Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

2-3-1 Go

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 07 Mai 2017, 20:01 
Un bon réglet métallique; un Palmer au 1/100è si vous voulez du précis ... Pied à coulisse aussi .. Une équerre egalement, pas en plastique...
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
Patience Lenteur et Modération
Hacho
Fécond

Publié: Lun 08 Mai 2017, 09:50 
Vous n'utilisez pas de comparateur ?
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Lun 08 Mai 2017, 18:27 
Si si bien sûr.. très utile aussi.
Hacho
Fécond

Publié: Lun 08 Mai 2017, 19:05 
Merci beaucoup pour vos infos.

Cet équipement, ce serait en vue de construire un modèle de locomotive vapeur, fonctionnel pour la partie moteur, mais l'air comprimé me parait plus compatible avec une circulation sur un réseau au décor un peu soigné que la vapeur vive.

141R pour commencer, parce qu'il y a de la doc partout sur cette machine.
L'échelle scale 4, un poil plus grande que le HO, mais qui reste raisonnable, le O étant vraiment trop grand avec la place dont je peux disposer.

Le métal au moins pour toute la partie chassis+bielles+cylindre.
Voilou le projet que j'ai en tête.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Lun 08 Mai 2017, 22:54 
A ce moment-la, pourquoi ne pas cannibaliser une vapeur vive Hornby?
Il y en a en occasion due au pignon plastique qui avait tendance a fondre avec la température.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 08 Mai 2017, 23:41 
J'ai découvert qu'effectivement, Hornby avait développé une machine, vapeur vive, en OO.

Mais de ce que j'ai compris des notices que j'ai pu grappiller à droite à gauche, et au centre aussi (ne pas oublier, en cette saison !!), la distribution de vapeur dans les cylindres semble faite par un moteur électrique, qui doit faire tourner une turbine pour la répartition de la vapeur, mais je fais peut-être une mauvaise interprétation des documents que j'ai vus.

La distribution Walschaerts n'a pas l'air fonctionnelle.
Tant qu'à faire une maquette de machine, autant essayer de coller au modèle réel.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:55 
J'essaye de trouver la notice en ligne pour voir. Cependant, cette loco pourrait te servir de base de départ dans son concept: chaudière a chauffage électrique commandée via la voie.

Fascinant sujet la vapeur vive en HO/OO :P
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 09 Mai 2017, 12:38 
Bonjour,
la chauffe électrique, c'est une idée que j'avais quand j'avais lu l'article du #338, en 73 (la machine de M. Guillon)...

Depuis, j'ai grandi, je vais me remettre au modélisme, et je pense que l'air comprimé, ça parait plus gérable.
Pas de pb d'eau, pas de pb de graissage (avec une huile minérale qui doit bien polluer l'air d'une maison où il y a déjà suffisamment de polluants comme ça).

On peut commander par la voie toutes les commandes nécessaires à une telle machine : compresseur, bielle de relèvement, éventuellement un petit préchauffage des cylindres (l'air comprimé, c'est un bon frigo, quand ça se détend)... mais je ne voudrais pas polluer le fil de Hacho avec mes idées débiles.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:30 
Il faudrait un réservoir d'air comp. dans le tender et quelle autonomie pourrait-on obtenir?
La chauffe de la splendide machine de M. Guillon (j'ai retrouvé le N° de LR que j'avais..) était à l'alcool apparemment mais pas de précision sur le type de brûleur dans le texte ni photo éclairante sur cela...
Hacho
Fécond

Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:38 
L'alcool, non, l'eau ferrugineuse, oui!

Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:06 
Hacho a écrit:Il faudrait un réservoir d'air comp. dans le tender et quelle autonomie pourrait-on obtenir?
La chauffe de la splendide machine de M. Guillon (j'ai retrouvé le N° de LR que j'avais..) était à l'alcool apparemment mais pas de précision sur le type de brûleur dans le texte ni photo éclairante sur cela...

vitesse de 4,3 tours/s (80 Km/h, modèle réel)
soit un débit d'air de
2 bars : 15,5 cm³ en P4, 10,3 en HO
3 bars : 23,3 cm³ en P4, 15,5 en HO
un moteur électrique doit permettre d'obtenir ça facilement (quitte à avoir 2 ou 3 étages de compression, qui complique un peu la mécanique, et prend un poil plus de place).

Le moteur du compresseur dans le tender, la réserve d'air dans la chaudière.
Une pression d'un bar permettrait d'avoir largement la puissance de la machine réelle, mais vu que les frottements ne sont pas à l'échelle, et qu'une pente de 2/00 est rarement vue sur un réseau, avec 2 ou 3 bars, on a de la marge.

Pour l'autonomie, soit le moteur électrique suit, soit la réserve d'air fait tampon, vu que la machine ne roule pas à 80 Km/h 24/7.

L'autonomie, c'est quasi +∞, sauf à ce que la planète manque d'air, mais le maillon faible, ça risque quand même d'être le moteur du compresseur, qui devrait fumer avant ça.
Voilou.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:48 
Mais un moteur qui entraîne un compresseur, ce n'est pas

quelques dixièmes d'ampère, qu'il faut lui fournir..... :shock:

Au début du "pompage", il consomme peu, mais au fur et à mesure que la

pression monte dans le réservoir, sa consommation augmente, et là,

il lui faut du "jus".....

Les rails et les roues de captage vont avoir chaud et seront

rongées par les étincelles.

Le travelage en plastique va fondre et........ :mort: :mort: :mort:

:gne: :gne: :gne:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Publié: Mer 10 Mai 2017, 15:21 
Bonjour,
Afin de calmer tes angoisses, tu peux te faire une idée de la puissance nécessaire à une compression avec les formules de cette page.
http://processs.free.fr/Pages/VersionMo ... ?page=2110
Si on comprime en une fois, il faut environ 2,5 W de puissance pour monter à 2 bars, 4W pour 3 bars (avec les débits que j'ai mentionnés).
Mais effectivement, il va y avoir risque de fusion quelque part : avec 2 bars en sortie, la température de l'air est de 108°C, sans refroidissement, et de 172°C pour 3 bars.
Tu as donc bien fait d'attirer mon attention.
Il est impératif d'utiliser entre 3 et 6 paliers de compression.
La puissance nécessaire passe alors de 0.6 à 0.8W, mais surtout la température descend à 60°, voire 40° avec 6 paliers.
Nougat-Tchouk-Tchouk
Bavard

Publié: Mer 10 Mai 2017, 16:21 
Bonjour

Oui, tout ça, c'est de la théorie.... :mrgreen: :wink:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Publié: Dim 14 Mai 2017, 08:21 
Attention, une digression peut en cacher une autre ! après la théorie la pratique:
J'avais les outils mais pas le porte-outil ( comme disait Bashung) qui convenait pour tous ceux à aléser car diamètre du corps plus petit, donc m'y suis mis dans la semaine pour une petite réalisation:

un petit brin d'acier carré 7x7mm, réglé à bonne hauteur, avec des cales qui serviront pour l'utilisation du P-O, dans la tourelle du Proxxon et perçage du diamètre, 2mm pour commencer puis très progressivement ( car petit tour..) 2/10è par 2/10è supplémentaire pour arriver à 4mm au final:
Image

Un petit trou perçé sur le côté ensuite et on scie en longitudinal (plus régulier à la fraise scie qu'à la main):
Image

Reperçage à 1/10è supplémentaire soit 4,1mm de diam. et ça rentre et ça serre bien l'outil dans le P-O:
Image
Hacho
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur