La 140 G Model Loco

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Vincent21
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La 140 G Model Loco

Message par Vincent21 » mer. 12 oct. 2011, 18:26

Bonsoir à tous,
Etonant, mais ce kit dont on parle en plusieurs endroits du forum n'a pas son propre fil, c'est maintenant chose faite.
J'avance dans la construction de cette machine attachante, et après une déconvenue et deux modifications, je me pose des questions.
La déconvenue: le kit était livré avec le deuxième pignon du réducteur (celui qui engrenne le pignon de l'essieu) percé au mauvais diamètre. Le SAV (habituellement excellent) m'a renvoyé un pignon percé au bon diamètre, mais de travers donc inutilisable. Une deuxième demande est partie, wait and see.
Les modifs: J'ai refait en laiton le pignon double du réducteur, à l'origine en plastique, je pense que ça sera meilleur pour la longévité.
De plus, j'ai rendu démontable le pignon de l'essieu moteur. Pour ce faire, j'ai du réaléser le pignon en acétal, et je me demande avec quel type de colle je pourrai l'immobiliser sur la bague en laiton que j'ai réalisée, avez-vous une idée?
Les questions: Je me suis arrêté sur la loco que je voulais réaliser (pas facile tant les versions sont nombreuses). Il s'agit de la 140G6 ex PLM en 1949, celle qui est en photo page 146 de la belle monographie que les éditions du Cabri on consacré à cette machine.
A priori, je devrai abaisser la fixation des injecteurs américains sur la chaudière, rien de sorcier, mais je me pose des questions sur la pompe à air. De quel type s'agit-il? Comment est-elle reliée aux autres éléments de la machine (alimentation en vapeur, sortie d'air), j'ai vu sur certaines machines un serpentin sur le réservoir, est-il systématique. En gros, j'aurais besoins d'informations sur le cheminement des différentes tubulures sur cette machine, pouvez-vous m'aider?

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Re: La 140 G Model Loco

Message par BERU » mer. 12 oct. 2011, 19:15

Vincent21 a écrit :....je me demande avec quel type de colle je pourrai l'immobiliser sur la bague en laiton que j'ai réalisée, avez-vous une idée?
.....?
Si le jeux est très faible de cyanolite ou du bloc écrou
si le jeux est un peu plus fort, araldite ou équivalent, avec une gouttiche d'alcool pour qu'elle pénètre mieux !
Bon courage
Bertrand R

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Challenger60 supp. dem. » mer. 12 oct. 2011, 22:17

Excellente initiative que l'ouverture de ce fil!! c'est l'un des meilleurs kits de Model Loco et il le mérite bien.
On en parle un peu ici http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=195
Sinon, pour les tubulures, difficile d'en parler sans avoir les documents sous les yeux. Il n'y avait pas deux machines pareilles...

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Starluc » jeu. 13 oct. 2011, 09:55

c'est vrai qu'il n'y avait pas deux machines pareilles! même au sein d'une même cie. quand je vois les photos!

Mais ce fil démontre combien un modèle de cette machine, exact dans ses proportions mais basique quant à ses détails, à l'image de la 040 G7 1 Piko serait utile pour que chacun puisse bidouiller "sa" machine!

A bon entendeur!
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Re: La 140 G Model Loco

Message par _Chris_ » jeu. 13 oct. 2011, 10:18

Un des meilleurs kits, certes. Mais l'ancienne version. La nouvelle, bof, bof, roues trop petites, qualité de la livraison en constante baisse. Je suis en train de monter ce kit pour un client, et je cumule les emmerdes....
Chris

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Starluc » jeu. 13 oct. 2011, 11:09

Je me trompe p-ê, mais j'ai l'impression que ML est en perte de vitesse...Dommage...
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Re: La 140 G Model Loco

Message par _Chris_ » jeu. 13 oct. 2011, 11:16

J'ai eu quelques soucis pour me faire dépanner par le sav, très rapide à l'habitude, ce qui ne fut pas le cas cette fois ci...
Chris

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Re: La 140 G Model Loco

Message par 141E416 » jeu. 13 oct. 2011, 11:42

Aaaah, la grande époque de Diana Leach semble être bien lointaine...

Sinon, il nous reste à économiser pour nous offrir soit la Fulgu soit la Brassline...

Ah au fait, pour les parisiens (et les autres collègues forumistes), une 140 G DJH ML montée et peinte en version PLM est en vente à La Caverne du Rail.
Je l'ai vue, elle est très bien réalisée par un ex-forumiste en colère bien connu de nous tous...un certain AgentB.
En toute objectivité et indépendamment de cet...événement récent, pour celui que cet achat tenterait, qu'il n'hésite pas à se faire plaisir.

Eric

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Starluc » jeu. 13 oct. 2011, 12:18

Les modèles Fulgu et Brassline seront doute très réussis mais, en dépit de la sympathie que je porte à cette loco, je trouve qu'un modèle plus accessible du point de vue phynances et permettant des triturations diverses et variées serait vraiment opportun...Et plus dans l'esprit de la loco qui était un truc rustique, costaud, pas cher et qui pouvait tirer gros... 8)
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Re: La 140 G Model Loco

Message par Burton » jeu. 13 oct. 2011, 14:07

Bonjour,

LA 140 G DJH est un beau modèle "facile à monter" mais j'ai entendu les récrimination à St Mandé sur la nouvelle version ML. Pour les roues, je vais remplacer les originales DJH par le train de roues Apogée proto 87 (je sens que je vais m'énerver) :mrgreen: . Pour les modèles de pompe, je vais regarder dans la doc mais entre les 140 dotées de deux pompes (cas à l'état par exemple), d'une seule et sans compter leur position différente selon les compagnies (c'est un cauchemard comme les portes de la boite à fumée y compris au PO et à l'état).

J'ai réservé la Fulgurex et j'opterai sans doute aussi pour la Brassline si je peux obtenir une "bretonne" (je verrai cela Railexpo). Et oui Luc, je rêve souvent à une reproduction industrielle de cette consolidation du même niveau que la 140-917 état de Brawa mais bon la vapeur la plus répandue en France sur tous les réseaux n'interesse que les artisans :cry: et
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Re: La 140 G Model Loco

Message par 141E416 » jeu. 13 oct. 2011, 14:11

Phynance ? Un concept entre PHYlo et FInance ?
Luc, tout de même...

Eric

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Mmaintigne » jeu. 13 oct. 2011, 14:17

Eric, une lecture salutaire : le Canard, toutes les semaines depuis 48 ans......
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Starluc » jeu. 13 oct. 2011, 14:31

141E416 a écrit :Phynance ? Un concept entre PHYlo et FInance ?
Luc, tout de même...

Eric
Le "Canard" et surtout l'immortel "Ubu roi" d'Alfred Jarry.

Alfred, en tant que dynamiteur / créateur de langage, fait dire "merdre" au lieu de "merde" à son patapouffesque héros et "phynances" au lieu de "finances"

Père Ubu tient bcp à ses "phynances" et, à la fin de la pièce, compte bien se faire nommer "maître des phynances" à Paris (Baroin, tires- toi, tu ne fais pas le poids! :mort:). il possède des outils pour en ramasser : le "croc à phynances", le "voiturin à phynances", etc...
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Re: La 140 G Model Loco

Message par 141E416 » jeu. 13 oct. 2011, 14:37

Respect.

Eric

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Re: La 140 G Model Loco

Message par Mmaintigne » jeu. 13 oct. 2011, 20:46

Bravo, Luc, de nous rappeler nos classiques.. :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux

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