Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Est Modèles] Rame sur pneus

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[Est Modèles] Rame sur pneus

Publié: Sam 05 Jan 2013, 11:07 
Amateur de matériel Est et d'époque III, rêvant un jour peut-être de pouvoir réaliser une rame sur pneus Est avec une belle 230K carénée pour la tirer, j'ai eu du mal à résister à la tentation d’acquérir cette rame de 6 voitures Est Modèles quand Yves Marly l'a présentée lors du dernier Rail Expo.

Le déballage du kit m'a impressionné, même si c'est le premier kit de la marque ça apparaît comme étant du sérieux, tout est bien rangé, ordonné, protégé.

Image
Les instructions de montage sur CD avec une documentation photo de la rame réelle, les essieux et visseries bien rangée dans leurs casiers.

Image

Image

Image

Les plaques en maillechort photogravées de format A3 : immenses j'en avais jamais vu d'aussi grandes, ça prend de la place sur le coin du bureau !

Image

Les caisses préformées

Image

Et les aménagements intérieurs façon images d'Epinal, en papier prédécoupée à la Craft Robo
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Re: Rame sur pneus Est Modèles

Publié: Sam 05 Jan 2013, 11:21 
Comme annoncé à sa présentation, ce kit est assez innovateur dans sa conception en se voulant accessible à tout amateur soigneux en laissant de coté fer à souder et aérographe. Pour ma part n'ayant plus peur de me brûler les doigts, j'ai préférer sortir une fois de plus mon fer à souder pour renforcer certains pliages ou faire des assemblages.

Première étape assez fastidieuse : la réalisation des essieux. 6 voitures x 5 essieux x 2 bogies = 60 essieux = 120 roues !

Sur les conseils d'Yves Marly je me suis porté acquéreur d'une petite pince coupante pour dégraper les pièces : indispensable !

Image

On meule les pointes d'axes et colle 2 flasques de roues

Image

Restera plus qu'a les peindre en noir, mais ça sera pour plus tard.
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Sam 05 Jan 2013, 14:41 
Vient ensuite le montage des bogies.

J'ai remarqué que les roues isolées avaient tendance à faire court circuit avec les support des patins frotteurs de rails (je sais pas si c'est le bon terme), peut être est-ce du à un mauvais réglage mais pour plus de sécurité j'ai limé les supports de quelques dixièmes de mm.

Image

Le corps du bogie se fait essentiellement par pliage le retour d'équerre (rond rouge) étant tordu pour bloquer le bogie assemblé. J'ai trouvé plus simple d'assembler le bogie par soudure et donc de supprimer ce retour qui n'existe d'ailleurs pas sur le bogie réel.
Les pliages des roulettes aux extrémités des bogies sont très fragile. leurs renforcements par de la soudure ou de l'araldite sont indispensables si l'on ne veux pas les perdre en route!

Image

Les deux entretoises qui servent à visser le fond du bogie sont tangentes aux axes de roues et si le plat des entretoise n'est pas bien parallèle aux axes des roues il risque d'y avoir contact et dont des frottements en plus. Vu le nombre de roues et le poids de chaque voiture il n'y a vraiment pas besoins ça.
Pour interdire toute rotation des entretoises lors du serrage du fond de bogie, je les ai soudées voir limées pour garantir un espace de sécurité avec les axes.

Image
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Sam 05 Jan 2013, 17:06 
Bonjour, enoi !

Très bonne idée que de nous présenter le montage de ce kit hors du commun, tant par le prix :( que par les techniques de montage sans soudure et par le matériel représenté :applause: :applause: :applause: , particulièrement difficile à modéliser sans faire de concessions :applause: :applause: :applause:

Je m'installe et je regarde avec plaisir
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Sam 05 Jan 2013, 17:10 
Y a pas de pneus :?:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 05 Jan 2013, 17:40 
L'essieu central de chaque bogie comporte des roues sans boudin.Image
Gidct

Prénom: Gilles
Club: AMFI

Publié: Dim 06 Jan 2013, 14:38 
gidct a écrit:L'essieu central de chaque bogie comporte des roues sans boudin.

En effet au moins à l'origine (par la suite comme toutes les roues de secours étaient avec boudin ce ne fût plus le cas) la roue centrale était sans boudin.

Là le jeu latéral des essieux permet une parfait inscription en courbe (sur la photo avec le cas extreme d'un rayon de 385 mm).

Image

Ce jeu étant légèrement supérieur à la largeur du champignon du rail, les boudins sont nécessaires pour la roue centrale reste bien sur la voie.
Il faudra donc faire avec ! (de toute manière j'avais pas vraiment envie de reprendre les roues)
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Dim 06 Jan 2013, 15:04 
Bonjour à tous !
j'ai découvert "Est modèles" très recemment ( je ne suis pas allé à Rail Expo ) je suis donc allé faire un tour sur leur site et la conception ma paru innovante , de plus , une fois monté , y'a rien à peindre ( ou presque ) et si un fil ne s’était pas ouvert , je l'aurais demandé !!
Nous pourrons souligner la pertinence du choix du matériel reproduit :
Matériel entièrement "Inox" , Rame indissociable et chance infinitésimale que les fabricants s'intéressent à ce type de Matos !
Au vu des photos ci dessus , ça m'a l'air même mieux que je n'aurais cru !
Je suivrais le montage de "enoi" avec attention en vue d'un futur achat peut-être ( 2 set à 450 euros quand même ) mais ça m'a bien l'air de valoir le coup , à suivre ... :ange3:
Mikado1187
Papotier

Publié: Dim 06 Jan 2013, 16:04 
En tous cas, pour avoir vu la rame à RE, je peux dire que c'est très, très, très joli à voir ! :applause:

Je suis le début de ce fil avec délectation (et la suite aussi, j'espère :wink: ).

Quand au prix...
150€ la voiture, c'est tout à fait dans la moyenne des prix de ces kits artisanaux (voire dans la fourchette basse).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 06 Jan 2013, 21:39 
Bien sur , pas d'objections votre honneur !
je suis d'accord !
quand les artisans ont des bonnes idées comme ça , on se prend à rêver ....
y'aurait plus qu'a trouver la 230-K qui tirait le tout .... :ange:

@ enoi : Par contre , il semblerai que tu ai eu des soucis de cout-circuits sur les bogies entre tes flasques de roues et le flan du châssis de bogie , en dehors du meulage des pattes de frein, est-ce que l’ajout , sur les flancs, de scotch noir ( type électricien ) ne résoudrais pas définitivement le problème ??
c'est une solution que j'ai déjà utilisé sur des kits et qui à le mérite d’être rapide et efficace ( en plus derrière les roues d'un bogie, selon la machine , on ne voit rien , enfin , du noir ! )
Mikado1187
Papotier

Publié: Dim 06 Jan 2013, 21:59 
Suite l'aventure avec le montage du châssis dont voici les pièces

Image

Le châssis et le caisson central se forme par pliage et n'amènent pas de remarques particulières.

Image

J'ai choisi de souder les joints d'assemblage des deux parties constituant le caisson.

Image

Image

Normalement le caisson se fixe au châssis à l'aide de languettes à rabattre (visibles sur la photo). Pour ma part je les ai supprimées et j'ai fixé le tout par soudure.

Image

Mise en forme des diverses canalisations de freinage et chauffage sommairement évoquées par photogravure.
On commence par la mise en forme des réservoirs d'air comprimé. Je étant donné la fragilité des pliages leur renforcement à l'araldite ou soudure est indispensable, d'autant plus qu'ils seront sollicités lors de la mise en place sur le châssis.

Image

Image

Tout est prêt à être assemblé au châssis à l'aide de languette à passer dans des lumières ou de picots à tordre.

Image

Image

Fin des opérations avec la mise en place des paniers à roues de secours (blocage des pliage à la soudure)

Image

Image

La notice suggère qu'une patine éventuelle peu être appliquée. C'est ce que je compte faire pour casser cet effet brillant même si le châssis reste très peu visible.
Je souhaitai passer un léger voile de peinture noire/brun/crasse comme je ne veux pas masquer totalement le maillechort, pas d'apprêt. Aussi je craint pour l'accrochage de la peinture. Mis à part un bon dégraissage que ne conseillerez vous comme technique et peinture à mettre en oeuvre ?
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Dim 06 Jan 2013, 22:04 
"Quand au prix...
150€ la voiture, c'est tout à fait dans la moyenne des prix de ces kits artisanaux (voire dans la fourchette basse).
"
Pour de tels véhicules (surfaces de photodec maillechort, nombre d'essieux, pièces annexes et temps d'étude et de conception) c'est TRES en dessous de la valeur commerciale réelle / ça devrait plutôt se situer entre 200 et 250 euros le kit de voiture.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 06 Jan 2013, 22:09 
Mikado1187 a écrit:@ enoi : Par contre , il semblerai que tu ai eu des soucis de cout-circuits sur les bogies entre tes flasques de roues et le flan du châssis de bogie , en dehors du meulage des pattes de frein, est-ce que l’ajout , sur les flancs, de scotch noir ( type électricien ) ne résoudrais pas définitivement le problème ??
c'est une solution que j'ai déjà utilisé sur des kits et qui à le mérite d’être rapide et efficace ( en plus derrière les roues d'un bogie, selon la machine , on ne voit rien , enfin , du noir ! )

Merci de ta suggestion mais les court-circuits ne sont pas entre le châssis du bogie et les roues mais entre les roues et les support de frotteurs (évoqués). La réduction de leurs épaisseurs à normalement réglé les court-circuits en roulement du aux jeux horizontaux mais j'en ai encore à l'enraillement des bogies dues au jeu vertical des axes de roues. J'y travaille et vous passerez la solution (si j'en trouve une).
Eric
Enoi
Loquace

Publié: Dim 06 Jan 2013, 22:19 
Ah , OK , j'avais mal lu ... mais si tu peut te permettre une légère sur-épaisseur au dessus de ton bogie , le fil électrique rigide fixé au dessus ( après ablation des pattes ) en conservant l'isolant au droit des roues ( mais avec le temps la gaine finira par s'user sur les boudins de roues ) l'idée m'es venu après examen de tes photos .. :idea:
Mikado1187
Papotier

Publié: Dim 06 Jan 2013, 22:31 
C'est à peu prêt l'idée que j'avais : supprimer la patte métallique qui lie le frotteur au fond de bogie. La remplacer à l'identique avec un fil électrique rigide isolé dont une extrémité sera soudée au frotteur et l'autre collée à l'araldite au fond de bogie.
Eric
Enoi
Loquace

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur