Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0] Construction de matériel Etat

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[H0] Construction de matériel Etat

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 16:03 
Expométrique est terminé et comme d'habitude je rentre à la fois enthousiaste d'avoir vu autant de belles choses et à la fois dépité devant la qualité des réalisations.

Dur dur donc de se remotiver.

Or j'ai commencé il y a quelque temps une loco et me dit que ce serait bien de la terminer pour qu'elle puisse rouler lors d'une expo envisagée à Dieppe en mai 2007. ( ce qui me laisse un peu de marge).

Cette loco c'est une 230 Ouest . Ce type de machine a été très utilisé par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis le réseau de l'Etat qui a completé la série avant 1914.

Le modèle que je veux reproduire est la sous série série 2721 à 2770 de 1905-07.

Image

Je trouve ce modèle très sympa avec sa petite chaudière et son tablier "cassé" au niveau des cylindres comme sur certaines machines Nord. Il sera associé à un tender 15m3 à trois essieux.

L'idée est de faire une construction sympa, un peu dans le style de la 220 de F.Fontana ( que je n'ai malheureusement pas réussi à rencontrer à Expom) , et de ce qu'à fait Augerd pour sa petite 030 Riva.

ça vous tente ??

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 16:23 
bien sur que ce serait très bien de voir la construction intégrale de cette loco en HO.
j'en ai remonté une avec les membres de l'association des IFS il y a quelques années de cela au chateau de St FARGEAU dans l'Yonne et franchement elle était à l'échelle 1 :gne: .
une vrai qui devait aller à la cité de train il y a des dizaines d'années de cela et qui est restée longtemps à Villeneuve avant de rejoindre l'association en pièces déttachées...

bref, se sera un sujet en OR et que je m'enpresserai de reprendre afin d'en faire autant :wink:

PS: tu as les dates de l'expo de Dieppe et l'endroit?
Murielle (compte supprimé à sa demande)

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 16:27 
Miaou :applause:
Penses-tu récupérer un embiellage quelque part, 230 D DJH par exemple?
Les cylindres sont inclinés, double glissière, ce pourrait être intéressant même si la distribution est un peu différente... :wink:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 16:52 
Sujet très interessant :applause: :applause: :applause:
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la machine réelle, à savoir
où et jusqu'à quelle époque elle a circulée ?
A-t-elle connue la SNCF ou a-t-elle été réformée avant !
C'est pour savoir si je dois prévoir le TIA :diable: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur quel chassis comptes-tu la monter ?
ou envisages-tu une construction intégrale caisse et chassis :shock:
Enfin une machine Ouest ce n'est pas si courant alors fonce
j'te suis... :ange3: :ange3: :ange3:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 17:01 
voila deux photos de la seule machine encore vivante...

c'était à Villeneuve st Georges...

et actuellement à St Fargeau sans ses tôles de carènage et ses bielles motrices qui doivent être ferraillées depuis par la cité du train :evil:

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 17:31 
Murielle,

La 230 Ouest n'est JAMAIS passée par Mulhouse. S'adresser à la SNCF...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 17:37 
Ah et bien vola la réponse à ma question: 230C, donc elle a connue la SNCF.
Je me demande s'il ne serait pas possible de partir de la 230A Nord en kit chez Railway et chez LSL.
Le tender de 15M3 doit être sensiblement le même à quelques détails près, le plus gros travail étant la transformation du chassis et de la distribution.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 17:56 
l'esto a écrit:Murielle,

La 230 Ouest n'est JAMAIS passée par Mulhouse. S'adresser à la SNCF...

les bielles, ELLES, étaient à Mulhouse.
je les ai vue de mes propres yeux dans le couloir qui menait à l'étage du coté bureau il y a quelques années de cela.

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:04 
:shock: :shock: :shock:

Jamais vues... :gne: :mort:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:05 
Merci pour votre interet pour cette machine Ouest.

Murielle ( que j'ai également raté à Expom, y étais je vraiment ?) a tiré la première:

L'expo est organisée par Littorail76 dont je suis membre et devrait avoir lieu le week end des 12 & 13 mai 2007 à Dieppe. Nous attendons actuellement la confirmation de la salle par la mairie. je ne manquerais pas de vous en dire plus .

En ce qui concerne l'histoire de ces machines.

Le type 230 était un type très courant à l'Ouest Etat. Il existait plusieurs sous séries, construites entre 1896 et 1912.

Certaines sous séries ont été employées à la traction des trains rapides, dont les "Jocondes" à grandes roues ( 2,04m) ou les " Panama" engagées sur le Paris-Royan . La sous série qui m'intéresse a été utilisée également à la traction des trains rapides. On la voit notamment en tete du rapide vers le Havre .

Ces séries ont été ensuite remplacées par les Pacific, d'abord les 231-001 à 60 surnommées Dieppoise, puis les 231-500.

Elles ont bien sûr circulé à la SNCF.

A l'origine, elles étaient attelées à un tender de 15m3 dont je vous joins le croquis ci dessous.

Image

Interessant de noter la différence de hauteur entre le plateau de la machine et le tender. Le chauffeur devait il monter une marche à chaque "pelle" pour alimenter le foyer ?? mystère!

Plus tard, les 230 seront équipées d'un tender de 18m3. J'ignore la date exacte, mais c'est probablement postérieur à la sortie des machines Etat 230-621 vers 1912.

Le tender 15m3 d'origine est alors attelée à des machines plus petites , 030C notamment en remplacement des 10m3 ou 12m3

roland

Pour plus d'info voir aussi:
http://perso.orange.fr/roland.arzul/eta ... el/230.htm
Manche Ocean

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:16 
La marche que l'on voit à l'arrière de la machine ne fait pas toute la largeur de l'abri, elle est là comme passage de roue pour le dernier essieu moteur. En théorie (mais on sait tous combien les ingénieurs de l'époque étaient soucieux du bien être des chauffeurs) le plan de pelletage du tender est grosso modo dans l'alignement de la porte du foyer. Mais on en a vu en dessous...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:24 
CHat roule a écrit:Miaou :applause:
Penses-tu récupérer un embiellage quelque part, 230 D DJH par exemple?
Les cylindres sont inclinés, double glissière, ce pourrait être intéressant même si la distribution est un peu différente... :wink:

En voilà une idée qu'elle est bonne !! Pour etre franc je n'y avais pas pensé. Je vérifie les géométries des pièces de la DJH.

Une remarque concernant la construction de ce modèle: On va essayer de le faire pour pas trop cher, de façon à élargir la construction de ce modèle à la plupart d'entre nous.

Utiliser des pièces d'un kit me parait interessant, mais je vais volontairement écarter certaines solutions, comme la construction sur la base d'un kit complet, les moteurs RSF, les roues Ultrascale..

Il faut quand meme réserver le budget pour d'autres kits ;-)

Voilà donc pour les regles du jeu ;-)

roland
Manche Ocean

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:36 
l'esto a écrit:La marche que l'on voit à l'arrière de la machine ne fait pas toute la largeur de l'abri, elle est là comme passage de roue pour le dernier essieu moteur. En théorie (mais on sait tous combien les ingénieurs de l'époque étaient soucieux du bien être des chauffeurs) le plan de pelletage du tender est grosso modo dans l'alignement de la porte du foyer. Mais on en a vu en dessous...

En effet, il y avait parfois sur les machine des "rues de chauffe", comme on le voit sur cette vue d'une 220 500 en gare du Havre ( je devrais dire "dans" la gare !! )

Image

Mais je n'ai pas vu cette disposition sur le plan de ma 230 .

Murielle a t'elle une vue de la cabine de la machine de St Fargeau ??

roland
Manche Ocean

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 18:45 
manche ocean a écrit:(...) Je vérifie les géométries des pièces de la DJH.
Une remarque concernant la construction de ce modèle: On va essayer de le faire pour pas trop cher (...)

Très intéressant si Model Loco peut détailler des gravures d'embiellage au besoin :?: :wink:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 19:03 
je vais voir justement pour te trouver des photos de la machine dans tous les recoins et je te donnerai cela assé rapidement, le temps que je contacte la personne qui posséde les images et qui n'est autre que Mr DELAHAYE frédéric (président de l'association des IFS)...

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur