Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Couplage trémies "DeDietrich" SMD

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Couplage trémies "DeDietrich" SMD

Publié: Ven 10 Mars 2017, 17:55 
Ouf, à voir ce que tu as fait, je pense que le kit n'est pas pour un débutant.
En tous les cas tu soudes aussi bien que tu réalises ton décor, t'es balèze. :applause:
Par contre si tu pouvais nous dire chez qui tu as trouvé ces pinces, ce serait sympa. :D
232U1
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Ven 10 Mars 2017, 19:59 
Merci pour le compliment Stéphane.
Non, ce n'est pas un kit de débutant, il y a plein d'heures de soudure derrière.
Et puis, confiant dans mes cordons, je n'hésite plus à utiliser les brosses inox et la dremel.
Je ne peux malheureusement pas te donner les références ni de marque (elles étaient dans un sac en plastique) ni du vendeur qui avait beaucoup de matériel d'atelier sur son stand. Ce dont je suis certain, c'est que ce n'était ni multirex ni micromodèles. Peut être peut on retrouver le plan des exposants sur le net? Il s'agissait du mondial du modélisme le dernier, porte de Champerret.
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Sam 11 Mars 2017, 04:22 
Merci pour ta réponse François, je vais chercher tout ça. :D
232U1
Communicatif

Publié: Lun 13 Mars 2017, 06:54 
Bonjour,

On avance. J'ai eu beaucoup de mal à regler les flancs et je ne suis pas très content de l'aspect des soudures sur trois des quatre. Je vais revoir ça à tête reposée. La trémie est amovible pour faciliter les opérations de peinture. A la fin, un coup de cyano.

Image
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 13 Mars 2017, 16:37 
C'est pas mal du tout. Mais autant que je me souvienne, c'est pas non plus un kit de débutant :wink:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 13 Mars 2017, 22:06 
Merci Christophe,
J'ai profité de quelques heures libres, reposé de la garde, j'ai repris les approximations d'hier, j'ai beaucoup trop chargé mes cordons et empâté les détails. Ce matin , j'ai dessoudé les quatre triangles, passé à la tress et à la brosse et ressoudé plus légèrement en ayant changé de pane.
A propos, une pane pour deux wagons, ça vous semble normal? C'est l'acidité du flux qui en bouffe le bout?
Bref, c'était beaucoup plus facile en tenant le wagon à l'étau.
Résultat, j'ai fini la première trémie et fini le chassis de la seconde.
Je suis plus content du résultat après la reprise et le dégraissage.
Deux anecdotes, j'avais de la chaine fine, et bien ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est d efare rentrer le maillon dans le crochet mais au final, c'est reussi.
Lors des tests de roulage, court jus :colere: :colere: :colere: :colere: pourtant les roues sont isolées de l'essieu! En fait les boites de roulement étaient trop écartées et l'essieu prenait du large vers l'arrière et les roues touchaient parfois les sabots de freins. Quand les deux roues opposées touchaient, ben court jus! C'est résolu.

Image

Image

Image

Image

Pour les observateurs, cette fois ci, je ne me suis pas trompé, c'est plié vers l'avant, enfin l'arrière dans ce sens là mais en avant dans l'autre sens si on recule.......

Image

Ce soir, j'en suis là:

Image

Image
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 08:46 
Stephane, II y a une gravure sur les outils, je fais une photo ce soir.
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 11:48 
Merci à toi, je crois avoir trouvé.
En ce qui concerne les pannes même avec des longues durées, j'avoue que les minennes me font cinq ou six kits guère plus.Elles deviennent noires et j'ai beau les réétamer ça ne marche plus, la chaleur ne passe plus.
Je me suis rendu compte que la soudure liquide qui laisse un dépôt noiratre est peut-être la raison du viellissement prématuré de ces pannes.
Voilà mon faible retour.
Très beau montage en tous cas. :coeur2:
232U1
Communicatif

Publié: Mar 14 Mars 2017, 12:20 
Plusieurs facteurs concourent à l'usure prématurée des pannes:

En premier lieu, le dissipateur sur lequel elles sont posées au repos, il faut un dissipateur efficace qui limite les surchauffes.

Ensuite le nettoyage après chaque soudure sur une éponge en métal, évitez les éponges humides qui provoquent des chocs thermiques qui cassent le revêtement de la panne.

Avant d'éteindre le fer, il faut l'étamer avec un peu de soudure étain plomb qui va protéger la panne.

Mes pannes Antex me font plusieurs années sans problème, celle que j'ai en ce moment à bien 8 ans et quelques dizaines de kits dans les pattes et il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'oublier de le débrancher durant une nuit voire même un week-end une fois :mort: , j'utilise des produits de soudure d'une marque bien connue :ange:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 12:48 
Christophe, j'utilise aussi vos produits, et je me sers des copeaux de laiton pour nettoyer la panne avant et après chaque soudure.
Par contre avant d'éteindre je n'étame pas la panne, ce que je vais faire dorénavant.
Je n'uilise aussi que de la soudure au bismuth, est-ce que ça peut expliquer la détérioration des pannes ?
De plus j'ai beaucoup de mal à trouver des pannes pour ma station de soudure de marque Weller.
232U1
Communicatif

Publié: Mar 14 Mars 2017, 13:08 
Stephane j'ai un weller simple tape RS sur glouglou et tu trouveras le bonheur.
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 14:02 
Il n'y a rien de corrosif dans les soudures en fil Railcolor, c'est du fil plein, donc uniquement du métal. En revanche le flux et la soudure liquide sont effectivement corrosifs mais pas au point de bouffer la panne car en principe brulés presque intégralement lors de la soudure et comme ce sont des produits conçus pour la brasure au fer à souder, rien à craindre.

En revanche, si le fer ne chauffe pas suffisamment fort, de la calamine va se former du fait d'un dépôt de flux insuffisamment brulé et çà c'est une plaie à nettoyer.

Petite piqure de rappel pour ceux qui utilisent une station, ne pas s’occuper de la température de fusion de la brasure pour le réglage de température! On met la station à fond (pour les kits laiton s'entend, pas pour le métal blanc :mort: ).
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 18:58 
C'est tout à fait çà Christophe, un dépôt de calamine se dépose et j'ai beau essayer d'étamer la panne rien ni fait, la minute suivante la panne est noire.
Ma station ne se règle pas, c'est une ancienne version dont on change la température de chauffe en changeant les pannes, exemple PTB 9 pour la température la plus élevée puis on descend à 8,7, 6 etc...
Peut - être que le fait d'étamer au bismuth n'est pas bon, il faudrait que j'essaie avec la soudure étain plomb.
Merci pour l'info François, je vais regarder tout ça à tête reposée.
232U1
Communicatif

Publié: Mar 14 Mars 2017, 19:59 
Merci Christophe, merci Stéphane alors c'est de la calamine qui se détache comme des copeaux de la pane mais, l'aspect brillant initial disparaît pour faire place à une surface cuivrée. Pourtant je nettoie à la paille de laiton avant chaque prise de matière.
Bon, c'est pas grave, j'ai fait un stock de panes chez RS.
Stéphane je te donne le lien c'est ici pour les panes weller
Lille Sedan Si possible
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 14 Mars 2017, 20:37 
C'est bon François, avec ton lien j'avais déjà trouvé mon bonheur, je vais faire le plein de pannes. :D
Par contre si ta panne est cuivrée c'est que le revêtement brillant aussi appelé longue durée est parti, tu l'as frotté avec quelque chose d'abrasif pour la nettoyer ?
Moi je fais avec du papier à l'eau Tamiya puis j'allume le fer et y fait fondre de la soudure mais comme je le disais plus haut à Christophe, ça ne marche que deux minutes ensuite la panne devient noire et se calamine.
Pour plus de facilité je la change car certaines soudures n'attendent pas, surtout quand tout est bien calé.
232U1
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur