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Signaux mécaniques unifiés

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 17:59 
Un texte de 1984 (issu de la B12 pour ceux qui connaissent)

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Par les exemples, ce texte traite principalement la double voie. Il ne doit plus rester beaucoup de disques sur ces lignes, ce document relève désormais de l'histoire.
Les schémas montrent des disques lumineux, mais je pense que c'était la même disposition avec des disques mécaniques.

A la lecture du document, j'ai découvert que la pancarte mi-blanche mi-noire pouvait être utilisée en double voie.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 22:25 
Bonsoir EC64,
Je vois que nous avons les mêmes sources. Les NG EF 5 B12 ...ont été "refondues" mais les textes existent toujours. Celui qui décrit l'implantion des signaux sur le RFN fait 108 ou 109 pages :shock:
Je vous confirme aussi que la pancarte mi blanche mi noire existe en double.
J'en avais repéré sur la ligne double voie entre l'ESTAQUE et MARTIGUES (ligne de la côte bleue) à l'époque où le BM avec protection arrière voyageurs régnait en maître (difficile à répérer car parallèle à la voie).
En "farfouillant" dans ma mémoire il y avait V1 un panneau circulaire qui précédait le carré d'entrée de L'ESTAQUE avec plaque d'identification D donc pouvant présenter le disque. Par contre il était utilisé pour protéger l'aiguille de l'embranchement des ciments LAFARGE sité en amont du carré.
FRED.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Ven 15 Fév 2013, 09:36 
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Ven 15 Fév 2013, 09:41 
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Ven 15 Fév 2013, 18:24 
Bonjour Sero,

Sur le premier schéma technique, le signal n°2 (panneau circulaire) précède le carré 18 monté sur potence et groupé avec un avertissement fixe. Sur la potence également monté le CV 19 qui s'adresse à la voie en provenance du tiroir.
Le panneau circulaire n°2 ne présente pas l'avertissement: Je suis étonné de cette disposition. Ne s'agit il pas de la modernisation (panneau circulaire) d'une ancienne signalisation régionale OUEST ou ETAT. Avez vous le schéma de la partie gauche des installations ?

Sur le deuxième schéma, la ligne du haut est une VUSS "classique" avec pancarte GARE et carré d'entrée (avertissement à l'ouverture). Sur la ligne du bas je ne sais pas ce que représente le signal le plus à gauche qui précède le TIVD 30.

Cordialement.
FRED.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Sam 16 Fév 2013, 11:11 
C'est le symbole du Disque rouge déformé à la photocopie ou la repro. On devine la mention FA dans un cercle (Fermeture automatique). Le rond blanc sur le mat indique un signal commandé électriquement.

Extrait du " Tableau des signes conventionnels et abréviations utilisés sur les schémas - édition du 1er février 1947 "

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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 17 Fév 2013, 13:49 
EC64 a parfaitement deviné la signification du signal étiré par le scan :applause:
C'est bien le disque.
67496, je n'ai pas sous la main le reste du schéma. Mais pour les deux gares, il s'agit de gares d'arrêt général. Je ne sais pas encore si les carrés sont annoncés par disques fermés. Mais j'ai le TIV 30 placé à distance d'arrêt du carré peut suffire à son annonce. Le Z en aval permet lors de la réception sur carré ouvert de franchir les appareils de voie à la bonne vitesse.

Ce n'est pas une spécificité Ouest. On trouvait la même configuration à Miecaze, Aurillac, Verneuil sur Avre.
La configuration C+A annoncé par D+A, telle qu'envisagé pour la transcription plus haut, se trouvait à Morcenx, Flers, Figeac et Neussargues...

Et il y en a encore d'autres.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 17 Fév 2013, 17:52 
L'annonce d'un carré par un disque n'est pas formellement prévue, mais dans cette configuration, le disque fermé commande la marche à vue et d'être en mesure de s'arrêter avant l'obstacle, ici ce sera le carré !
On dira que le carré est protégé par le disque : carré fermé -> disque présenté. Carré ouvert -> état indifférent du disque.
La situation d'un disque précédent un carré résulte probablement de dispositions anciennes. L'installation du carré doit être plus récente que celle du disque, par exemple au titre d'un complément de sécurité pour protéger la bif.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 17 Fév 2013, 18:43 
EC 64 a écrit:L'annonce d'un carré par un disque n'est pasplus formellement prévue,

Certains blocks régionaux utilisaient le disque pour annoncer le carré fermé ET protéger un éventuel train arrêté en amont.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 17 Fév 2013, 23:37 
sero a écrit:
EC 64 a écrit:L'annonce d'un carré par un disque n'est pasplus formellement prévue,

Certains blocks régionaux utilisaient le disque pour annoncer le carré fermé ET protéger un éventuel train arrêté en amont.



Le disque commande au conducteur de se mettre aussitôt que possible en marche à vue. La marche à vue commande d'être en mesure de s'arrêter avant une queue de train, un obstacle ou un signal d'arrêt. Donc ...
Je me suis plongé dans le remarquable ouvrage "Histoire de la signalisation ferroviaire française" écrit par Alain Gernigon aux Editions La Vie Du Rail.
Il s'agit d'une bible pour les amateurs de signaux.
Pour revenir au fil et à l'implantation des signaux de la gare de Patrick, je pense que s'agissant d'époque IIIB et de sud est (inspirée par Cavaillon) cette situation est peu probable. De plus les signaux reproduits sont du type mécanique unifié, implantés après la seconde guerre mondiale.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Dim 17 Fév 2013, 23:48 
Miramas en 1960 présentait cette config.
Si Patrick veut manœuvrer sur sa VU il faudra bien protéger cette manœuvre d'un éventuel train arrivant de la VU.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Lun 18 Fév 2013, 00:31 
sero a écrit:Miramas en 1960 présentait cette config.
Si Patrick veut manœuvrer sur sa VU il faudra bien protéger cette manœuvre d'un éventuel train arrivant de la VU.


Il y a une photo de MIRAMAS datant de 1961 où l'on voit des disques page 56 du livre que j'ai cité. Il s'agit du block PLM n°3.
Le block PLM n°3 a été remplacé par le BAL entre Avignon et Pas Des Lanciers entre 1959 et 1962.
Ce dernier équipé quasiment l'ensemble des lignes doubles voies du PLM depuis les années 30. Il portera plus tard le nom de block de double voie type SE.
Il est fait usage d'un disque qui précède un poste équipé d'un sémaphore.
Il s'agit donc d'installations assurant le cantonnement.
FRED.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Lun 18 Fév 2013, 12:38 
67496 a écrit:Pour revenir au fil et à l'implantation des signaux de la gare de Patrick
, soit Patrick n'envisage pas de manœuvrer sur la VU et un simple avertissement suffit pour annoncer le carré , soit il veut y effectuer des manœuvres et il devra les protéger. Et en VU, une telle protection est parfaitement réalisée par un disque.
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Mar 19 Fév 2013, 01:52 
EC 64 a écrit:L'annonce d'un carré par un disque n'est pas formellement prévue, mais dans cette configuration, le disque fermé commande la marche à vue et d'être en mesure de s'arrêter avant l'obstacle, ici ce sera le carré !
On dira que le carré est protégé par le disque : carré fermé -> disque présenté. Carré ouvert -> état indifférent du disque.
La situation d'un disque précédent un carré résulte probablement de dispositions anciennes. L'installation du carré doit être plus récente que celle du disque, par exemple au titre d'un complément de sécurité pour protéger la bif.


Et si, chez nous, à l'ouest....le carré de protection de la bif de bressuire, à La Roche sur Yon, etait annoncé par un disque mecanique. Cette disposition à disparu depuis l'installation de la signalisation lumineuse concomitante à l'installation du BAL...

ce cas d'annonce perdure en gare de Chantonnay.

Fabrice
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Re: Signaux mécaniques unifiés

Publié: Mar 19 Fév 2013, 10:41 
Finalement il y avait beaucoup de cas comme celui-là.
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