Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 11 Nov 2012, 19:59 
Afin d'éviter d'abimer certains signaux mécaniques trop proches du bord du réseau, je me suis décidé à construire quelques potences. Mon réseau étant "situé" en région sud-est, j'ai opté pour le type PLM 1935.

Je tiens encore à remercier M. Montazel ( si vous passez du côté de la Seyne sur Mer, il faut absolument visiter son musée) qui m'a fourni les documents qui vont me permttre de réaliser ces potences. Je suis cependant à la recherche de photos de ce type de potence avec des signaux mécaniques unifiés.

Ci-joint quelques dessins de la transformation des plans sous Autocad :

Image

Image

Image

Les typons du proto qui en découlent (il manque les signaux, l'échelle et les rambardes qui sont sur une deuxième planche):

Image

J'ai choisi d'utiliser une ossature couples/profilés sur lesquels seront brasés les cornières issues de photogravure.

Photo de la plaque laiton avant de passer dans dans le bain de persulfate :

Image

Et la suite dans quelques semaines...
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Re: Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 11 Nov 2012, 20:06 
Cherche un sujet sur St Paul (Lyon), j'ai posté des photos avec la potence PLM qui était en sortie de gare. Pas de signaux mécaniques dessus, mais tu as tout le reste.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 11 Nov 2012, 20:11 
J'ai vu ce sujet (St-Paul) qui m'a en effet beaucoup aidé pour comprendre la structure de la potence. Il manque juste ( je comprends que ce n'est pas facile à faire) des photos du dessus de la potence.

Et aussi comme tu l'indiques, ce sont des signaux lumineux.
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Lun 12 Nov 2012, 08:08 
Bonjour Patrick,

une petite photo ci-jointe issue de VF. Références inconnues de l'auteur. Qu'il me pardonne :oops:
Image

Ces potences sont sublimes. J'en ai construite
une totalement fonctionnelle en [0] à partir de simples profilés.
J'avais commencé un 2ème modèle en photo-découpe pour rapporter tous les rivets et abandonné en cours de route because autres projets et constructions.
Bien qu'il soit trop tard, j'ai les plans issus du catalogue 1935.

Le modèle que tu reproduis me semble être celui qui enjambe 2 voies et qui comporte donc 3 groupes de signaux.

Tes constructions sont très belles ! :applause:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mar 13 Nov 2012, 21:12 
Bonsoir François

Merci pour la photo. Si il y a en d'autres ?

Quelle est la fonction des feux situés sous le disque ?

J''avais regardé avec attention ton fil sur la potence. Superbe réalisation. Le mécanisme de rotation de la cible, avec le petit chariot, est splendide. J'avais envisagé initialement de reproduire des cibles PLM mais le manque de doc et la complexité m'y ont fait renoncé. La vue de vrais mécanismes dans le musée de M. Montazel m'a conforte dans ce choix.

Je suis preneur de plans surtout pour la partie supérieure de la flèche (plate l'âge et plateforme de cheminement.
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Mar 13 Nov 2012, 23:29 
patrick-mk a écrit:
Je suis preneur de plans surtout pour la partie supérieure de la flèche (plate l'âge et plateforme de cheminement.

Il est un peu tard (pour moi) mais je te fais ça demain sans faute !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 14 Nov 2012, 10:26 
François D a écrit:
patrick-mk a écrit:

Il est un peu tard (pour moi) mais je te fais ça demain sans faute !

heu .... sans vouloir quémander, ça m'intéresserait bein aussi, ça, moi .... :siffle:
Oliv690
Loquace

Publié: Dim 03 Déc 2017, 18:36 
Bonsoir

A la vue du UP d'Oliv690 sur les signaux mécaniques que j'avais construit, je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre à jour le fil sur les potences PLM. Voila la suite, mais malheureusement pas la fin.

Je suis donc parti des plans disponibles sur WikiPLM (voir ci-dessous) et complétés par des photos et dessins qui figurent dans le livre Signaux Mécaniques (Tome 4) de M. Wurmser et des photos trouvées sur la toile.

Ces plans correspondent à la version 2 voies. J'ai prévu de faire la potence 1 voie plus tard. Je ne peux pas extrapoler les plans et typons de celle à 2 voies car les dimensions et la structure sont un peu différentes (cela fait un peu compteur de rivets, mais bon...)

.Image

Image

Dans la première version, la construction du fût et de la flèche était dissociée mais le montage et l'équerrage des deux ensembles ont été problématiques et j'ai opté pour une continuité du treillis du fut et des faces latérales de la flèche.

Dans la deuxième version, j'ai aussi prévu des gabarits sur les plaques de gravures pour monter plus facilement les cornières et corrigé l'orientation des treillis de la flèches. Je n'avais pas réalisé initialement qu'il y a un sens dans les croisillons des faces latérales de la flèche et j'ai donc perdu pas mal de temps à refaire les plans et typons.

Vues des 2 typons:

Image

Image

Le temps de la gravure chimique n'a pas été top car il y a des encore des parties qui devraient être "rongées", notamment dans la plaque du bas.
Dernière édition par patrick-mk le Dim 03 Déc 2017, 19:10, édité 2 fois au total.
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:02 
Montage de la flèche

Comme dans la réalité, l'ossature de la flèche est faite de cornières ou plats montés sur un ensemble de profilés et des couples:
- profilés en U ( 2mm x 1 mm x 1 mm) sur la partie haute et profilés en L sur la partie basse (1 mm x 1 mm). les dessins ci-après permettent de mieux comprendre :

On commence par la réalisation de la structure de la partie haute de la flèche qui ressemble à cela :

Image

Pour faciliter l'équerrage, j'ai prévu sur le typon un gabarit autour de la gravure des couples qui sont préalablement positionnés à 90°.

Les deux profilés en U sont glissés dans leur emplacement jusqu'à buter sur la dernière pièce puis soudés sur les couples.

Le croisillon représentant les cornières est ensuite soudé sur ces profilés puis les pièces non nécessaires (pattes et gabarit) sont éliminées.

Image

Image

Montage de la partie basse. Afin de faciliter le montage, les croisillons simulant les cornières sont en une seule pièce. Pour la partie basse, il faut d'abord tordre à 45° l'une des extrémités de chacun des profilés en laissant environ 4 mm sur la partie coudée puis souder le croisillon sur un coté d'un profilé en L, supprimer les pattes le liant à la grappe puis souder l'autre profilé.

Le plan Autocad et la réalisation:
Image

Les profilés en L de la partie basse sont alors soudés sur la partie haute
et cela donne cela .

Image
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:22 
Réalisation des éléments du fût et de la flèche

On procède ensuite à la construction des faces du fût (celles perpendiculaires au voies) et les croisillons représentant une des faces (l'autre aile de la corniere sera constitué de plats soudés) des cornières de la flèche, ce qui correspond au dessin suivant :

Image

Les cornières du fût sont faites à partir de 4 profilés en L (1mm x 1 mm) de 120 mm de long. Pour faciliter le pliage dans la partie évasée du fût, Il faut araser sur environ 25 mm une des ailes du profilé et répéter de manière symétrique l'opération sur les 4 profilés. Il faut ensuite courber d'environ 90 degrés la partie arasée (j'utilise une pile LR6 comme gabarit).

Image

Les cornières sont positionnées sur les croisillons simulant les plats reliant les cornières. Pour faciliter la mise en place, j'ai prévu sur le typon des plaques (voir les petits triangles rabattus verticalement) pour positionner facilement les cornières. Les cornières sont alors soudées .

L'étape suivante consiste à souder un morceau de profilé en L de 2 cm de longueur en haut des parties arrondies. La flèche repose principalement sur ces deux cornières.

On dégrappe ensuite les deux faces pour se retrouver avec les deux pièces suivantes :
Image
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:40 
Montage du fût et de la flèche :

Les deux pièces constituant le fut et les croisillons verticaux de la flèches sont ensuite positionnés sur la flèche de manière à réaliser l'ensemble suivant :

Image

ce qui dans la réalité donne pour la première face:

Image

A noter les croisillons en X pour rigidifier le sommet du fût, croisillons qui n'apparaissent pas sur le plan trouvé sur Wiki mais que l'on peut voir sur différentes potences dans la réalité.

Les socles sont mis en forme et soudés :

Image

Les croisillons simulant les plats sur le fût sont ensuite soudés.

Image

Fabrication des ailes des cornières de la flèche dans du plat de 1 mm . Pour avoir un angle bien aigu, je positionne le fil de la lame d'un cutter au milieu d'un plat de 20 mm et je plie avec un autre cutter.

Image

Soudures de ces plats. C'est une galère ... mais au moins on a l'impression de vrais cornières en L et avec des têtes de rivets apparentes.

Image
Dernière édition par patrick-mk le Dim 03 Déc 2017, 20:56, édité 2 fois au total.
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:09 
Et le résultat presque final pour les deux potences sans leurs signaux et supports.

Il manque les rambardes, échelle, et platelage).

Image

Sur cette vue de dessus, on se rend compte que la pose des cornières sur la flèche n'est pas symétrique, aussi bien sur les faces latérales que celles sur les faces du dessus et du dessous. J'avais mal regardé les plans....

Image

Image

Image

Photos des 2 potences:

Image
Dernière édition par patrick-mk le Dim 03 Déc 2017, 20:54, édité 1 fois au total.
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:15 
C'est superbe :applause: :applause:
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:29 
C'est beau ! :applause: :applause: :applause:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:42 
Très très beau, good job! :applause: :applause:
J'aime bien les astuces pour faciliter les montages des détails en photogravure, et l'effort fait pour donner le rendu des cornières...Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur