Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Construction de matériel Etat

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [H0] Construction de matériel Etat

Publié: Jeu 12 Déc 2013, 11:01 
En tous cas ,bon fil que j'aime a retrouver avec grand plaisir :coeur2:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Jeu 12 Déc 2013, 12:47 
Merci. :wink:
Un peu mis en sommeil en raison de la préparation du module portuaire.
on va pouvoir reprendre doucement la finition du matériel commencé.

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 12 Déc 2013, 13:14 
Je commence par une reprise de mon matériel CIWL, et en particulier la voiture armistice 2419 de Liliput. Ce matériel n'est pas d'une finesse terrible, mais il a le mérite de reproduire une série 2403 à 2424 au gabarit étroit, qui a réellement circulé sur les lignes de l'Ouest . (en théorie jusqu'en 1918 puisqu'ensuite elle a été conservée au Invalides puis à Rethondes)

En plus, il a des dimensions correctes et un bon comportement sur les voies, donc j'aimerai lui donner un peu coup de jeune, en particulier sur la toiture dont l'aspect plastique blanc n'est pas terrible..

D'ailleurs cette toiture - commune a tous les modèles Liliput - est elle conforme en forme ?? quelle teinte convendrait le mieux ??

Image

Par ailleurs la voiture est aménagée mais cet aménagement est simplifié. d'ailleurs celui ci semble collé, je pense qu'il s'agit d'un collage usine donc difficile à enlever..

L'un de vous s'est il déjà amusé à réaménager ce matériel sympathique.

roland
Manche Ocean

Publié: Jeu 12 Déc 2013, 16:54 
Actuellement, la réplique de la 2419 à Rethondes a une toiture noire. Néanmoins, j'ai des photos de voitures lits ou restaurant en teck avec des toitures blanches. C'était le cas en particulier de la 2419 lors de l'armistice de 1918.
En fait, j'ai l'impression que les toitures devaient être blanches à la sortie des ateliers et qu'elles devaient progressivement virer au noir, au fil des trajets.

Quant à la géométrie des toitures, d'après les Scrapbooks, il n'y a pas grande différence entre les WL et les WR, hormis la présence de deux gros chapeaux de cheminée au dessus de la cuisine de la WR..
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 13 Déc 2013, 00:24 
manche ocean a écrit:. d'ailleurs celui ci semble collé, je pense qu'il s'agit d'un collage usine donc difficile à enlever..

Les lests et les intérieurs ont été collés avec une colle genre Néoprène qui a la mauvaise habitude de gondoler le plastique. J'ai réussi à décoller avec une longue lame de cutter glissée entre les deux parties.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Ven 13 Déc 2013, 11:22 
En effet sur un autre modèle, bleu cette fois, l'aménagement se retire assez facilemnt, mais ici c'était copieusement "collé de chez collé", avec une colle genre loctite, surement suite à la remise en peinture de l'aménagement par le précedent propriétaire.

finalement, j'avais un petite fraise dans les parages, j'ai donc dégagé la partie deuxième classe.
Image

au dessus du bogie situé coté opposé aux cuisines, j'ai remplacé une des tables incomplète par une table prélévée sur la partie enlevée, et posé un petit rond de 8mm sur le trou

je reconnais qu'on 'y verra pas grand chose, mais tant qu'à faire..

à l'extérieur j'ai supprimé les échelles venues de moulage. j'ai un doute quant à l'exactitude des caissons situés à l'extrémité.

question: le jaune apposé sur les vitres du compartiment cuisine s'enleve t'il ?? j'ai essayé au diluant universel par l'intérieur, mais je me demande si ça n'est pas venu de moulage ?? je préférai une vitre dépolie.
Dernière édition par Manche Ocean le Ven 13 Déc 2013, 11:36, édité 1 fois au total.
Manche Ocean

Publié: Ven 13 Déc 2013, 11:36 
Bonjour Roland,

Oui, je peux te dire que cette peinture jaune s'enlève. J'avais "retaillé", il y a bien longtemps, un WR Liliput et enlevé cette peinture avec de l'alcool à brûler sur coton-tige, il me semble.

Attention : surtout pas d'acétone, elel fait fondre ce type de vitrage!

Amitiés. Luc :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 13 Déc 2013, 22:08 
bon ça y est, la seconde classe est équipée:

Image

un petit coup de barbouille et ça ira comme ça.

pour les fenêtres, l'alcool à bruler n'a rien donné.
Mais j'ai enlevé délicatement avec un petit ciseau, puis léger ponçage à la fibre de verre, ça rend très bien (effet verre dépoli)
exactement ce que je souhaitais.
Manche Ocean

Publié: Dim 15 Déc 2013, 23:20 
As tu essayé avec le liquide de frein ? La voiture couchée sur le flanc et 1 goutte dans le creux des vitres pendant 2 semaines ..
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 16 Déc 2013, 17:42 
houlà deux semaines c'est long .. il y a un décapant du commerce que je n'ai plus qui était super efficace mais son nom m'échappe. (AMF87??)

sinon j'ai repris les extrémités selon les photos en ma possession dans divers articles;

coté salle:
Image

nb: un leger ponçage sera encore nécessaire, d'après la photo

coté cuisine. mais y avait il une fenêtre comme sur le modèle ??
Image

pour l'instant je cherche un moyen de repeindre les extrémités dans la même teinte que les faces.
j'ai fait un essai avec du marron HB70 + HB noir , mais c'est un poil trop rouge..
Manche Ocean

Publié: Lun 16 Déc 2013, 18:02 
Essaye 50% noir et 50% rouge. Apres tu rajoute du noir pour assombrir ou du rouge pour éclaircir. Le HB sera matt, attend toi donc a un résultat moins brillant que la peinture d'origine.
NB: peint un bout de plastique AVANT et compare-le avec la teinte d'origine, cela t’évitera le multicouche :mrgreen:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 16 Déc 2013, 18:07 
nicolas p a écrit:NB: peint un bout de plastique AVANT et compare-le avec la teinte d'origine, cela t’évitera le multicouche :mrgreen:

:siffle: :siffle: :siffle:

j'avais pas fait attention mais il semble que la toiture est bien trop longue. ça dépasse facile de 1 à 1,5mm de chaque coté!

au passage, existe t'il un nuancier qui donne le % de rouge, de jaune et de bleu ?? serait il possible de contretyper la couleur à partir du nuancier 'sachant qu'ici les qts sont très faibles)

ah j'ai trouvé qqchose: nuancier rvb
Manche Ocean

Publié: Lun 16 Déc 2013, 18:22 
Essaye déjà le 50/50 dans une mini coupelle, style 5 gouttes de chaque. Ensuite si tu rajoute une goutte de noir ou rouge, ca fait 20% en plus dans un sens comme dans l'autre, puis tu recommence avec le neutre 50/50, et un peut plus ou un peu moins. Il n'y a que comme-ca que tu arrivera a déterminer la teinte correcte.
Surtout laisser sécher, ca peut changer de couleur une fois sec (24h pour la glycero). Une bonne séance de mixage en perspective quoi :siffle:
Chez ton brico-truc du coin, il doit y avoir des "echantillon peinture" dispo normalement, genre pantone en papier. C'est le moment d'en ramasser des marrons, des verts et des bleus 8)
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 16 Déc 2013, 18:39 
je vois ce que tu veux dire.

au passage, pas bête de récupérer le bleu ..Hein Vincent :mdr:
Manche Ocean

Publié: Mar 17 Déc 2013, 20:25 
visiblement un mélange de rouge + un pointe de noir + une touche de blanc correspond pas mal à la teinte.
l'astuce est de bien doser la "pointe" et la "touche" .. :roll:

j'attends que ça sèche..

merci nicolasp :applause:
Manche Ocean

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur