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[Damofer] Voitures 1850 je les ai montées aussi mais en PLM

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Ven 10 Juil 2015, 10:02 
augerd a écrit:bonjour a tous,

pas venu depuis longtemps sur le forum :mort:

tres joli la Koechlin :applause: bon introuvable aussi :roll:

pour la peinture, voici ma façon de faire:
- couche de noir léger sur toute la caisse (exterieur et interieur) pour casser le gris clair, surtout avec une teinte extérieur genre rouge Sideros qui apparait rose sinon :siffle:
- peinture extérieur de la caisse de la plus clair vers la plus foncé ex: jaune puis bordeaux puis noir avec les masquage correspondant !
- masquage extérieur des fenêtres avec du ruban Tamiya (16mm il me semble) en appuyant bien sur les bord de chaque fenêtre cela évite que la peinture par l’intérieur déborde trop sur l’extérieur... bon vous pouvez aussi masquer complétement la caisse si vous avez peur de déborder sur l’extérieur !
- peinture a l'aéro de l’intérieur, de tête "Chamois", ainsi que les banquettes a l’extérieur bien sur :wink:
l'avantage d'avoir masqué et de peindre à l'aéro est qu'un léger dépôt de peinture intérieur va se déposer le long des fenêtres et de ce fait reproduire la bordure "bois" autour des cadres 8)
- et peinture des banquettes en bout (c'est le plus ch**** de ne pas deborder) et les autres suivant la classe...

c'est clair :?:

amicalement

Dominique :ange3:


Tiens ! Question peut-être un peu bête mais pourquoi peindre la peinture la plus claire en premier pour finir par la plus foncée ?

Pour les caisses je pensais tout passer à l'apprêt noir, ensuite peindre les bas de caisse de couleur et finir par les réchampissages noirs.


Sinon pour le fourgon, le modèle Damofer est un modèle PO, légèrement différent du modèle PLM. Quelqu'un aurait-il une photo ou un diagramme de ce fourgon PLM, que je vois comment je charcute mon kit Damofer pour en faire un fourgon PLM conforme ?

D'après la notice, il y aurait des fenêtres supplémentaires sur la caisse et l'empattement serait plus long de 10mm en H0 (Les menottes des ressorts à lames doivent presque se retrouver sous les traverses du coup).
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Ven 10 Juil 2015, 16:13 
Les peintures plus claires ont plus de difficultés à recouvrir une couche foncée (essaye chez toi de peindre en blanc un mur qui était gris ou bleu pétrole). D'autre part, sur une sous-couche foncée, la teinte va varier et ne sera pas identique à la même teinte passée sur une couche claire.
Y a comme un goût d'pomme
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 13 Juil 2015, 10:24 
Bonjour,

J'ai acheté ces voitures chez Damofer puis je me suis procuré des bombes Rail'spray chez Christophe Dufrenoy pour les peindre (couleurs PLM).
Etant débutant j'ai demandé conseil à celui-ci et il m'a recommandé d'appliquer un voile noir sur toutes les voitures avant d'appliquer la couleur définitive, et ce même pour la 2ème classe couleur "Chamois" qui est très claire. j'ai suivi ses conseils avisés et ne le regrette pas.
PS: La peinture à l'intérieur est "Havane", sauf pour les sièges de 1ère et 2ème
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Sam 18 Juil 2015, 19:02 
Aujourd'hui je me suis attaqué au plus gros chantier de ma rame PLM Damofer : le fourgon.

Gros chantier car pour faire un fourgon PLM, il faut quelque peu charcuter le kit Damofer, qui représente un modèle PO.
Comme il est indiqué dans la notice, le fourgon PLM est identique au modèle PO à deux détails principaux près : l'empattement des essieux est de 2,65m pour le PO contre 3,5 pour le PLM, ce qui représente un écart de 10mm en H0, et la caisse du fourgon PO possède deux fenêtres par face contre 4 pour le PLM.

M.Auger dans sa notice écrit : "Donc à vous de voir si cet écart est incompatible ou si vous préférez vous faire plaisir et ajouter un modèle PLM dans votre parc"

Personnellement, j'ai choisi une autre solution : charcuter ce kit de fourgon PO pour en faire une version PLM conforme !

Suite à un petit mail de ma part à M. Auger pour lui faire part de mon projet, je reçois en réponse un diagramme du fourgon PLM issu d'un N° de l'IDR avec tout plein de conseils, avec illustrations, pour mener à bien la transformation.

Image

On voit ici comment sont positionnées les 4 fenêtres par face ainsi que l'empattement plus important.

D.Auger a écrit:pour les fenêtres, une découpe pour l'ouverture et de la bande Evergreen ou autre pour les cadres (0.6mm x 0.2mm) et c'est bon !
voir PJ "204-002 cote fourgon"
Image

pour l’empattement, cela sera plus délicat car je ne vois que 2 façons de le modifier:

- Solution N°1 voir PJ "204-003 longeron 01": couper au milieu des longerons et insérer un morceau de 10mm, mais il faut couper de 5mm les extrémités qui font aussi partie de la solidité de la structure du châssis (longeron-traverse) avec les mortaises en bout...de plus, a moins de couper un bout du support de ressort, vous ne couperez que 4,01mm donc que 8mm en tout et non 10mm ! et pour finir, vous allez modifier l'entraxe des trous de fixations des marche-pieds, pas terrible en fait ...
Image

- Solution N°2 (voir PJ "204-003 longeron 02") : couper a ras sous le longeron (en turquoise) et donc récupérer les 2 ensembles "boite d'essieu-ressort-support", couper la barre de maintient (rose) ainsi que les bouts des supports de ressort (rouge) puis coller aux extrémités des longerons et remplacer la barre de maintient par un fil de 0.4mm ! c'est plus simple que précédemment, vous ne toucher pas a la structure châssis, vous ne déplacer pas les trous pour les marche-pieds
Image

dans les 2 cas, vous ne gagnez que 8mm et pas 10, mais cela se rapproche de la version PLM :o)))


Pour le châssis, quand j'y avait réfléchit de mon côté, j'avais pensé faire quelque chose approchant la solution N°1 (sectionner les longerons et compléter par de l'evergreen) mais inconvénient est que l'on déplace du même coup les divers trous et autres supports de fixation de la caisse et des marchepieds, ou des autres éléments du châssis.
J'ai donc choisi la solution N°2 mais ayant peur que les flasques d'essieux recollés restent fragile, j'ai ajouté un morceau de CP de 0,25mm par derrière, pour assurer la solidité de l'assemblage.

Je vais exposer dans un prochain message, la méthode utilisée pour modifier l'écartement des essieux du châssis

Note : Les dessins ont été réalises par Dominique Auger / Damofer.
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Sam 18 Juil 2015, 19:16 
Alors, pour commencer, on dégrappe les pièces à modifier : les deux longerons. Les voici qui possèdent encore leur écartement PO

Image

Il faut donc à présent séparer les ensembles plaque de garde-boite d'essieux-ressorts du longeron du châssis. Pour ça, couper (avec une lame neuve) en plusieurs passes par l'arrière du longeron au raz de celui-ci, des deux méthodes que j'ai essayé, c'est celle qui déforme le moins les fines pièces représentant les fixations des ressorts sur les longerons :

Image
Sur cette photo, la pièce de droite à été découpée comme je l'ai expliqué alors que celle de gauche a été découpée comme un bourrin :siffle:

Ensuite, je découpe 4 petit rectangles dans de la carte plastique de 0,25mm. Ces rectangles font chacun 5x7mm et seront collés à l'arrière des plaques de garde après avoir été limés pour leur donner la forme trapézoïdale des plaques de garde.

Image
Image

Maintenant, on colle ces ensembles sur les longerons aux bons emplacements pour un modèle PLM :

Image

On obtient ainsi un empattement d'approximativement 3,95cm, ce qui est bien plus proche des 4,02cm correspondant à un écartement réel de 3,5m.

Image
Image

Bon les têtes des rivets de fixation des plaques de garde ne sont plus à la bonne place mais c'est pas le plus voyant.
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Sam 18 Juil 2015, 19:34 
Et c'est pas fini !

Maintenant il faut placer la pièce qui fait office de "fond de châssis" qui porte le lest et les systèmes d'élongation. Il faut jouer un peu de la lime pour dégager la place pour les plaques de carte plastique qui forment une sur épaisseur vers l'intérieur du châssis :

Image
Vous remarquerez que j'ai recrée les trous dans les plaque de garde qui avaient été bouchés par la carte plastique.

Une fois ce travail effectué, les pièces s'assemblent parfaitement ! comme papa dans maman
Par contre, problème ! les logements prévus dans cette pièce pour loger les roues, les passages de roues (flèches vertes), ne sont plus à la bonne place !

Image

Il faut donc ressortir la lime pour les agrandir vers l'extrémité du châssis. Avant de le faire, j'ai préféré tout coller pour obtenir un ensemble solide qui devra résister à l'opération, et surtout, ce évitera que l'aile de mouette de l'élongation se barre en cas de zèle sur la découpe des passages de roues, comme ça a été le cas ici :

Image

Au pire, vu la longueur du véhicule et l'absence de porte à faux, la tête d'attelage arrivera probablement jamais au bout de l'aile de mouette.

Et voilà !

Image

Restera encore à monter le système de freinage, mais celui présent dans le kit correspond à l'empattement PO, il faudra donc refaire certaines pièces, mais là j'ai la flemme ! et puis ca se voir beaucoup moins une fois les marchepieds posés :

Image

Image

Note : avant d'assembler les longerons aux traverses et au "fond de châssis", ne pas oublier de percer les trous pour les marchepieds !

C'est tout pour aujourd'hui ! :D
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Sam 18 Juil 2015, 20:50 
Superbe, ca c'est de la modif de maquette.... :applause:
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 14:47 
euhhhh :shock: :shock:

chapeau Julien, même moi je ne l'ai pas fait, excellent boulot :applause: :applause:

et j'avais pas pense au passage des roues :colere:

si vous n'avez pas collé le châssis, je doit en avoir 1 ou 2 des protos dans l'atelier... ce qu'il faut surtout verifier, c'est l'alignement des essieux ! sinon cela risque de "boiter" ce qui serait dommage avec cette belle modif :ange:

Dominique :mrgreen:
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 14:53 
Le châssis est tout collé mais tout va bien ! Les essieux sont parallèles et le boitier NEM vient en butée contre la roue donc la tête de l'élongation ne risque plus d'atteindre l'aile de mouette rognée.
Il reste à recréer le mécanisme de freinage sous le châssis et à m'occuper de la caisse.

J'en suis resté là pour l'instant, ayant préféré passer le reste de la rame à la peinture hier. (Je ferai quelques photos ce soir :D )
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 16:56 
ok, tout bon alors :o)

je digresse un peu car je viens de recevoir un véhicule que je cherchais depuis pas mal de temps, complémentaire de la rame 1850, mais peu connu car il a été commercialisé très peu de temps et quand on le trouve, bonjour le tarif :?

Image
RMA 2005 allège 1848 de 6.10m :coeur1:

RMA avait sorti qlq modèles dans sa collection "musée postal" très originaux peu de temps avant le décès de Mr Lavigne :?

Dominique

PS* non, il n'est pas a vendre :gne:
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 17:05 
y'a aussi cela dans le genre "pur" époque I:

Image
RMA 1629 allège "Paris Marseille" Bureau n°1 de 1855 :applause:

ou ceci...

Image
RMA 1640 allege "Paris Lyon" bureau n°5 :coeur1:

ok, j’arrête la digression :ange:

Dominique :ange3:

re PS* pas a vendre non plus :siffle:
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 17:09 
Oui ! De très beaux modèles !
Il faut que je me mette en chasse car je compte bien compléter ma rame Damofer par des modèles RMA, qui apporteront un peu de variété dans les types de voitures. La voiture Chameau à deux coupés surélevés, des voitures de 3ème classe à 5 compartiments etc :coeur2:
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 17:53 
Tu as en ce moment, chez P&D, des kits RMA, notamment la "chameau"
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 18:02 
Merci pour le tuyau !
J'espère qu'elles seront toujours là dans un mois ou deux :?
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Re: DAMOFER Voiture 1850 je les ai monté aussi mais en PLM

Publié: Lun 20 Juil 2015, 18:26 
impressionnant le nombre de voitures dispo , surtout pour le PO , puis plm et sncf , a prix LSM quand meme , mais c'etait pas donne a l'origine non plus
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