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Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 12 Déc 2016, 15:43 
Starluc a écrit:Bien sûr que c'est un beau bébé...Pouvoir faire rouler sur nos modules ou nos réseaux une rareté pareille, c'est vraiment chouettos! :coeur1:

Merci Julien! :moi:


De rien :oops:

Les fois suivantes, je ferai des choses moins anecdotiques. Mais celle-ci, avec ces bogies originaux, son histoire, son allure, j'avais trop envie de la faire.

Ça a été un proto pour le PO, ça en est un pour moi aussi.
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R.I.C
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Sam 07 Jan 2017, 17:03 
Dans l'attente des derniers acomptes, le projet bouge un petit peu.
J'ai appris qu'au moins un des participants allait faire son A7 PO en version d'avant 1900.

Or, le modèle tel qu'il est conçu pour le moment ne permet que de réaliser des versions plus tardives, avec mains montoires et escaliers modifiés, frein Westinghouse, éclairage électrique Stone et chauffage vapeur.

En état d'origine, ces voitures avaient des mains montoires plus complexes, identiques à celles des Polonceau modèles 1894 à 1898 du PO et de l'Etat (1). Elles avaient des escaliers plus grands, à trois marches (2), étaient éclairées par des lampes à huile dont les calots étaient apparents sur la toiture (3), et étaient équipées du frein type Wenger avec son mécanisme assez visible sous le châssis (4). Par ailleurs, le chauffage était assuré par deux thermosiphons, apparents eux aussi sous le châssis (5).

Image

Il va donc falloir faire abstraction de certains de ces détails, ou faire soi même la modif. Pour d'autres, je peux faire quelque chose :

(1) Les mains montoires portail du chââââââââteau version 1889 : je vais les dessiner et les mettre sur la planche. Elles me serviront à moi aussi pour un autre truc.

(2) Les escaliers tout confort : je les avais modélisés en 3D, je peux donc en tirer une pièce en impression 3D, qu'il suffira d'adapter au châssis en maillechort.

(3) Les calots de lampes à huile : Je les avais aussi modélisés, ils pourront constituer un "pack" avec les escaliers.

(4) et (5), le système de frein Wenger et le thermosiphon, il faudra se débrouiller :siffle:

Ci dessous, une vue du modèle 3D montrant en gris les pièces permettant de reproduire l'ATP en état d'origine :

Image

Par contre, les pièces supplémentaires en impression 3D ont un coût, que je ne connait pas pour le moment.

Qu'en pensent les intéressés ?
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 15:44 
Ben alors les réservataires époquins :!: :moi: :ange3:
Toujours pas de réponse :?: :siffle:

En tout cas, moi mon ATP elle n'est même pas encore née qu'elle me demande déjà une petite sœur :mrgreen:

Elle sera satisfaite avec ce petit bonus que j'ai en gestation express :

Image

Mignonne n'est-elle pas ? :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Elle prendra place le coin d'une planche de photodec de pièces supplémentaires pour mes Pullmans Sud Express, comme je l'ai expliqué sur le fil idoine :wink:

Encore une voiture de première classe, il y en a que pour les riches me direz-vous. Ca va pas être évident à caser dans mes compos toutes ces voitures de luxe, j'aurais mieux fait de faire un fourgon ou mieux, une voiture de troisième classe... Mais cette petite ALP (apellation d'origine certifiée 1894) était la petite chose la plus originale, facile et rapide à faire. J'avais tous les plans nécessaires, de nombreuses pièces sont communes avec l'ATP, et en plus elle a une bonne tête avec ces fenêtres courbes du compartiment lits :coeur2:

R.I.C a écrit:Les fois suivantes, je ferai des choses moins anecdotiques.

Et paf ! Raté ! :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 19:23 
Il n'y avait pas de 3ème classe dans les "Polonceau" PO de la fin du XIXème siècle...

Le PO était un "réseau de droite"... :mrgreen:


Image

Donc, pas droit à la "Polonceau", na!.
On est mieux en époque 2
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Starluc
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 20:01 
Il y a eu les belles C10 de 1910 mais celles-ci je les garde pour plus tard :ange3:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 21:29 
Il y a eu aussi les AT6 qui, de deux essieux sont passées sur bogies et se sont démocratisées (tout ou partie ?) en C6yfi.
Et, cerise sur le gâteau, avec deux variantes de faces....
Celles-là, ce sont mes préférées. :coeur1:

Bonne continuation.
Bien cordialement.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 21:46 
Oui, il y avait celles de 1898 qui comportaient de petites baies géminées sur chaque face, puis celles de 1903 qui inaugurent les grandes baies fixes aux angles supérieurs arrondis qui seront caractéristiques de toutes les voitures semi-métalliques du PO suivantes.
Elles ont toutes été déclassées entre 1932 et 1936 et 10 d'entre-elles ont même été transformées en remorques pour autorail et ont adopté du coup la même livré. En voilà un truc qui serait chouette en H0 :coeur2:

Image
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 22:32 
Superbe dessin ! :applause: :coeur1:

Je ne connaissais pas leur 4ème vie comme remorques d'autorail.
Ben oui : AT6 à 2 essieux - AT6 à bogies - C6ify - Remorque d'autorail. :ange3:
Quels autorails les remorquaient ?
Peut être les ABJ, mais avec un attelage Willison ?
Ou plutôt les ADN, équipés d'origine d'attelages "normaux" allégés.
Existe-t-il des photos ?

Merci.
Bien cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 09 Jan 2017, 23:14 
Elles étaient équipées d'un attelage Willison donc ABJ.
Malheureusement je n'en ai jamais vu de photo :cry:
Juste un diagramme. On ne peut que l'imaginer.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Sam 28 Jan 2017, 18:32 
En l'absence de toute photo disponible, voici mon interprétation de ces
voitures Polonceau de 1903 transformées en remorques d'autorails :

Image

Et pas la peine de me dire "gnaaaa t'as pas dessiné les soufflets ni les tampons, t'es nuuuuul, boooooh !" ces remorques étaient équipées d'un attelage Willison, donc pas de tampons, et leur intercirculation était supprimée :mrgreen:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 11:15 
R.I.C a écrit:Par contre, les pièces supplémentaires en impression 3D ont un coût, que je ne connait pas pour le moment.

Qu'en pensent les intéressés ?

Que l'impression 3D, pour moi, à partir d'aujourd'hui, c'est gratuit (ou presque) ! :applause:
.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 15:05 
T'as acheté une machine ?
Cordialement
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 16:55 
Ouaip !
Maintenant, va falloir apprendre à s'en servir. :gne:
.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 17:04 
Bof, tu maîtrises bien tous ces logiciels, je crois.
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 17:19 
C'est quoi comme machine ?
J'ai l'habitude de faire faire mes impressions 3D chez shapeways, c'est pas cher et le résultat est parfait (voir quelque pages en arrière).
Si tu veux on peut faire un essai pour les pièces destinées aux versions pré 1900 :wink:
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