Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Amélioration de la 3.1265 Jouef

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Amélioration de la 3.1265 Jouef

Publié: Ven 29 Mai 2015, 20:35 
Je viens vers vous pour deux trois petites questions parce que je suis un peu coincé pour avancé sur ce chantier. D'abord voici quelques photos de l’avancement des travaux.

Détaillage
Image

Motorisation et digitalisation
Image

Montage de l'embiellage JP Pennati, attention il faut être soigneux là, c'est fragile
Image

Et enfin l'état actuel
ImageImage

Donc voici mes questions:

1) étant donné que j'ai tout repeint, existe t' il des décalcomanies pour cette loco chez un artisan ? J'ai rien trouvé sur la toile :?
2)J'ai l'intention de brunir les roues avec un produit adapté ( brunisseur ), attaquerait il le plastic ?
3) Le moteur fait un bruit de crécelle, je pense que c'est la transmission. comment pourrais je améliorer ça sachant que je l'ai graissé et que ça ne change rien ?

D'avance merci pour vos réponses constructives :)
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Re: Amélioration de la 3.1265 Jouef

Publié: Sam 30 Mai 2015, 13:37 
Il me semble que ca existe (existait ?) chez AMF :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 30 Mai 2015, 13:39 
Bonjour,

Je suppose que ton but est de la garder en version NORD, si oui, pas facile de trouver des marquages spécifiques à cette locomotive voir "impossible".

Par ailleurs en version SNCF, il y a plus de choix, mon premier réflexe serait de voir chez AMF87 qui possède une gamme relativement riche pour faire les marquages de locomotives. Cependant pour les flancs de cabines, ça manque cruellement si tu n'utilises pas de plaque (j'ignore si ce type de locomotive a reçue des plaques, j'aurais tendance à dire que non).

Enfin, j'ai ce vieux modèle dans mes bac, j'espère toujours en tirer quelques chose de sympa sans pour autant en faire un modèle extraordinaire (dan sl'optique de ce que peut faire E. Seibel). Ce site sur cette locomotive est très sympa.

http://www.train.online.fr/trn-faq.htm

En plus de cela, il y a un fil sur le forum où un personne s'était lancé dans un détaillage relativement sympathique :

Superdétailler la Pacific Nord JOUEF

voilà pour débuter :wink: Je sais que ce modèle date mais bon, il n'y a rien d'autre à porté de main sur le marché (hormis le kit DJH mais c'est un kit et sans parler du HDG) alors on peut s'en contentais et peut être en faire une locomotive sympathique mais avec beaucoup de travail.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Sam 30 Mai 2015, 13:42 
Oui et non, les 3.1200 n'ont jamais eu de marquages peints du temps de la Cie du Nord, uniquement des plaques en laiton poli, ca je ne fais qu'uniquement à la demande et comme pour le Nord c'est du laiton et que 98% de la demande concerne des plaques en maillechort, ca implique un certain délai pour avoir de quoi lancer un tirage... Par contre, je suis sur qu'il y a pas mal de possesseurs du kit DJH monté en version SNCF qui seraient près à céder les plaques photogravées Nord livrées avec le kit.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 30 Mai 2015, 13:53 
A une epoque tu n'avais pas dans ta gamme des marquages peints pour les kit DJH ? Il me semble que j'en ai encore qui attendent d'etre poses sur la cabine de ma 231B43.....
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Sam 30 Mai 2015, 18:50 
Si, mais celà concernait les versions SNCF et le reste du stock qui était devenu trop cassant est parti à la poubelle, ca fait parti des planches que je dois refaire un jour mais comme le fichier n'existe plus, il faut tout reprendre à zero ou presque :mort:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 31 Mai 2015, 12:01 
Etat a écrit:Merci à tous pour ces premiers éléments constructifs, je viens de voir les sites que ' le Baroudeur ' à posté, génial ! Il y a de quoi lire , je les ai mis dans mes favoris.Je copierais quelques astuces pour ma version Nord.

Pour les décalcos et même les plaques, si jamais un jour Christophe a assez de commandes je serais bien sûr preneur, si on arrive à intéresser une bonne part de possesseurs de cette loco ce serait l'idéal. Au vu du nombre d’embiellage vendu par JP Pennati ( supposition )je me demande si ça ne vaudrait pas le coup ??

C.Dufrenoy a écrit:Oui et non, les 3.1200 n'ont jamais eu de marquages peints du temps de la Cie du Nord, uniquement des plaques en laiton poli, ca je ne fais qu'uniquement à la demande et comme pour le Nord c'est du laiton et que 98% de la demande concerne des plaques en maillechort, ca implique un certain délai pour avoir de quoi lancer un tirage... Par contre, je suis sur qu'il y a pas mal de possesseurs du kit DJH monté en version SNCF qui seraient près à céder les plaques photogravées Nord livrées avec le kit.

Je lance l'appel :siffle: Petite question quand même, le maillechort je pourrais le peindre couleur or non ?!

Ceci dit j'ai encore pas mal de boulot sur cette bécane. Je viens d'installer l'éclairage ce matin , il me faut des tampons typique du Nord, trouve un bogie moteur plus récent ( je crois que le bruit de crécelle vient de pignons usés) .etc etc.

Je suis conscient que ce modèle ne sera jamais parfait, mais comme il n'existe pas de fabricant l'ayant reproduit dans des critères de finesse convenables, je m'en contenterais.

Image

PS: Si la modération veux fusionner les deux fils ce serait peut etre bien ?

Merci encore :moi:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 01 Juin 2015, 13:15 
Bonjour Dom, et les autres,

J'avais transformé la mienne en SNCF. J'ai utilisé les marquages de Christophe, mais comme il le dit lui-même, ils étaient très cassants, et j'ai donc dû faire autrement.
Pour le bruit, certains copains au club mettent un tube autour de l'axe du pignon horizontal (l'axe est vertical) pour empêcher le jeu. Ca atténue pas mal la crécelle.
Si tu as monté l'embiellage Carmina, tu dois avoir les prises de courant sur la loc avec. Monte les, le fonctionnement est transfiguré.

Image

Il me reste à reprendre la jonction des pare fumée avec le tablier, celui-ci s'étant un peu gondolé... :oops:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 02 Juin 2015, 12:30 
salut Marc, effectivement le truc du tube pourrait etre la solution à ce problème , ce qui me mène à la question bête , un tube en plastic ? Car je présume qu'un tube en laiton userait l'axe ! En tout cas je ferais l'essai , je n'ai rien à perdre, le bruit me casse les oreilles :evil:

Autre chose. Sur ta version SNCF qu'as tu employé comme marquage ? Personnellement j'ai retrouvé une planche Carpena qui contient des noms de dépôts, peut etre qu'en découpant les lettres une à une ? mais lors là bonjour le boulot , c'est le comble de la patience :siffle: :mrgreen:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mar 02 Juin 2015, 13:14 
Dom, j'avais dans un premier temps tenté les marquages AMF. Mais, comme le dit Christophe, ils partaient en morceaux. J'ai donc posé les chiffres et lettres un a un, d'une planche Haxo ou Carpena, je ne sais plus.

Pour le tube, je crois bien qu'ils l'ont fait en laiton...
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 02 Juin 2015, 13:21 
Bon ok va pour laiton , je vais voir ça et vous donnerai les résultat.
Pour le marquages aussi d'ailleurs, mais interdiction de rire du résultat hein ! :mrgreen:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mer 03 Juin 2015, 20:59 
Mon cher Dom, il n'est pas dans nos habitudes de se moquer d'un résultat, surtout si, comme j'en suis certain à en juger par ce que tu nous as déjà montré, ce résultat est très réussi. :mrgreen:

Surtout, pour les décalques à l'eau, utilise bien la méthode préconisée par Christophe : Couche de vernis brillant - pose décalque - couche de vernis brillant - couche de vernis de finition (mat ou satiné).
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 05:57 
Yes seur sir Lionel :wink:

Bon pour l'instant épaule déglingué , pas de modélisme :mort:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 08:40 
Sœur Lionelle priez pour notre modélisme. :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Qu'est ce qu'il t'est arrivé à l'épaule ?
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 04 Juin 2015, 23:31 
3) Le moteur fait un bruit de crécelle, je pense que c'est la transmission. comment pourrais je améliorer ça sachant que je l'ai graissé et que ça ne change rien ?

Oui, ce n'est pas le moteur, qui fait un bruit de crécelle, mais la transmission avec "pignon équerre".

Tu peux essayer d'améliorer légèrement le bruit en modifiant en plus ou en moins l'écartement entre le pignon du moteur et celui avec les dents à l'équerre

Ce ne sera pas merveilleux mais, parfois, cela arrange bien la situation.

Il y a aussi la solution qui consisterait à remplacer la mécanique de ton tender par celle à transmission à vis sans fin.

Là, le résultat sera plus probant!

:D
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur