Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

2-3-1 Go

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 03 Oct 2016, 08:32 
c'est pas vrai!! t'as fait le volant alors là chapeau
une toute petite remarque tes ferrures ne sont elles pas un peu épaisse par rapport à l'original à moins que cela soit la photo qui les épaississe
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1702
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 09 Oct 2016, 21:56 
Dom27460 a écrit:c'est pas vrai!! t'as fait le volant alors là chapeau
une toute petite remarque [color=#FF0000]tes ferrures ne sont elles pas un peu épaisse [/color]par rapport à l'original à moins que cela soit la photo qui les épaississe
dom

Bonsoir, objection valable, rectification prévue pour cure d'amaigrissement.
Mais temps dispo. a été consacré à:
Pour façonner un porte-lanterne prendre une tige carrée 5 sur 5, comme disait Prévert et dégrossissez la:
Image

puis vous l'usinez et la limez avec douceur de tous les côtés:

Image

et quand elle est bien ponçée vous la présentez gentiment à la porte, en faisant attention à ce qu'elle ne prenne pas son envol tout de même :lol: :

Image

manque 1 trou, c'est fait exprès...
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 10 Oct 2016, 08:20 
Comme cela à l'air simple!! bravo :applause: :applause:
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1702
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 06 Nov 2016, 16:05 
Rivets de fixation de l'embase du porte-lanterne tournés; 1er trou perçé dans la porte puis 2è trou à gauche dans l'embase. Ensuite porte-lanterne mis en place avec 1 rivet, la base collée et contre perçage du 2è trou dans la porte.
Image

Il faudra réduire un peu dans l'idéal la plaque de base, bien qu'ayant respecté le plan, si on compare au réel:
Image

Pour la suite on embraye avec un bloc cylindre (enfin, le 1er seulement..):
Image

Le bronze cubé:
Image

Le trou du cylindre vapeur, celui du tiroir et ceux de sortie vapeur:
Image

Après, silence on tourne, un manchon de reprise en alu et le bouchon pour le serrage, en vue de la suite:
Image
Image

Entre 2, les fourreaux de tige de piston:
Image

Après section, filetage avec la filière en appui sur mandrin de perçage pour rester bien perpendiculaire..
Image

Image

Pour la base de la tige, photo d'un fourreau s'approchant le plus du plan dont je dispose car d'une version de 231 à d'autres il y a eu des différences dans le temps:
Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 06 Nov 2016, 17:25 
Bonjour

Cela paraît si simple...... :shock: :mrgreen: :applause: :coeur1:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 7962
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 72
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 20 Nov 2016, 16:34 
Un petit + trouvé sur Forum-train.fr :

Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 22:44 
Pendant 3 semaines de panne de ligne tél. (& Dead-box donc...), j'ai pu avancer:
Perçage du conduit d'arrivée vapeur dans le maître cylindre (à chaque extrémité):
Image

Puis tournage du couvercle avant de bloc cylindre:
Image

Fraisage du même couvercle, pour l'arrivée vapeur également:
Image

Au fond, avec un petit pion en acier tourné pour le positionnement
Image

On peut perçer les trous de fixation sur le bloc, ayant collé un peu le couvercle par précaution:
Image

Image

Ensuite le couvercle côté bielle motrice pour le maître cylindre:
Image

Pour une profondeur précise de perçage contrôle du déplacement de la contrepointe avec un comparateur en position:
Image

Fraisage de la partie horizontale de raccordement pour l'évacuation vapeur du tiroir:
Image
Fraisage du canal interne:
Image

Image

Image

La tige de piston, en Stub:
Image

Façonnage des presse-étoupe de couvercle tiroir côté bielle motrice:
Image

Début de mise en forme du couvercle de maître cylindre côté bielle motrice:
Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Ven 16 Déc 2016, 20:28 
tu es vraiment un maitre
bravo
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1702
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: 2-3-1 Go

Publié: Sam 17 Déc 2016, 08:13 
Merci, mais non il y a bcp mieux, et simplement, de part mon métier qui n'a rien à voir, il est bon d'avoir du sens pratique ! et un zeste de passion mêlé d'enthousiasme !
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 01:39 
Mise en forme en détourant à la fraise du couvercle de l'alésage piston:
Image

On tourne le presse-étoupe:
Image

Image

Puis contre-perçage:
Image

Image

Etape suivante: les 2 gorges dans l'alésage du tiroir
En premier reprise du bloc cylindre dans le 4 mors et centrage avec un indicateur à levier
Image

On peut l'usiner avec un petit outil:
Image

Et idem sur l'autre face:
Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Disert
 
Messages: 498
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 11:35 
Toujours aussi impressionnant :geek:
By Jove!! My Protocab is rich!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9921
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 11:38 
Un travail de précision et de longue haleine :shock: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17182
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 11:41 
Beau boulot :applause: :applause:

Ca me rappelle quelques travaux sur une certaine G8-1 ... :siffle:
Dernière édition par Daniel67 le Lun 16 Jan 2017, 14:01, édité 1 fois au total.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2793
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 13:20 
Daniel67 a écrit:Beau boulot :applause: :applause:

Ca me rappelle quelquqes travaux sur une certaine G8-1 ... :siffle:

justement il y a plus beaucoup de boulot en ce moment daniel!!!!
je plaisante bien sur :mdr: :mdr:
amitiés
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1702
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 16 Jan 2017, 13:22 
Toujours aussi blufé par ton boulot hacho
bravo
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1702
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Enoi et 14 invité(s)