Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 03 Déc 2017, 19:49 
Réalisation des signaux pour potence

La première difficulté à été le manque de plan montrant l'installation de signaux unifiés sur des potences PLM. les rares disponibles m'ont été fournies par des membres du forum.

La seconde difficulté réside dans la commande mécanique des cocardes. La seule solution qui s'imposait est une commande par funiculaire.

En effet Il n'y a pas assez de place dans la flèche pour des micros servos et une par commande par tringle en CAP + renvois n'est pas évidente à régler. Le fil à mémoire était un candidat idéal mais je n'ai pas trouvé de réa (diamètre 2.6 mm, épaisseur de la gorge de 0.3 mm et épaisseur totale de 0.6 mm) non conducteur et d'autre part l'échauffement du FAM pose un autre problème de matériau.

J'ai retrouvé la même problématique que lors de la réalisation des signaux unifiés. Sur ces derniers, l'emploi de CAP fine avait été la solution retenue.

Je voulais aussi être très proche de la réalité. J'ai donc utilisé une commande par funiculaire avec rappel du contrepoids du signal par ressort.

La commande de chaque cocarde se fait donc par funiculaire via 2 renvois par réas, l'un dans une boité à réas montée en haut du fût et l'autre sur la partie basse du matereau.

La boite à réas située sur le fût est prévue pour 3 ensembles de signaux mécaniques ( exemple : 2 x 2 carré + avertissement + 1 sémaphore) soit jusqu'à 6 réas montés sur 3 axes). Ici, seulement 4 réas ( 2 par support de signaux. Le fil utilisé (pas celui qui sur la photo) J'avais essayé de l'easy line (EZ-line) qui a l'avantage d'être très fin et léger mais il est trop élastique et la course (environ 1cm) du servo linéaire est trop réduite.

Ci-joint quelques photos d'un montage (sur un vieux proto) pour tester la faisabilité de la commande de cocarde.

Image

Vue au niveau du mat avec le carré fermé

Image

Vue rapprochée sur le mécanisme de commande. On devine le ressort de rappel au niveau du bras de commande.

Image

Photo du montage d'un réa et de sa boite. J'ai essayé de trouver des réas tout fait mais aucun de la bonne taille et qui ressemblent à ceux du PLM.
Image
Patrick
Membre AMFI
patrick-mk
Bavard

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur