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[AMF87] Fourgon métallique Nord

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[AMF87] Fourgon métallique Nord

Publié: Jeu 23 Août 2012, 16:36 
Voili, voilou.... :ange3:

Vu que je transpire un peu moins, j'ai remis le fer en chauffe pour attaquer la construction de ce fourgon qui roupille dans un tiroir depuis quelques temps déjà :mrgreen:

Après quelques tergiversations et incompréhensions, j'ai attaqué le châssis.
Tout n'est pas clair pour moi et j'ai mis quelques instants, avec l'aide des photos du site d'AMF, à comprendre ce que je devais utiliser ou non comme pièces.
D'ores et déjà, il faut prévoir une fixation par vis du toit à la caisse ou du châssis à la caisse. J'aime pas bien le toit posé simplement : y a toujours un jour quelque part.

Quelques photos demain, là, je médite. :ange:

Vue du fourgon, tirée du site AMF (c'est drôle d'ailleurs, les appellations des photos sont inversées entre K110 et K111 :clown: )

Image
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Ven 24 Août 2012, 12:21 
A demain donc!
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Ven 24 Août 2012, 12:50 
Ben zut, on est déjà demain :ange3:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Ven 24 Août 2012, 15:36 
Bonjour ,

Comptes-tu faire la version Night Ferry de ce fourgon ??
BR215
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Ven 24 Août 2012, 17:05 
C'est un kit à tiroir, la même base de chassis permet de faire toutes les versions en changeant certaines pièces ou en en supprimant d'autres, le reste se joue au niveau des flancs et bouts de caisse, une fois qu'on a sut comprendre quelles sont les variantes, il n'y a rien de bien compliqué.

Je présise tout de même que les toits ne sont pas flottants mais maintenus en place serrés entre les flancs via des entretoises, c'est une methode qui à le double avantage de ne pas grever le cout du kit par l'ajout d'entretoises de grandes dimensions et de visserie toujours couteuse tout en étant efficcace.

Il ne faut pas hésiter à me poser des questions en cas de doute ou d'incompréhension de la notice, ce n'est pas toujours facile de faire clair et compréhensible de tous, mais, et je ne le répéterai jamais assez, en plus de lire les dessins, il faut aussi lire les textes où j'essaie de donner le maximum d'indications. Je suis à Oignies tout le week-end, mais serai pleinement de retour des lundi ou mardi :wink:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 06:31 
BR215 a écrit:Bonjour ,

Comptes-tu faire la version Night Ferry de ce fourgon ??


Non, version Dd², classique, époque 3 :wink:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 06:50 
C.DUFRENOY a écrit:...


Pas de soucis Christophe :wink:

Je me suis juste posé la question à propos des flancs : ok pour les ferry, c'est repéré. Mais après, y a trois faces latérales. Comme sur tes dessins, on ne voit jamais que le même côté, difficile d'imaginer ce qu'il y a derrière :!: Pareil pour les marchepieds : sur les dessins, on ne voit pas celui de la porte du compartiment de service. Du coup, on ne sait pas si on monte les décors de longerons percés ou pas :!:

Bref, rien de méchant, mais faut cogiter un peu :ange3:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 07:03 
Allez, quelques photos.

Les principaux éléments du châssis assemblés :

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Pensez à souder un maximum d'éléments sur la plaque, c'est à dire sans tout dégrapper. Par exemple, la soudure des décors de longerons se fait plus facilement si vous ne séparez pas le longeron de la plaque car il est tenu. Il faut quand même couper une extrémité car en chauffant, il y a forcément une légère dilatation.

Mise en place des sabots de frein : une goutte de soudure, mise en place du sabot (je met en place les quatre identiques d'abord, puis les quatre autres ensuite pour ne pas mélanger les pièces) puis chauffage. Et hop, ça tient :mrgreen:

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Vient un moment que je n'aime pas forcément : dégrappage des pièces de fonderies. Toujours peur d'entamer une patte d'accroche :? J'utilise un disque "diamant", mais j'ai longtemps fait à la Bocfil. C'est pas plus long (ou pas plus court) finalement.

C'est parti...

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Et de deux...

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Et de quatre...

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La suite plus tard :mrgreen:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 07:10 
on est plus tard
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 07:17 
Enfin levé :?: :siffle: :ange3:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 07:30 
du travail de précision, Bravo ! :applause:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 09:49 
La suite...

Pseudo Popolisation des dessous (je fais pas les balanciers, enfin, pas cette fois-ci :mrgreen: )

Perçage de la pièce raplapla

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C'est percé (bon, l'alignement :mort: )

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Création du ressort et mise en place

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Et voilà tous les éléments prêts à être mis en place

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J'y retourne :ange3:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 14:03 
Une photo pas nette :siffle:

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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 17:09 
Quelques autres bricoles, réelles ou imaginées mais plausibles.

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Le ressort est un peu fort. A faire avec du fil plus fin et d'un diamètre plus faible pour la prochaine fois :?

Bon, le châssis est terminé. Va falloir attaquer la caisse :siffle:
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Re: Fourgon métallique Nord AMF87

Publié: Sam 25 Août 2012, 18:08 
Beaucoup trop gros le ressort de rappel des balanciers de frein. Il ne faudrait pas dépasser le dessin en traits bleus. A la limite, une fil laiton de 3/10 enfilé dans un bout de tube de 1,5 mm suffit à représenter ce ressort.

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