[JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze )

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11125
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Nicolas p » lun. 26 sept. 2016, 23:29

Si c'est hydraulique, c'est quoi?
Un tube c'est pas un manomètre a ce que je sache(
Enoi a écrit :vues gauches font apparaître un faisceau de tubulures qui courent le long de la chaudière avant de redescendre le long de la boite à fumées qui existe pas sur les locomotives PLM.
, meme si il y en a un au bout cependant.
Ces tubes transportent du liquide(sous quelle forme) ou c'est une gaine électrique (vraiment moins probable.
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17248
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par fa57 » mar. 27 sept. 2016, 01:51

les manometres sont dans la cabine, et la pression est dans les cylindres, réservoirs, etc. et entre les 2 il y a des tubes.

Les tubes du graissage sont en cuivre, les tubes de prise vapeur sont en acier
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1198
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Enoi » mar. 27 sept. 2016, 06:36

Photo glanée sur le web du proto Brasline bien intéressante car représentant une version Est, on y voit la rehausse du tender et le faisseau en question.

Image

les questions du jours relatives au tender :
- les stries sur la face avant de la rehaussé sont elles des planches ?
- le haut de la tôle de la rehausse semble être sans profilé métallique en renfort, je m'en étonne.
Fichiers joints
brassline-151.jpg
Eric

Avatar du membre
X2425
Intarissable !
Messages : 16631
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 11:38
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Saint Malo

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par X2425 » mar. 27 sept. 2016, 08:53

Enoi a écrit :Salut Philippe, elle en est où la tienne question montage ?
La mienne attend sagement son heure dans son carton..... Seul le châssis est monté. C'est Mecaprod qui s'y est collé :wink:
Philippe

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11125
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 47

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Nicolas p » mar. 27 sept. 2016, 14:40

fa57 a écrit :les manometres sont dans la cabine, et la pression est dans les cylindres, réservoirs, etc. et entre les 2 il y a des tubes.

Les tubes du graissage sont en cuivre, les tubes de prise vapeur sont en acier
Tu arrive a voir la différence en noir et blanc :shock:
By Jove!! Proto87-Protocab

Mimi151
Disert
Messages : 432
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012, 15:50
Echelle pratiquée : P.87 et 0
Prénom : Michel
Localisation : MARSEILLE
Âge : 62

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Mimi151 » mer. 28 sept. 2016, 15:12

Bonjour tout le monde. Pour Enoi.
En ce qui concerne ta photo en noir et blanc de la A7 avec les tubulures( fils ou métal), je suis aussi perplexe car je possède 2 kits en HO et 1 kit en O JCR de cette machine, et sur les notices HO et O, il n'y a aucun dessin qui représente ces dits conduits, ne serait ce pas une spécificité à la A7, ou me trompe-je??. Sur ta photo de la Brasline, sans en être certain, il me semble que le tender est un 30 m cube car les bouches a eau sont à l'arrière, mais bon il est possible que je fasse erreur.
Michel.

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1198
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Enoi » mer. 28 sept. 2016, 18:29

Bonjour Mini 151,

Je ne pense pas que Brasline ait nécessairement faux, car toutes les photos dont je dispose sur les tenders Est semble être conforme en terme de rehaussés avec celui qu'ils ont reproduit.

Mais peut être des spécialistes de la région Est pourraient nous en dire plus...
Eric

Mimi151
Disert
Messages : 432
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012, 15:50
Echelle pratiquée : P.87 et 0
Prénom : Michel
Localisation : MARSEILLE
Âge : 62

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Mimi151 » mer. 28 sept. 2016, 18:58

C'est certain que Brasline ne se trompe pas. Je te parlais seulement des bouches a eau qui sont à l'arrière sur les 30 m cube, car pour les 28 A, les bouches a eau sont au niveau de la caisse a charbon. Peut être un spécialiste nous en dira un peu plus. A+ Eric.
Michel.

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1198
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Enoi » sam. 01 oct. 2016, 08:47

La 151A2 est aussi équipée de ces tubulures longitudinales "Est" ce qui prouve que cette modification n'est pas isolée.
On aperçoit aussi les trappes de remplissage à l'arrière du tender

Image

source : Décapod Gueules noires & Trafic Lourd - Francis Villeux - Photo FENINO
Fichiers joints
151A2 Audun 1954 Décapod Gueules noires & Trafic Lourd - Francis Villemaux 100.jpg
151A2 Audun 1954 Décapod Gueules noires & Trafic Lourd - Francis Villemaux 100.jpg (124.18 Kio) Vu 1958 fois
Eric

Mimi151
Disert
Messages : 432
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012, 15:50
Echelle pratiquée : P.87 et 0
Prénom : Michel
Localisation : MARSEILLE
Âge : 62

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Mimi151 » sam. 01 oct. 2016, 10:16

Bonjour tous, salut Eric.
Dans le VF n. 70, il y a une photo de la A1 PLM, elle n'a pas les tubulures, donc peut être est ce une particularité sur la machine de l'Est!!!
Michel.

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1198
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Message par Enoi » dim. 02 oct. 2016, 09:22

Une recherche sur Audun le Roman, dépôt titulaire des 151A lors de leur passage sur l'Est, m'a permis de redécouvrir un article dans le 569 d'avril 94 qui nous montre cette photo interessante de la 151A2 en version Est sur laquelle ont voit :
- Le raccordement des "tubulures Est" coté cabine
- Que les rehausses des hottes de tender ne semblent pas avoir de renforts en partie supérieure (tout au moins à l'extérieur)

Image
Photo L.COIGNARD

Quelqu'un peut me dire ce qu'est la pièce entourée de rouge et si on peut la trouver dans la gamme d'un de nos artisans ?
Fichiers joints
151A2 LR569 1994_04 L.COIGNARD.jpeg
Eric

Avatar du membre
X2425
Intarissable !
Messages : 16631
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 11:38
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Saint Malo

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par X2425 » lun. 03 oct. 2016, 15:55

Belle trouvaille Eric :applause: Cette vue est vraiment très intéressante pour les bidouilleurs que nous sommes :moi: :wink:
Philippe

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17248
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re:

Message par fa57 » lun. 03 oct. 2016, 18:37

Enoi a écrit : Quelqu'un peut me dire ce qu'est la pièce entourée de rouge et si on peut la trouver dans la gamme d'un de nos artisans ?
Je pense qu'il s'agit du graisseur centralisé à 3 ou 4 départs
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Enoi
Loquace
Messages : 1198
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 21:34
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : Vitry le François
Âge : 53

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par Enoi » lun. 03 oct. 2016, 22:16

Un truc du genre donc :

Image

Présent dans les pièces de fonderie du kit, mais à positionner sur le tablier droit.

Faut'il croire que le faisseau de tubulure qui en part sont là pour lubrifier ? auquel cas quelle drôle d'idée de mettre un graisseur à l'arrière pour tout amener à l'avant de la machine...
Fichiers joints
IMG_9793.jpg
IMG_9793.jpg (44.73 Kio) Vu 1632 fois
Eric

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17248
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: [JCR] 151 A PLM, kit de la 2e génération ( roues bronze

Message par fa57 » mar. 04 oct. 2016, 00:11

non, non
en général tu as 2 tuyaux qui vont sur 2 paliers de part et d'autre du graisseur
1 qui rempli le dessus du palier pour graisser le l'axe et l’alésage du palier
1 qui graisse la partie verticale
il y en a plusieurs le long du tablier

ils peuvent aussi graisser les paliers des bielles de conjugaison de suspension
ou les paliers du mécanisme

Sur les 150X tu avais un méga graisseur qui centralisait tout avec 24départs mais en cabine.

Le but est de remplir un petit réservoir accessible et de ne plus se coucher dans le chassis de la machine pour graisser les différents graisseurs de tous les cotés.

Celui de la photo ne ressemble pas à ta fonderie
J'étais aux WC :mdr:

Répondre