freine). un passage de la panne sur une éponge suffit.

Image

La notice indique qu'il faut limer ce qui dépasse de la plaque de garde, j’exécute !

Image

Enfin pour finir ce premier point de montage, nous terminons avec la non moins rapide étape des crochets de levage. Ces pièces sont petites, une pince Brucelles est utile. Veuillez à bien limer la patte d'attache de la plaque qui gène à la pose.

Image

J'étame l'ergot qui doit se loger dans le logerons, ne vous trompez pas de trou :ange3: , c'est ceux là !

Image

Pour souder ce petit crochet de levage, je passe du flux et rien d'autre. Je pose le crochet dans son trou, je maintiens et je chauffe toujours avec une panne propre. L'étamage au préalable suffit à souder la pièce sur le longeron (qui lui a déjà été étamé lors du montage sur le châssis ainsi que lors de la pose du décor, donc il y a assez d'étain, pas besoin d'empâter). A ce propos, ce sont des crochets de levage, donc crochet vers le bas, si cela avait été des crochets d'arrimage, on les aurait placé crochet vers le haut. :wink:

Donc, du flux !

Image

Je maintiens et je chauffe.

Image

Il ne vous reste qu'à répéter cette étape trois fois et la première étape est terminée.

Image

La suite sera le montage des détails de ce dessous de châssis, mais pas pour tout de suite car j'ai l'odeur d'une tarte aux pommes qui me chatouille les narines, c'est ma femme qui l'a faite, je vais me régaler ....... hummmm !! :coeur2:

@ bientôt ! :moi:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: [AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Publié: Mer 19 Août 2015, 21:20 
Je m'installe confortablement pour suivre ce montage qui démarre très bien !

Merci pour toutes les photos et tes conseils, astuces et autres précautions de montage.
Jrh13
Prolixe

Prénom: Jean Rémy

Publié: Jeu 20 Août 2015, 07:15 
Arf, encore un truc à faire :!: Ça attendra cet hiver...

En attendant, je m'installe comme Jean-Rémy :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 20 Août 2015, 09:45 
Bonjour,

Belle exemple de procrastination. :mdr2:

Le montage se révèle relativement rapide. Cette première partie ne m'a pris que 1h30 avec la prise de photo à chaque étape. J'ai réalisé la seconde étape qui sera posté dans la matinée. Elle m'a pris tout autant de temps.

En tout cas, j'espère que ce topic donnera envie à certain de monter leur kit, c'est vraiment accessible à tous. En postant ces photos, mon but est de montrer que monter un kit n'est en rien difficile si on applique de bonnes méthodes (je ne dis pas "les bonne méthodes" car chacun possède son petit truc ! ). Ce modèle est très original et mérite de figurer parmi toute collection EP III/IV.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Jeu 20 Août 2015, 12:54 
Bonjour,

Eh bien allons-y pour la seconde étape. Elle n'est pas longue en soit mais demande pas mal de gestes. Il y a cependant un point délicat sur lequel je vais venir.

En premier lieu, comme l'indique la notice, nous commençons par le montage des sabots de freins. Rien de compliqué.

Image

Pour ce montage, les pièces étant relativement fines et petites, je soude les décors de sabots sur les pièces encore sur la planche de photo-découpe.

Image

Image

Attention aux décors de sabots, il y a des droits et des gauches. Ensuite, une fois cela fait, je dégrappe les sabots de freins et je les positionne sur le châssis afin de les souder. Ceux présentant un tirant se positionnent sur l'arrière du châssis, tirant vers l'intérieur. La notice est très claire sur ce point.

Image

Donc, je place la pièce, des pions de soudure sont également positionné comme précédemment. La pièce peut être légèrement étamé auparavant afin de facilité la soudure. Comme toujours du flux est passé au préalable.

Image

Je chauffe.

Image

Et c'est soudé !

Image

Vient ensuite le montage des paliers de transmission. La notice préconise l'emploi de soudure à l'argent pour plus de solidité. On comprends pourquoi, ces paliers supportent l'arbre de transmission entraîné directement par le moteur via la courroie. Je soude donc à l'argent, soudure en pâte (attention au vapeur, ça pique).

L'emplacement est indiqué en rouge, un des supports est déjà monté.

Image

Image

On continue avec le montage de la représentation de la boîte de vitesse.

Image

Rien de difficile, juste deux pièces à monter. A noter que je ne monte pas tout de suite les chaînes de transmission car vu leur finesse, elles ne survivront pas au diverses manipulations du châssis dans la phase de montage (la notice en parle également).

S'ensuit le montage des supports du pot d'échappement ainsi que du réservoir d'air. Attention, ce supports semblent identiques mais ceux du réservoir d'air sont un poil plus larges.

Image

Il convient, vu la taille, d'étamer ces pièces avant présentations dans leur lumière respectives. J'étames même la zone autour de ces lumières, ainsi je n'ai plus qu'à positionner le support, un peu de flux, je chauffe avec une panne propre et hop ! c'est soudé.

Image

Image

Les deux supports sont en place, reste à faire de même avec ceux du réservoir d'air. La méthode est strictement identique.

Au final, j'obtiens ceci :

Image

Et maintenant, nous arrivons au point délicat[/b] de cette étape, [b]les suspensions. La difficulté réside dans le pliage de celles-ci, ceci à cause de l'extrême finesse de ces pièces.

Image

Le pliage se fait en deux phases, c'est la première où il faut faire attention. J'avais voulu la première fois plier avec une pince brucelles mais le pli ne s'est pas fait et le support de lames de suspension s'est cassé. Donc, j'ai réfléchis à une seconde méthode et il en ait résulté l'emploi d'un étau.

Image

Image

Et voici en résumé les diverses étapes de montage de ses suspensions. C'est petit,long mais on y arrive facilement pour peu qu'on ait trouvé un bon moyen de plier sans casser. Cette draisine est très petite, bien plus petit à mon sens qu'une banal DU65 (qui est déjà bien petite) :ange3:

Image

Une fois ces suspensions montées, eh bien il faut les souder sur le châssis. Pour cela, il convient de limer le palier en laiton sinon impossible de plaquer la pièce sur la plaque de garde.

Image

J'utilise précautionneusement un disque à tronçonner pour gagner ........ quelques secondes :mdr: et surtout un aisance de travail. Voici le résultat.

Image

J'étame ensuite le dessous du plat inférieur du longerons ainsi que le bas de la plaque de garde. Faites très attention à ce que l'étain (argent dans mon cas) ne file pas dans le palier (pour des raison de frein, déjà expliqué dans l'étape 01).

Image

On présente les suspensions :

Image

Je place un pion de soudure ainsi que du flux (toujours !).

Image

Je chauffe avec une panne propre, ça fait pschiitt, ça fond et c'est soudé !

Image

Un petit coup de stylo fibre de verre sur tout ça et voilà le résutat.

Image

Enfin la dernière phase de cette étape, la pose du plancher antidérapant sur le dessus de châssis. Christophe Dufresnoy a bien pensé la chose en réalisant 8 regards à travers le châssis. Pour la préparation, la notice indique de limer tout ce qui dépasse du châssis afin que le plancher plaque bien sur ce dernier. Pour ma part, je passe aussi un coup de papier de verre sur le dessus du châssis ainsi que sur le dessous du plancher afin de casser l'effet lisse. Ceci permet au flux d'accrocher la surface plutôt que de perler sur celle-ci.
Dernière édition par Le Baroudeur le Jeu 20 Août 2015, 13:24, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Jeu 20 Août 2015, 12:55 
Je reprends puisque je suis limité à 25 photos par message.

Image

Donc je passe du flux sur les deux surfaces, je positionne parfaitement et je pose sur ma planche. Je repose du flux sur chaque regards pour créer un pont de conduction.

Image

J'étame copieusement ma panne et je place sur le regard. Tant que le flux chante cela veut dire que la chaleur se disperse avec l'étain et donc que la soudure file. Cela peut prendre une dizaine de seconde par regard. Pas de panique, comme vous le montre les photos, rien ne se désoude autour malgré la propagation de chaleur.

Image

Lorsque le flux ne chante plus (le fameux "pschiitt") la soudure a bien filé, on enlève le fer, la soudure dans le regards brille, la soudure est belle et bien prise. 8)

Image

On peut voir (mal je sais mais faire la mise au point sur un champs de moins d'1 mm, pas facile :oops: ) que cela a filé jusqu'à l'extrémité du châssis.

Image

Et voici le châssis au terme de cette seconde étape de la notice. On avance vite n'est-ce pas ? :D

Image

Voilà ! la prochaine étape sera le montage des traverses de choc :wink:
Dernière édition par Le Baroudeur le Jeu 20 Août 2015, 13:27, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Jeu 20 Août 2015, 13:07 
Ca part fort !
Je m'installe !
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Jeu 20 Août 2015, 13:19 
Sacré boulot ! :D Je m'installe aussi :wink:
Vaporeux qualifié...
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Août 2015, 15:14 
Bonne idée ce fil, J'ai la mienne en chantier, je me permettrai d'apporter ma contribution sur certains points quand je remettrai la main dessus.
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Jeu 20 Août 2015, 15:25 
Bonne idée ce fil, Grégory, je trouve que tu fais de belles soudures.
Je prends note pour l'idée des paillons, moi qui m'enquiquinais avec le fil de soudure dans une main et le fer de l'autre et la pièce à maintenir comme je peux. :D
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 20 Août 2015, 15:51 
Merci Grégory pour ce tuto très complet!

Effectivement les ressorts de suspension sont une horreur à plier, c'est le "piège du zoom" qui veut ça, sur l'ordi ca parait gros, mais une fois en main c'est tout petit :mort: Le plus simple consiste à séparer les différentes parties plutôt que de les plier, ce sera conçu comme cela sur les prochaines et sans doute rectifié sur celle ci lors d'un futur retirage si il a lieu.

Pour la soudure, pas obligé de garder la bobine en main, il y a la technique des paillons mais aussi celle consistant à prendre un peu de brasure avec le bout de sa panne tout simplement, je pose ainsi mes trois bobines de différents alliages sur l'établi et prélève en fonction des besoins sur l'une ou l'autre sans y toucher.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 20 Août 2015, 16:35 
Oui d'accord avec vous Christophe mais il arrive que la soudure ne reste pas toujours sur la panne et tombe, il faut dans ce cas-là nettoyer la panne plusieurs fois soit avec l'éponge humide soit avec les chutes de fil laiton. :(
Je ne sais pas s'il existe des rénovateurs de panne ?
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 20 Août 2015, 17:59 
Bonsoir,

De retour de promenade, je découvre vos réactions.

En effet les paillons d'étain permettent d'avoir une main de libre. Et surtout, pour moi, l'avantage crucial est qu'ils permettent de doser facilement la quantité de soudure apporter. Vous remarquerez donc que mes soudures sont fines mais SOLIDES. Ceci est d'autant plus important pour ce type de kit puisque c'est un modèle comportant de petites et très fines pièces. Empatter tout cette finesse avec la soudure gâcherait le modèle au final.

Quant au rénovateur de panne, je n'ai jamais de chose de la sorte, peut être que cela existe mais c'est un traitement de surface que subisse nos panne avant d'être vendues. Je dois moi même m'en procurer car la mienne a déjà pas mal d'heures à son service et les différents flux en viennent à bout tôt ou tard malheureusement. Rien n'est éternel !

Christophe, ton principe de pliage pour les suspensions est très bien. Là où subsiste le piège est dans la rigidité du maillechort vis à vis de la petitesse de la pièce.

En tout cas, monter ce kit tout comme faire ce tutoriel pour vous est très plaisant ! Je retourne donc sur mes traverses de choc.

@ bientôt.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Publié: Jeu 20 Août 2015, 18:11 
Good show, Greg !

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 21 Août 2015, 14:35 
Bonjour,

Bien ! je continue avec cette 3e étape. Celle-ci est relativement longue, il y a pas mal de chose à faire. Cependant, dans les dernières lignes, je couperais la poire en deux en proposant une étape 03 bis qui comportera des choix en fonction de la version souhaitée.

Je dis cela car voici la version que je vise.

Image
Image

Chaque photo montre une draisine type 49. Il y a des différences avec le kit, notamment les porte lanternes, l'emplacement du porte drapeau ou encore le type de phare. Le kit AMF 87 n'est en aucun cas faux sur la VO, ne croyez pas cela, des photos existent montrant le type proposé par le kit (voir HS LR sur le sujet). Ces différentes peuvent être dues à diverses amélioration apporté aux cours de la fabrication de cette série. Le type illustré par ces photos me plaît vraiment, à cheval entre modernité (caisse soudée ...) et conservation des normes (porte lanterne ...).

Image

C'est donc pour cela qu'il y aura sans doute une étape 03 bis (voir plus tard car je vais avancer sur le reste) lorsque j'aurais reçu les pièces et l'outillage nécessaire (forets notamment qui cassent comme du verre). :wink:

Cela dis, je vous dévoile l'étape 03 avec le montage des traverses. Attention, il y a une traverse AV et une traverse AR, elles ne sont pas identiques. La traverse AV possède 4 trous pour le refroidissement du moteur (la notice le précise). D'emblée pour la version VO, Christophe dit bien qu'il faut araser les porte-lanternes modernes ainsi que le petit radiateur sous la traverse.

Image

Pour le radiateur, un simple cutter suffit mais pour les porte-lanternes, je préconise l'emploi d'un disque à tronçonner ou pince coupante puis finition à la lime.

Image

Ensuite on présente les décors à souder en 2 épaisseurs, la traverse puis le renfort du support d'attelage.

Image

Une fois soudé !

Image

Cela fait, il faut rabattre à 90° le renfort "bas" du support et rabattre les ailes à 40° environ (en fait il suffit d'aligner avec la façade du support). La notice précise de souder à l'argent.

Image

Image

Enfin dernière étape de fabrication de cette traverse, le renfort supérieur dit "la cornière" ! :mrgreen:

Image

Cette dernière demandera du soins au montage, l'aspect de votre traverse en dépend :wink: rien de compliqué sinon, on pose la traverse à plat (face contre plan de travail) et on passe du flux et on soude. La soudure doit être la plus fine possible, n'empattez pas car vous serez embêter avec les goussets qui viennent en appui. :wink:

Image

Je soude moitié par moitié afin de pouvoir contrôler l'alignement de la cornière sur la traverse. 8)

Image

Une fois soudée, j'obtiens ceci.

Image

Image

On répète ces étapes à l'identique pour la traverse AR. :siffle: (eh oui y'a plein de petite étapes ! :mrgreen: )

Image

Comme à chaque fois, j'étame, je passe du flux et je chauffe.

Image

Image

Image

Enfin, voici mes deux traverses terminées.

Image

Suite en page 2 :wink:
Dernière édition par Le Baroudeur le Ven 21 Août 2015, 15:00, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur