Depuis le temps que je regarde avec admiration les créations ferromodélistiques de mes co-forumistes, je me dis qu'il serait grand temps que je me bouge l'arrière train et que je m'y mette !
Certaines voitures ont très peu de chances de voir le jour en production industrielle voir artisanale, particulièrement les premières voitures pour rapides à bogies des anciens réseaux, pour lesquelles j'ai un petit faible (Rapides Nord, Polonceaux PO...)

J'ai choisi de reproduire une voiture AT7, la première série, certes petite (5 voitures), de voitures semi-métalliques à avoir été mise en service par le PO; C'était en 1889. La première de la série à été présentée lors de l'exposition universelle de 1889, la classe !

Voiture semi-métallique type AT7 (photo Etat / collection LM.Vilain)
Si je l'ai choisie c'est pour la forme de sa caisse et de sa toiture, beaucoup plus simple que sur les séries suivantes à bogies.
Pour la technique, je vais d'abord me diriger vers la modélisation puis l'impression 3D, ce qui me permettrait à posteriori d'en tirer assez facilement des voitures AP6 à essieux (qui ont existé aussi sur le réseau de l'Etat) et leurs versions à bogies AT6.

Voiture AB type 1905 (photo Etat / collection LM.Vilain)
J'aimerai beaucoup reproduire les superbes (et nombreuses) voitures des séries suivantes, celles de 1907 et au delà , mais la complexité de leurs formes rebute le débutant que je suis

Pour ceux qui se demandent si j'ai l'intention de figurer les ornements forgés des mains montoires, la réponse est oui ! J'ai une petite idée sur la technique à utiliser, pour l'AT7 du moins.
Pour ce qui est de la donc dont je dispose et bien... le néant, ou presque

Ca se limite au LM Vilain sur le PO et celui sur l'Etat ainsi qu'une photo d'une voiture ex Etat en fin de vie qui m'a été transmise par un co-forumiste (très utile pour visualiser les fameux ornements en fer forgé).
L'idéal serait des élévations des 4 faces cotées. Si quelqu'un sait ou je peux trouver cela, ça m'intéresse grandement.
Ah ! J'allais oublier l'essentiel, les bogies ! Et bien j'ai aucune idée de comment les reproduire... Ce sont des modèles particuliers avec un entraxe d'essieu de 2.80. Je doute fort qu'un artisan en ait produit...
Les modéliser en 3D me semble complexe mais avec un bon plan, ça vaut le coup d'essayer.