Voitures Ouest Etat avant métallisation [H0]

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Starluc
Intarissable !

Re: Voitures Ouest Etat avant métallisation [H0]

Message par Starluc » mer. 09 mai 2012, 11:54

Elles sont des plus correctes! :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2

Pacific-Ouest
Loquace
Echelle pratiquée : HO ép:II/III
Prénom : Bruno
Club : M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Message par Pacific-Ouest » jeu. 10 mai 2012, 00:02

Merçi Beaucoup Starluc ,ç' est encourageant car il est vrai que j' y est passé du
temps sur ses sacrées voitures :moi:
Toujours a l' Ouest

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 10 mai 2012, 10:21

En tout cas, elle restituent bien la perception de ces voitures, avec leur livrée extérieure un peu terne, telles que je les aie connues, d'abord sur Rennes- Brest puis Nantes- Bordeaux...

Je me souviens encore de l'odeur du tabac de "gauloises" et des portes de compartiments couleur "acajou" qui glissaient dans des glissières bordées d"une sorte de velours rouge. Les banquettes en simili vert...Il y avait aussi la grosse conduite du chauffage à vapeur qui courait le long du bas de caisse et fumait l'hiver et le fameux bogie "X", avec son balancier contrecoudé qui me faisait dire que ces voitures "faisaient des pointes", sur le rail, comme des "danseuses" ...

Vieux souvenirs...
On est mieux en époque 2

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » jeu. 10 mai 2012, 10:54

Je ne suis jamais monté dedans mais me souviens en avoir vu passer à Versailles, en général sur des supplémentaires. La dernière fois dont je me souviens, c’était une « Paris – St Malo » à la fin des années 70. Je peux même vous dire, avec une pointe de honte, ce que j’ai pensé à l’époque : « qu’est ce c’est que ces antiquités ». :mdr: :oops:
Part marginale de la clientèle

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 10 mai 2012, 11:02

C'étazit un peu la réflexion que je m'étais faite vers 1975, quand, notre train de banlieue (Z 5100) s'étant fait rattrapé par un express remorqué par une BB 25200 (dernière tranche à persiennes inox), je me suis aperçu que la voiture, juste derrière la loco, était une "métallisée Etat". Et je me suis dit : "ils n'ont pas peur de faire rouler ces reliques à une telle vitesse"... :oops: :mdr:
On est mieux en époque 2

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » jeu. 10 mai 2012, 13:30

C'est vrai qu'elles faisaient très vieillot, même à coté de voitures OCEM.

Le couloir d'une B9 en 1972 :

Image

Les compartiments de 1ère étaient très "cosy" avec leurs draperies sur les cloisons.
Fichiers joints
numérisation0006-001.jpg
Lionel

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 10 mai 2012, 14:11

Le problème, c'est que je n'ai fréquenté que la 2ème classe... :ange3:

Merci, Castel Class, pour la photo : cela me rappelle de bons souvenirs : y compris les calorifères, plaqués le long des couloirs, que j'avais oublié...
On est mieux en époque 2

Castle class
Intarissable !

Message par Castle class » jeu. 10 mai 2012, 14:51

Moi aussi, je n'ai fréquenté ces voitures que du coté moleskine verte. :mrgreen:

Mais plusieurs fois, en voyant ces compartiments de 1ère depuis le couloir, j'avais rêvé voyager une fois dedans.

Malheureusement, l'occasion ne s'est jamais présentée. :( :(

Et pour en revenir aux bogies X, j'ai toujours trouvé leur roulement plus doux que les Y2 OCEM. Appréciation partisane de ma part ou réalité technique que ne sais pas expliquer ?
Lionel

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 10 mai 2012, 15:11

Eh oui...Même qu'un jour, parvenu à Bordeaux pour faire notre correspondance pour Toulouse, il y avait bcp de monde et on est passé par la voiture de 1ère classe pour descendre...J'ai pu ainsi entrevoir les aménagements de 1ère...Un salopard de vieux c...a dit à ma mère qui était en tête du cortège familial qu'elle venait de la 2ème classe et qu'elle n'avait rien à faire en 1ère, même à l'arrêt. Je ne te raconte pas ce qu'elle lui a répondu avé l'assent de Toulouse, mais c'était gratiné! Nougaresque! :lol: :lol: :lol:
On est mieux en époque 2

Castle class
Intarissable !

Message par Castle class » jeu. 10 mai 2012, 15:43

:mdr2: :mdr2:

J'imagine bien la scène, ayant moi même assisté à ce genre d'altercation, pour le même motif, dans le trains 3716 au départ du Mans vers la capitale.

Il y avait une tranche de voitures de seconde coincée entre des voitures de première. Elle était très souvent bondées, surtout en fin de semaine, et des voyageurs de seconde traversaient la voiture de première pour rejoindre les voitures de queue bien moins chargées.

Il n'y avait pas l'accent du Sud Ouest, mais le discours était tout aussi gras ! :siffle:
Lionel

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 10 mai 2012, 16:29

cela étant, il me souvient comme toi que le roulement des bogies "X" "était pas mal du tout. mes seuls points de comparaison étant les métallisées ex- P.O et les OCEM- RA ex Etat (B9 ex C9) et Midi (B 10 ex C10) que l'on voyait pas mal sur Nantes- Bordeaux et Poitiers- La Rochelle. nos métallisées ex- Etat ne s'en sortaient pas mal...

Mais je me souviens aussi qu'à la Toussaint 1969, nous sommes allés voir mon père en stage à Paris. Et, sur les quais de la gare de Poitiers, la comparaison entre nos vieilles "métallisées Etat" très ternes et la flamboyante BB 9200 tractant ses DEV inox formait un contraste pénible... :moi:
On est mieux en époque 2

Pacific-Ouest
Loquace
Echelle pratiquée : HO ép:II/III
Prénom : Bruno
Club : M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Message par Pacific-Ouest » jeu. 10 mai 2012, 23:37

Bonsoir a tous

Quoi qu' on en dise ,pas facile d' avoir de tels souvenirs avec des corails archi-
reliftées et repélliculées ,"du TGV a tout va et autres T.E.R décorés comme
des panneaux publicitaires !
Elles avaient bien du charme :coeur2:toutes ces vielles guimbardes même avec leur livrées que les gens disaient austére!
Toujours a l' Ouest

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 11 mai 2012, 10:11

Eh bien si, justement, c'est plus facile de conserver de tels souvenirs que les époques qui ont suivies, et notamment celle que nous vivons, se sont affichées en contraste voire en opposition à celles- ci.

Serai- je heureux de voyager aujourd'hui dans une "métallisée "Etat" chaque fois que je retourne voir ma famille en province? Pas si sûr...La "madeleine" serait vite éventée. En revanche, que je sois heureux d'évoquer le souvenir des moments passées dans leurs couloirs et leurs compartiments, que je cherche à recréer, en HO, l'époque qui les vit rouler et où on ne voyageait pas dans le même type de train de Strasbourg à Brest et de Dunkerque à Perpignan, là je dis "oui" sans aucune arrière- pensée...
On est mieux en époque 2

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » ven. 11 mai 2012, 11:32

starluc a écrit :cela étant, il me souvient comme toi que le roulement des bogies "X" "était pas mal du tout. mes seuls points de comparaison étant les métallisées ex- P.O et les OCEM- RA ex Etat (B9 ex C9) et Midi (B 10 ex C10) que l'on voyait pas mal sur Nantes- Bordeaux et Poitiers- La Rochelle. nos métallisées ex- Etat ne s'en sortaient pas mal...

Mais je me souviens aussi qu'à la Toussaint 1969, nous sommes allés voir mon père en stage à Paris. Et, sur les quais de la gare de Poitiers, la comparaison entre nos vieilles "métallisées Etat" très ternes et la flamboyante BB 9200 tractant ses DEV inox formait un contraste pénible... :moi:
Même époque, âge approchant, je rêvais des DEV Inox de l'Armor et du Goëland derrière leur belle 25200. Un peu plus tard, même la livrée "160", première livrée "pas vert foncé", n'eut pas à mes yeux le prestige de l'Inox. Même les Corail restaient plus quelconques à mes yeux, au point que j'ai souvent rêvé devant les images des "Corail Inox" du Portugal.

C'est peut-être ces souvenirs d'enfance qui font que j'aime bien les livrées actuelles Inox et bleu de la SNCF et que je regrette de les voir promises à la disparition.

Mais il y a aussi le fait qu'objectivement j'aime les présentations sobres et élégantes. J'aime le Thalys, le TGV A, les TER Bretagne ou Centre. Je suis bien plus dubitatif vis à vis des livrées "destructurées" comme celle de Haute Normandie avec ses bulles ou certaines livrées TER un peu criardes.

par contre "TEOZ" restera sans doute dans mon souvenir ... comme exemple de laideur.
Part marginale de la clientèle

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 11 mai 2012, 12:27

Tout à fait d'accord avec toi, Pierre! :moi:
On est mieux en époque 2

Répondre