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Les Pacific Chapelon 722 à 731 du PO Midi

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Les Pacific Chapelon 722 à 731 du PO Midi

Publié: Sam 08 Fév 2014, 19:31 
Bonsoir
ayant acquis une 231 Rivarossi d'occasion, j'ai décidé de la transformer en 231 série 700 PO MIDI.
Ces locomotives ont été équipées de tender de 37 ou 38 m3.

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Cette modification est contraire à la réalité puisque ce sont les 231 PO qui on servi de modèle au 231 chapelon Nord.
Je suis parti du plan ci-joint.
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Je suis donc parti de la 231 Chapelon Rivarossi. Même si cette locomotive est agée (surtout par rapport à la 213 Roco), elle est trés abordable d'occasion et permet de se lancer sans trop d'appréhension...)
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La première étape consiste évidement à tout démonter.
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Il est nécessaire ensuite de séparer le tablier de la chaudière.
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Quelet
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Sam 08 Fév 2014, 19:49 
Le premier travail consiste à reprendre le tablier, la porte de boite à fumée et les pares fumée.
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Le tablier d'origine .
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Ce dernier doit être découpé pour être modifié.
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Cette modification permet de créer la partie inclinée caractéristique de l'avant de ces locomotives.
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Ensuite il est nécessaire de modifier la porte de boite à fumée. Celle qui équipe la 231 Rivarossi est spécifique Nord.
Elle est poncée et équipée de charnières caractéristiques.
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Il est ensuite nécessaire de réinstaller les dispositifs de vérouillage de la porte.Ceux ci sont réalisés à partir des poignées AMF87
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Le volant est réalisé à partir pièces l'obsidienne.
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Quelet
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Sam 08 Fév 2014, 20:13 
Ensuite, il est nécessaire de modifier les pares fumée.
Ces derniers doivent être modifiés : retrait des barres moulées et découpe d'une échancrure à l'avant.

A gauche la pièce modifiée, à droite la pièce d'origine.
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Il est ensuite nécessaire de reconstituer la rambarde qui court autour du pare fumée.
Celle-ci est mise en forme sur un gabarit.
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La pièce est alors fixée autour du pare fumée.
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Sam 08 Fév 2014, 20:18 
L'ensemble de ces pièces est ensuite mis en place sur le chassis modifé.

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L'ensemble est remis sur le train de roue. La ressemblance commence à paraître. :lol:
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C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Sam 08 Fév 2014, 20:25 
Il doit me rester quelque part dans mon bordel atelier des PF laiton JCR pour cette version PO de la Chapelon :wink: Si j'arrive à remettre la main dessus et si ca t'interesse je peux te les envoyer :moi: Par contre ca risque de faire bizarre sur cette loco un peu forte :? C'est toi qui vois :wink:
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Dim 09 Fév 2014, 18:37 
Merci Philippe pour ta proposition.
Comme tu l'indiques la 231 Rivarossi est un peu forte et la mise en place de PF JCR va se voir ...
Je vais donc rester à ce stade avec les pf d'origine, mais affinés.
Merci encore à toi.
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Dim 09 Fév 2014, 18:48 
Aujourd'hui j'ai démonté le chassis , les roues et les embiellages. L'objectif étant de peindre les flans des roues et brunir l'embiellage.

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Pour démonter un embiellage je fais des schémas et je repère toutes les pièces. Les vis et rondelles sont posées sur du scotch pour ne pas les perdre.

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Chaque essieu a été peint, ainsi ques les roues des bisels avant et arrière.
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L'embiellage est bruni avec un brunisseur ABE.
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J'ai ensuite rallongé le tube du piston aprés le cylindre. Celui-ci est fait avec un tube de laiton.
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L'ensemble est remonté sur le chassis.
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Dim 09 Fév 2014, 18:52 
L'ensemble (loco + tender)a reçu une première couche d'apprêt.

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Malgré sont âge et son volume, la base me paraît acceptable.

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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Dim 09 Fév 2014, 19:40 
Beau travail j'attends la fin avec impatience. :D
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Dim 09 Fév 2014, 20:54 
Elle rend pas mal, tu as diminuer le boudin des roues en meme temps?
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Lun 10 Fév 2014, 16:12 
Beau Boulot Quelet ,cette machine nous changent vraiment de la livrée NORD.
Le magasin Parisien "L' aiguilleur " en avait fait aussi sur base Rivarossi en son temps.
Comment pense tu la remotoriser ,en échange de l' horible moteur :x qui prend tout l' abri ?
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Lun 10 Fév 2014, 16:28 
Pour bien faire le dome vapeur serait à changer par un modele Nord identique au dome sabliere :wink:
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Mar 11 Fév 2014, 14:06 
j'attends impatiemment la suite..D'abord parce que j'aime bien le modélisme selon Quelet, ensuite parce que j'aime bcp les "Chapelon" du P.O et enfin parce que j'ai songé, moi aussi, à cette transformation.

Alors, la critique est aisée et l'art est difficile, mais, en effet, les deux obstacles que je n'ai, pour ma part, par résolu, sont les apparaux de chaudière et le problème du moteur...

Donc, wait and see et suivons cette "POisation" proposée par notre ami...

J'ai même pensé transformé ma "Chapelon" Riva en 231 "3000" ou "3050" Midi...Mais là, il faut carrément refaire la chaudière et construire un tender...

Gasp! :mort:
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Mar 11 Fév 2014, 23:53 
la meilleure solution je pense serait de faire appel a un tender moteur ,tout du moins le châssis, d' un bon vieux 38 A Jouef par exemple mais je dis ça à la louche ,il y a surement mieux :siffle:
En tous cas cela permettrais de reconstruire une devanture détaillée dans l' abri.
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Re: 231 720 PO MIDI

Publié: Sam 15 Fév 2014, 21:27 
x2425 a écrit:Pour bien faire le dome vapeur serait à changer par un modele Nord identique au dome sabliere :wink:


Tu as raison. :siffle:
J'ai donc retiré délicatement le dome vapeur rond.
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Ensuite confection par empilage d'Evergreen
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Afin de le positionner sur la chaudière, j'enroule une feuille de papier de verre sur un tube de colle (diamètre équivalent à la chaudière.)
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La pièce est ensuite mise en forme pour s'intégrer sur la chaudière.
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Il reste encore à peaufiner cette pièce, mais la base est acceptable.
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C'est tout pour ce soir......
Quelet
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