Z 6300 HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Z5300
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Z 6300 HO

Message par Z5300 » dim. 11 nov. 2012, 16:11

Salut à tous,

Après la RGP (que mon copain va genilment me la finir car je n'ai pas la compétence pour faire une face pareil) je suis en train de faire une Z 6300 nettement plus facile.

J'essaye de faire de la découpe droite.

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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » dim. 11 nov. 2012, 16:38

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Après que toute les découpe aient été faite, faudra mastiquer.
Pour l'ouverture de la caisse j'ai défoncer le chassis.
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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » dim. 11 nov. 2012, 18:03

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suite de la Zrb. 6300.

Après j'attaque... la motrice :mort: mais faudra d'abord finir cette 6300.

Commentaire sur le travail svp.
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Re: Z 6300 HO

Message par Aurélien Prévot » dim. 11 nov. 2012, 20:37

C'est un bon début et c'est plutôt propre. Gros travail de masticage en vu !

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Re: Z 6300 HO

Message par BB9200 » dim. 11 nov. 2012, 21:34

Le masticage sur les cannelures de bas de caisse et sur le toit risque d'être compliqué.
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Re: Z 6300 HO

Message par Aurélien Prévot » lun. 12 nov. 2012, 14:06

Pas impossible. Je conseille d'utiliser de petits couteaux à enduire que l'on trouve dans les magasins d'arts graphiques.

Commencer par coller les morceaux de caisse à l'araldite. 48h après, diluer du putty et combler les interstices. Donner la forme des cannelures avec les couteaux à enduire.

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Re: Z 6300 HO

Message par fa57 » lun. 12 nov. 2012, 15:46

BB9200 a écrit :Le masticage sur les cannelures de bas de caisse et sur le toit risque d'être compliqué.
et comment !!
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Z 6300 HO

Message par Renato » lun. 12 nov. 2012, 22:11

Aurélien Prévot a écrit : Commencer par coller les morceaux de caisse à l'araldite. 48h après, diluer du putty et combler les interstices. Donner la forme des cannelures avec les couteaux à enduire.
Je ne ferais pas du tout cela.
Plusieurs raisons : le collage epoxy ne sera jamais... qu'un collage. :|
Le putty ne pourra pas se graver / poncer facilement. Il risque d'être friable, de se décoller par petits bouts. De plus, la partie saillante des cannelures restera très fragile. :?
Lors des travaux de finition / peinture, la peinture métallisée aura toujours une différence d'aspect ; car le matériau en dessous n'est pas le même (plastique + putty + époxy). :mort:

:idea:
Ce que je ferais, et que j'ai déjà fait pour parfaire le raccordement de tôles ondulées (de Junkers 34, au 1/72°) : tu colles très soigneusement les 2 parties à la colle à la maquette. Ce plastique se colle bien avec ça. Ainsi, le collage ne sera pas qu'un simple collage, mais plutôt une vraie "fusion" des pièces, puisque la colle à maquettes colle en ramollissant le plastique. En fait : elle soude plus qu'elle ne colle.
Tu laisses bien sécher à cœur.

Avec des chutes de plastiques issues de ta même carrosserie (il doit bien t'en rester), tu mets des petits morceaux de ce plastique (bouts de 2 à 3 mm environ) à tremper avec un peu de diluant synthétique au toluène (ou trichlo, ou MEK). Cela dans un petit pot hermétique en métal ou en verre (un pot de peinture vide Humbrol ira très bien).
Au bout de 24h / 48h, tu vas obtenir une pâte : le diluant aura ramolli et fondu tes petits bouts. Cette pâte aura exactement la même consistance que ta carrosserie. Et là, c'est gagné. C'est ce que les maquettistes appellent la "touillette". Elle rend d'innombrables services.

Tu bouches la fente du tout premier collage avec cet espèce de pâte mastic en plastique fondu. Tu laisses bien sécher à cœur (24h). Tu recharges de pâte autant que nécessaire. Plusieurs couches fines valent mieux qu'une épaisse.

Et enfin, tu mets en forme : ponçage des cannelures avec une petite lime, aiguille emmanchée, ou tout autre outil qui conviendra.
Fais des essais de ponçage sur une chute de carrosserie pour trouver le meilleur outil.

Ce n'est que comme cela que tu auras une "cicatrice" propre, et surtout exactement du même matériau que le reste de la carrosserie.
Ca marche, sûr à 100%. :P
C'est ainsi également que l'on soigne les raccords karman des avions, sur lesquels le fini métallique doit être parfait. Si le matériau support n'est pas le même, il y aura immanquablement des moirures. On peut toujours isoler avec une sous-couche de peinture, certes. Mais dans le cas d'une tôle ondulée, ça empâterait les détails.
Ce n'est que mon avis, tu en feras ce que tu voudras. :ange:
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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » mar. 13 nov. 2012, 19:57

Salut Renato et aux autres,

Merci pour ton conseil. Auparavant (sur un locotracteur que j'avais fais en HOm) j'avais récupéré toute les chutes de Carte plastique en morceaux que j'avais poncé pour en faire de la poudre. Avec cette poudre j'avais réussi à faire une pâte en mélangeant de la colle faller. (ça séche très vite).

Renato, quand tu dis de mettre des chutes, je mets combien de morceaux et combien de mesure de colle? genre 2 pour 2?

En attendant voici la suite (malgrès les devoirs de seconde :siffle: :roll: :roll: ):

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Ne vous préoccupez svp pas du gros tas derrière :siffle: :siffle: notmmament ma MC 76 sur une RIB stélyrail (que je ne découperai jamais :twisted: :twisted: ) et de la loco sur la boîte Mistral.

Pour les lanterneau est-ce les même longueur et largeur que ceux des 6100 de PNO?
J'ai remarqué que des 6100 avaient que le gros lanterneau et pas le petit (notamment celle qui est parti de SPDC à Juvisy avec une 22200 Infra).
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Re: Z 6300 HO

Message par Renato » mar. 13 nov. 2012, 20:37

Z5300 a écrit :Renato, quand tu dis de mettre des chutes, je mets combien de morceaux et combien de mesure de colle? genre 2 pour 2?
Peu importe, au début.
Le tout est que les petits bouts de plastique soient bien noyés sous le diluant/trichlo/MEK.
Si tu as trop mis de de diluant et si ta pâte est trop liquide : tu laisses le pot ouvert, le solvant s'évaporera et la pâte deviendra alors de plus en plus épaisse.
De même, si tu l'oublies, et qu'un beau jour en ouvrant le pot tu vois que c'est trop dur : quelques gouttes de diluant, quelques heures de trempette, et ta pâte redeviendra utilisable.

Magique et super efficace à 100% ! :P

Après, la consistance idéale ? Pas facile à dire : à toi de voir. En général, plus le trou à boucher est petit, et plus ça doit être liquide. Fais des essais pour voir ce qui te convient le mieux.
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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » mar. 13 nov. 2012, 21:04

Je vais voir ce que je peux faire pour la pâte.

Ton diluant/trichlo/MEK c'est 3 trucs différents?

Et je le trouve ou? j'ai tapé les 3 en même temps sur gogol mais aucune idée ou le trouver et je sais pas si il y a plusieurs types (genre comme la résine, 78AB, 85 AB et cie...)

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Re: Z 6300 HO

Message par Renato » mer. 14 nov. 2012, 14:31

Diluant synthétique : dans la première droguerie venue, en bas de la rue. Dans tous les brico-leroy-casto... Vérifie au dos de l'étiquette que ça contienne bien du toluène. Gaffe : c'est un produit toxique (il existe aussi du diluant cellulosique, mais c'est moins bien).
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MEK = Methyl ethyl ketone (un peu plus difficile à trouver)
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Trichloréthylène : laisser tomber. :mort: On ne voudra pas t'en vendre.
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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » mer. 14 nov. 2012, 19:01

C'est un peu comme du cyclohexane non? J'ai pas de hotte pour virer la fumée toxique

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Re: Z 6300 HO

Message par Z5300 » mer. 14 nov. 2012, 19:16

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J'ai commencé à faire les persiennes Roubaud, pas facile mais finis, commencé hier vers 1h du mat. et j'ai terminé aujourd'hui. :mort: :mort: :mort: :mort:
J'ai finis la voiture pilote et la remorque :ange: :ange: , me manque plus que le mastic. J'en achète combien? Genre je pensais me prendre du tamiya, et les 2 gros boudins qu'on mélange, mili pute ou un truc comme ça.
Après comme tu m'as dit le diluant synthètique j'en prendrai environ 3L ou plus je pense.

Bon après faut faire les lanterneau mais comprends pas ce qui est écrit. C'est mal barré.
Après du silicone je pense que 5kg me suffira et aussi environ 2kg de résine 78AB.

Qu'en pensez vous?
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Re: Z 6300 HO

Message par Panovert » mer. 14 nov. 2012, 21:38

Ben ça m'a l'air pas mal du tout, ça !

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