Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

les 221-101 à 110 ETAT

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 12:27 
J'ouvre ce fil bien que je ne sois pas à l'origine de l'idée.

Il y a quelques temps, notre ami Marc avait évoqué le sujet sur le fil Parimer :

mmaintigne a écrit:Bonjour,

Bon, on a ça :

Image

on va essayer d'en faire ça :

Image

A priori pas trop compliqué, l'inventaire des modifications à faire est prêt, les pièces approvisionnées, ......


La base, c'est la 221 Nord ALTAYA.

L'occasion fait que lors d'une bourse en début d'année, j'ai trouvé ce modèle et donc, je me lance dans l'aventure en même temps que Marc.

Nous avons décidé de vous faire partager ici les modifications.

Mais avant de commencer, nous souhaiterions lancer un appel à documentation concernant le tender de ces machines... Celui d'origine, bien sûr, le 20m3 à trois essieux.
Il semble très proche du tender Nord proposé par ALTAYA mais doit avoir tout de même quelques différences notoires, ne serait ce que par la présence de l'écope de prise d'eau en marche.
Nous n'en possédons aucun plan et nous nous interrogeons sur la présence des deux gros coffres situés à l'arrière. A quoi correspondaient ils ?

Merci à ceux qui pourrons nous aider.

Et à bientôt pour la description des travaux. :D
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5024
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 13:56 
Le tender est a priori une recopie du 20m3 PO des Atlantic PO (dont sont issues les Etat). Je ne sais plus ce qu'il y a dans Rail D'Autrefois, sinon c'est le même tender que les 4500/3500 PO, ça élargit le champ de recherche...
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11463
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 14:16 
Merci pour la précision.

J'ai le HS Rail d'Autrefois mais sur les photos, on ne voit que très peu le tender...

... Et en plus, sur quelques photos, la loco est attelée à un 22 B à bogies.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5024
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 15:21 
Il y a eu les deux :

-le tender 3 essieux 20 m3 qui est une copie du 20 m3 P.O.

-le tender à bogies 22 m3 de l'Etat.
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9852
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 17:24 
La version 20 m3 à plus notre faveur.

J'ai choisi la 221-102 qui fut la dernière à quitter Sotteville, donc une machine qui peut avoir fréquenté la ligne Paris Cherbourg dans les années 30.

Seule entorse, je pense qu'elle a dû subir la transformation du toit de cabine pour s'inscrire dans le gabarit Ouest. La mienne conservera son abri d'origine. :D
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5024
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 17:48 
Je suis comme toi, je les préfère avec leur 20 m3....

Elle a du subir "l'arrondissement" (sic!) de la toiture pour lui permettre de circuler dans le gabarit Ouest....Mais je n'a jamais su si toutes avaient subi cette modif...

Je pense partir du kit ML pour faire cette machine, que j'aime bcp, tout comme la "Midi"... :moi:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9852
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 19:00 
Bon, j'arrive..... Je pense faire le toit arrondi, comme ça nous aurons 2 machines différentes :lol: Pour le numéro, ce sera la 221-110, dernières plaques Interfer à St Mandé :siffle:
Sur le Rail d'autrefois, toutes les photos avec cette numérotation montrent l'abri à gabarit Ouest, celles à toit plat ayant la numérotation précédente.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 9077
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 20:07
Localisation: Paris
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 19:35 
De belles CPA de ces machines : sur cette page de CPArama
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6358
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 20:11 
Merci Geb, j'avais vu ce site pour une 231 B, mais je l'avais oublié.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 9077
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 20:07
Localisation: Paris
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 21:01 
Et moi, je ne l'avais pas vu du tout !

Merci Geb. :applause:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5024
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 21:07 
Ouais, en regardant bien, rajoute à l'inventaire refaire le support de boîte à fumée, pas en oblique, mais vertical.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 9077
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 20:07
Localisation: Paris
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 21:39 
Oui, je sais. Il y a une solution... Pas très compliquée. :wink:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 5024
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 67
Club: REV

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mar 10 Mars 2015, 22:55 
CPArama, y'a à peu près toutes les cpa de locos ouest état et beaucoup des autres réseaux aussi. Et c'est en grand format :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6358
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mer 11 Mars 2015, 00:39 
Il est vrai que ces photos/cartes postales sont vraiment chouettes :coeur1: ,en gros plan , nettes en plus et Ouest/ETAT ,que demander de mieux....
Toujours a l' Ouest
Avatar de l’utilisateur
Pacific-Ouest
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 27 Mars 2012, 18:28
Localisation: La Rochelle (Charente-maritime)
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Re: les 221-101 à 110 ETAT

Publié: Mer 11 Mars 2015, 10:09 
mmaintigne a écrit:Bon, j'arrive..... Je pense faire le toit arrondi, comme ça nous aurons 2 machines différentes :lol: Pour le numéro, ce sera la 221-110, dernières plaques Interfer à St Mandé :siffle:
Sur le Rail d'autrefois, toutes les photos avec cette numérotation montrent l'abri à gabarit Ouest, celles à toit plat ayant la numérotation précédente.


J'aurais du m'en apercevoir, mais j'avais trop "le nez dans le guidon" à faire le texte...Cela étant, je trouve que cet "arrondissement" est très esthétique et rapproche ces machines de leurs cousines d'outre-Manche que je trouve les plus belles des 221 du Bousquet (c'est mon humble opinion...).

Je pense que si je la fais, ce sera avec un toit plat...Comme ça, on aura la gamme...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9852
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 232U1 et 9 invité(s)