Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

machines pour débuter

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: machines pour débuter

Publié: Mar 26 Mai 2015, 20:52 
Je n'ai jamais dit que notre ami avait besoin d'un tel tour.

je souhaitais simplement remettre les pendules à l'heure :mrgreen: et rappeler ce qu'est un tour d'horloger puisque c'est comme ça que ce petit tour est présenté (de façon abusive), et rendre attentif à la géométrie et la rigidité approximative (pour le moins) du tour montré, pour avoir eu l'occasion d'en avoir plusieurs en main.

On compare ce petit tour à un TOYO/ SAKAÏ ; c'est une erreur ; ces derniers sont d'une qualité qui n'a rien à voir (d'ailleurs, le tarif non plus, il n'y a pas de secret !).

Après, chacun fait ce qu'il veut (ou peut), loin de moi l'idée d'un quelconque prosélytisme ; c'est le genre de sujet inépuisable par définition. Je faisais juste part de ma modeste expérience en la matière, qui vaut ce qu'elle vaut !
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Débordant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Mar 26 Mai 2015, 21:00 
Daniel67 a écrit:Je n'ai jamais dit que notre ami avait besoin d'un tel tour. (...)
Après, chacun fait ce qu'il veut (ou peut), loin de moi l'idée d'un quelconque prosélytisme ; c'est le genre de sujet inépuisable par définition. Je faisais juste part de ma modeste expérience en la matière, qui vaut ce qu'elle vaut !

Je l'ai bien compris comme cela , étant le premier intéressé dans la chose. Je vais juste prendre un peu le temps de réfléchir à tout ce que vous m'avez fourni comme informations . Revoir aussi me besoins et mes capacités.
Après car j'espère bien qu'il y aura un après, je reviendrai vous demander comment ça marche :mdr: :mdr: :siffle: :siffle: :ange: :ange: et surtout comment on s'en sert !
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 26 Mai 2015, 22:19 
Daniel67 a écrit:
.../... et en particulier le mandrin, dont les deux exemplaires que j'ai eu en mains présentaient un faux rond allant jusqu'à 4/10èmes !!!! pour l'un d'entre eux. .../...

Même si j'ai bien compris tes arguments, mais pour le neophite, le probleme du faux rond sur le mandrin, est un faux probleme. que tu ai 2/100 ou 5/10 de faux rond, tant que tu demonte pas ta piece, t'as pas de probleme. Et si tu as a la reprendre, vu que de toute façon, tu as un faux rond, il faudra que tu te fasse un montage. Alors...
En plus, pour la precision, il faut rajouter des zeros sur le cheque. :mort:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mar 26 Mai 2015, 22:44 
Tout le monde à raison, Daniel, Laurent, et chaque avis et point de vue est recevables !

Daniel, t’inquiéte, je l'avais aussi compris comme tel, et j'ai simplement voulu pondérer le propos...Pour le Toyo / Sakaï, je confirme que ce sont de bons tour, fabriqué en Corée maintenant par Manix (pas le détective, hein, ni les préservatifs..., le fabricant d'outillage, quoi.... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )...

Comme le souligne aussi Laurent, le prix ne sera pas le même...De toute façon, le ML210 n'est apparemment plus fabriqué par Manix...

http://www.manix.co.kr/new/build/produc ... 90&act=eng

Après le petit tour que j'ai mis en lien, je ne connais pas sa précision, rien n'est indiqué sur les sites qui le vendent...

Après il y a Proxxon ou Optimum en petits tours, dont les fabricants indiquent la précision, et qui eux ont pour moi une précision, suffisante, ensuite à chacun de voir, mais 2 à 4/100 ne me parait pas délirant en modélisme...

Enfin il y a aussi l'occasion, et il y a encore sur Ebay, actuellement, un Unimat SL de bon aloi, on trouve aussi d'occasion des Unimat 3...

Voilà à chacun de voir effectivement...sujet presque inépuisable comme tu dis... :wink: Je faisais part aussi de ma très modeste expérience comparativement à toi :roll: :roll:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 26 Mai 2015, 23:28, édité 3 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 26 Mai 2015, 22:58 
Encore un petit truc, il faut aussi savoir si la machine outil te sert pour fabriquer tes modeles réduits ou si le modele réduit est un pretexte pour te servir de la machine outil.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Publié: Mer 27 Mai 2015, 08:31 
Fr. Tavernier a écrit:
Roc a écrit:Ton problème venait sans doute du fait que tu ne pouvais prendre les 4mm parce que ton étau a les mors chanfreinés en haut ?

Si oui, une solution : tu achètes de la cornière alu (avec un angle bien vif) de 2cm. Tu la coupes en deux, chaque partie ira couvrir un mors de l'étau.
Puisque tu as une fraiseuse, tu en profite pour faire une passe de 0,2 ou 0,3 (à tester, avec ton plat de 0,4) de profondeur et 3 de large a l'angle d'une des deux.
Ce creux te permet de caler ton plat dedans, et fera en sorte que l'autre cornière n'appuiera pas trop de traviolle

Et normalement, c'est tout bon !

Olivier, je pencherais plutôt en terme de difficulté pour la longueur de 250mm à usiner...Prendre la plat en étau, ne pose pas vraiment de problème, il suffit de mettre des cales calibrées en fond d'étau de la bonne épaisseur, et de serrer le profilé entre les mors...

Le problème pour moi est la longueur du profilé, 250mm, et au vu de la largeur des mors de l'étau, le profilé n'aurait pas était assez rigide sur sa partie non serrée dans l'étau et au passage de la fraise se serait mis à vibrer, voire sauter et se plier...

La solution serait de prendre le profilé de 250mm dans l'étau, comme tu le dis entre deux autres profilés, cornières, ou plat voire carré, en laiton, suffisamment rigides, mais qui auraient la même longueur que le profilé à usiner, de façon à garder le profilé à usiner bien maintenu et rigide sur toute sa longueur, le caler proprement dans l'étau, et ensuite de fraiser l'ensemble des trois profilés sur la hauteur désirée... :wink: En gros les deux autres profilés seraient des martyres... :ange3: :ange3: :ange3:

Merci à Olivier également,

La course de la table ne permettait pas d'usines les pieces en une seule fois :mort: d'où le montage un peu tordu ....

Mais prendre dans l'étau une piece qui fait 0,4 MM d'épaisseur sur 5 me paraît difficile,sans compter qu'il faut mesurer régulièrement la pièce usinee .
Je ne sais toujours pas comment il faire d'ailleurs pour mesurer pendant qu'on usine.
Vous allez me dire au comparateur,je ne sais pas comment le placer sur mon machin ou bien il faut démonter a chaque coup la pièce mais alors il faut tout recaler a chaque fois :gne: et j'avais 4 longueur a faire !!

Enfin petite question a quelle vitesse on fraise du laiton ?
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Mer 27 Mai 2015, 13:07 
Non, au comparateur, avec un support qui va bien :

http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... iques.html

Base magnétique que tu pourras mettre sur la colonne !

J'ai la même fraiseuse que toi depuis près de 10 ans, et je m'en soirs assez bien, il n'y a pas de raison pour que tu ne parviennes pas à tes fins.. :wink:

Pour la vitesse de fraisage :

http://www.ironwood-distribution.com/f_ ... 2_275.html
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 27 Mai 2015, 14:05 
Le Belge a écrit:Enfin petite question a quelle vitesse on fraise du laiton ?

Bonjour, d'après mes tablettes, pour du fraisage en bout et en roulant avec un outil en ARS pour du laiton (Rr=400Mpa) c'est sensiblement la même chose:
Vitesse de coupe=72 m/min en ébauche 90 m/min en finition.
En cherchant sur le net on trouve facilement des tableaux de conditions de coupe.
Pour la vitesse d'avance une fraiseuse Proxxon, il me semble que c'est manuelle donc j'irai mollo pour éviter les vibrations et de la pièce et de la machine et ça, c'est difficile à apprécier et plutôt empirique.

Yann
Dernière édition par Yann-V le Mer 27 Mai 2015, 21:25, édité 1 fois au total.
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 27 Mai 2015, 20:08 
Fr. Tavernier a écrit:Non, au comparateur, avec un support qui va bien :

J'ai la même fraiseuse que toi depuis près de 10 ans, et je m'en soirs assez bien, il n'y a pas de raison pour que tu ne parviennes pas à tes fins.. :wink:

Ça fait quand même un peu peur au néophyte que je suis ! Ce n'est pas pour rien que c'est un métier à part entier. Car quand je vois la quantité d'outils qui existent (et donc savoir les quels sont utiles, ou pas ... en fonction de ce je ne sais pas encore ce que je ferai avec ) la mise en place des pièces qui semble aussi compliqué que l'usinage en lui même ..... :siffle: :siffle: :siffle:
Je suis sérieusement entrain de me demander si il ne serais pas plus malin que je fasse fabriquer contre rémunération quelque forumiste sympa ? Je l'ai déjà fait avec le plaisir créer à 2 , quelque chose aussi humble soit elle. J'ai juste des scrupules (peut être idiots de ma part ) à demander et redemander. Par ailleurs ce serait aussi le plaisir d’apprendre une nouvelle technique et d'avoir sous la main de quoi faire tout de suite la pièce dont j'ai besoin. Donc où est MA vérité ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 27 Mai 2015, 20:08 
Fr. Tavernier a écrit:Non, au comparateur, avec un support qui va bien :

Ça fait quand même un peu peur au néophyte que je suis ! Ce n'est pas pour rien que c'est un métier à part entier. Car quand je vois la quantité d'outils qui existent (et donc savoir les quels sont utiles, ou pas ... en fonction de ce je ne sais pas encore ce que je ferai avec ) la mise en place des pièces qui semble aussi compliqué que l'usinage en lui même ..... :siffle: :siffle: :siffle:
Je suis sérieusement entrain de me demander si il ne serais pas plus malin que je fasse fabriquer contre rémunération quelque forumiste sympa ? Je l'ai déjà fait avec le plaisir créer à 2 , quelque chose aussi humble soit elle. J'ai juste des scrupules (peut être idiots de ma part ) à demander et redemander. Par ailleurs ce serait aussi le plaisir d’apprendre une nouvelle technique et d'avoir sous la main de quoi faire tout de suite la pièce dont j'ai besoin. Donc où est MA vérité ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 27 Mai 2015, 21:07 
et ben, ça te fais bégayer. :mdr: :mdr:
Tu te fais peur pour rien. C'est pas compliquer, la preuve j'y arrive.
Sinon pour la vitesse d'usinage, vu le diametre des fraises utilisées ou le diametre tourné, apres de grand calcul, je pense que la bonne vitesse, c'est "à fond". Cc'est celle que j'utilise, et j'en suis tres content.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Publié: Mer 27 Mai 2015, 21:17 
Faut juste se lancer Vincent!

Question calcul, pour un tour sans avance automatique, il n'y a qu'une formule à retenir:
N(tr/min)=1000 Vc (vitesse de coupe déterminée par des abaques) / 3.14xD (Ø de la pièce dans le cas du tournage)
Question outils, à part les forets sans oublier le foret à centrer, il existe des sets d'outils en ARS avec lesquels on peut faire beaucoup de choses...
Ensuite pour la métrologie, un pied à coulisse suffit.

Si on aime l'usinage, avec d'autres objectifs comme de la mécanique, des ajustages précis, des matériaux différents, là faut du calcul (qui reste simple), du matos en plus et un peu d'expérience.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 27 Mai 2015, 21:19 
.
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 27 Mai 2015, 21:30 
Le mieux, c'est que quelqu'un te montre comment utiliser un tour, rien de tel que la transmission orale et l'expérience d'un autre modéliste pour démystifier le bazar.....

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Jeu 28 Mai 2015, 09:06 
C'est je crois ce que je vais assez vite chercher à trouver ; une personne compatissante et prête a me consacrer quelques heures pour me donner les bases.
Avis à la population , j'habite à Meaux 77 !! :mdr: :mdr: :siffle: :siffle: :ange3: :ange3:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur