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[0] Citerne AMJL...de la dentelle.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[0] Citerne AMJL...de la dentelle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 08:44 
[0] Citerne AMJL...de la dentelle.


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Photo Yann Baude, Modèles Ferroviaires N°1

Voila pour moi c'est une première, monter un kit en 0. J'ai l'opportunité de monter cette citerne AMJL, pour un amateur exigeant, ce n'est pas un modèle pour ma propre collection. Ce kit a fais l'objet d'un article de Yan Baude dans le premier Modèles Ferroviaires

A l'ouverture de la boite le produit semble aussi sérieux qu'un kit Ho, 2 plaques de laiton et de belles fonderies bronze, pas beaucoup de pièces apparemment et une notice manuscrite qui semble bien faite avec pleins de dessins à main levé, une notice qui à l'ère numérique semble venir d'un autre âge.

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Le kit sorti de boite

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La gravure du châssis et quelques autres pièces
Dernière édition par Dan_ost2000 le Jeu 17 Mai 2012, 10:06, édité 2 fois au total.
Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 08:50 
A la première lecture, car pour une fois je me prends à nouveau le temps de lire la notice, il en ressort qu'il y a pas mal de rivets à repousser. Beurk, c'est pas une des meilleure technique pour faire quelque chose de bien, première difficulté, je ne suis pas du tout équipé pour ce genre de sport, je fouille sur le forum, me souvenant d'un fil dédié et en fin de compte ne trouve pas vraiment de recette miracle. Il existe bien une presse chez NWSL mais qui apparemment n'est pas ou plus dispo de même que l'accessoire dédié chez MicroMark pour la Sensipress. Reste plus qu'a se débrouiller avec les moyens du bord. Après quelques essais assez décevants sur des chutes de laiton, j'ai tout de même trouvé à me façonner un outil acceptable. En usinant à la meule une queue de foret de 2mm, j'ai ramené le diamètre à 0.7mm et un autre à 0.9 mm. Ce foret emmanché dans un rond de bois est en fin de compte une excellente solution, il faut juste trouver la bonne frappe et utiliser un martyr pas trop mou et pas trop dur, un vieux tapi de découpe fais l'affaire.
En avant l'aventure, centrer, frapper vérifier, centrer, frapper vérifier.. .

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L'outil

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Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 08:51 
Préparation du châssis, replier les tôles faisant office de laque d'assemblage, braser, la SRE est ici bien utile, nettoyer et araser.

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Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 09:00 
Bienvenue au club ! :wink:
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 09:04 
Trés bon début et excellent fil..... :wink:
Helishow (sup. dem.)
 

Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 10:07 
Ah ben alors, Dany qui fait du Zéro :D
Y a comme un goût d'pomme
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 10:11 
C'est pour éviter de prendre rendez vous chez l'ophtalmo :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 10:14 
Bon la suite :wink:

Mème topo pour les longerons de châssis

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Âmes sensibles, passez votre chemin c'est tordu de chez tordu, quant je pense que cela doit donner un châssis bien d'équerre et pas de guingois ça me donne des frissons, bon j'ai vu pire avec certains kits Ho. A ce laiton trop mou, pourquoi ne pas utiliser du maillechort tellement mieux adapté et beaucoup plus rigide et plus facile à braser?

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Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 10:32 
La vache ! Image

Tu vas peut-être t'épargner l'ophtalmo, mais avec les rivets repoussés dans le laitonmoukistord tu risques d'être bon pour le psy ! Image
.
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 11:06 
Bravo pour ce fil... j'ai justement le même exemplaire qui dort (momentanément) dans un tiroir ! :wink:
Pour les rivets (et le laiton mou), ça fait peur effectivement ! :?

chez NWSL, ils ont des ensembles poinçon/matrice, à monter sur perceuse à colonne... perso, j'en ai de deux tailles différentes.
(Achetés chez Railway, mais pas encore essayé ! )
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 13:14 
Bonjour,

Si c'est mou, sous-traiter le travail à Popol, il a une autre méthode :siffle: :ange: :applause:
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 14:06 
Bonjour,

J'en ai monté un il y a quelques années (tout au moins le châssis). J'utilise aussi la SRE, mais il faut faire attention à ne pas trop chauffer, car des déformations se produisent rapidement, et il faut à nouveau rechauffer pour les atténuer.

Bien que thuriféraire de de ce mode de soudure, je me demande si, en l'occurrence, un fer à souder qui permet une chauffe moins concentrée ne serait pas préférable...
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 15:36 
Je ne suis pas un acharné de la Sre ni de la brasure liquide d'ailleurs qui est avant tout à considéré comme un flux enrichi de métal d'apport. La Sre est un très bon complément à la brasure au fer, la panne remplace aisément le doigt ou l'outil qui doit maintenir en place et en plus elle chauffe. Mais il faut toujours y aller avec parcimonie et effectivement réglé la puissance en fonction du métal et surtout y aller en impulsions. En principe je confirme toujours une brasure liqide par une brasure au fer. Je précise que ce n'est pas du tout la Sre qui à tordu le laiton mais bien le repoussage de rivets. Mais rien de bien grave, tout cela se redresse.
Pour Lartigue il semblerait que ça n'existe plus mais je ne suis pas allez voir chez notre camarde de Lisieux :wink: :wink:

Bon j'ai un peut continué tout de même...
Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 15:38 
Mise en forme des berceaux de cuves, je suis la notice, je ne sais pas ce que cela fais la, mais pourquoi pas

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Et voila les pièces maitresses de notre châssis, y'a plus qu'a :siffle: :siffle: .

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Dany MACHI
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Re: [0] Citerne AMJL...de la dentèle.

Publié: Mer 16 Mai 2012, 15:42 
Il est vrai que le repoussage des rivets déforme sérieusement le métal. Je me souviens de kits de citernes JCR à l'échelle 0, ces cornières sur lesquelles il fallait repousser les rivet :gne: :gne: :gne: et redresser ensuite, un poème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Sur un fourgon PLM du même tonneau, j'ai d'ailleurs préférer percer et souder des rivets, ça n'était pas plus compliqué.
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