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[LSL] Kit de la 141 B Alco (141B) en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[LSL] Kit de la 141 B Alco (141B) en H0

Publié: Mer 29 Juin 2011, 22:03 
Bon, j'ai reçu ce kit.
Excellente surprise : les pièces de fonderie sont sublimissimes.
La photodéc est en 3/10ème d'épais. Donc, mollo pommes chips sur les manips. Mais les gravures sont très prometteuses.

Yapuka...

Eric
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Mer 29 Juin 2011, 22:29 
Eh bien, voilà ! :D
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Mer 29 Juin 2011, 22:40 
Quel dommage que la 4-141-TB HO LSL n'ait pas bénéficié de cette qualité de pièces de fonderie qui équipent le kit de cette ex 5800 PO.
Tu verrais la pompe bi-compound. Une merveille.

J'essayerai de publier qques vues prochainement.

Eric
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 08:58 
Je m'installe au premier rang, en bon fayot que je suis :mrgreen: :siffle: :wink:
Philippe
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 15:58 
+1
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 16:36 
Bonjour,

Un post de même nature que pour la 141 T avec construction étape par étape :mrgreen: . J'avais prévu de commencer le montage de la 141 Alco à l'automne donc si j'avais un exemple avant ce serait bien :ange: (même si c'est pur PO, je lirai pieusement :clown: et sans critiquer car la mienne sera une état).

Comme ça je serai prêt pour la venue de la 231 Alco que nous concocte Mr Patrick pour exporail :D
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 17:18 
Doucement Messieurs.
Laissez moi le temps de me préparer mentalement ! :wink:

Burton, si tu as ce kit, pourrais-tu me dire si toutes les pièces sont "nickel" ou bien si qqu'unes ont été un peu "chahutées" dans le transport postal ? Et si LSL s'est montré souple pour d'éventuels échanges de pièces.

Pour ma part, oui, avec un pliage inopportun des faces latérales du tender ; mais sans gravité car redressable. La chaudière aussi a été un peu gauchie dans cet acheminement et là encore, c'est parfaitement redressable.
Seul bémol, le volant de porte de b.à.f qui est incriminé car il manque une branche et est de forme ovoïde.
J'ai sollicité P. Cassano pour qu'il me change cette pièce contre un volant intègre.
Pour le reste, c'est un très beau kit, je trouve.
Le tout sera de le construire correctement. J'ai choisi une version 4-sncf, avec roues brunies. Et m'inspirerai des photos du dossier paru en 1993 dans une revue concurrente (dossier réaliser par le regretté A. Lepage).

Ne vous attendez pas à la même fréquence de publication et de réalisation de ce kit que celle de Prof pour sa 4-141 TB ; j'ai un métier et assez peu de temps libre, sauf ces derniers temps, d'où mes interventions pour mes 141 R HJ et 140 C Lilliput.
Je ferai au mieux, mais très heureux de partager l'expérience.

Eric.
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 18:11 
Bonjour,

Pour les modèles LSL {Bugatti / 2D2 Etat / 2D2 / 141 C} contrairement à JCR, les échanges ne m'ont jamais posé de soucis :mrgreen: . Sur le kit de la 141 Alco, j'ai noté et fait part d'un souci d'une très forte oxydation d'une partie des flancs du tender dont j'ai fait part à Mr Patrick lors du dernier Ferroviart (où il m'a d'ailleurs échangé les plaques d'immatriculation qui pour mon tirage étaient erronées). Si il s'avèrait que mon nettoyage et l'élimination de la corosion ne me satisfaisait pas, nous avons convenu d'un remplacement lors d'exporail 2011.

J'ai plutôt peur du montage train de roues / embielages et des points durs car mes grosses pattes d'ours alliées à la présence de chat (en plus je suis conciliant avec les félins 8) contrairement à notre concepteur/monteur de 220 dont les chats sont régulièrement voués aux enfers sous de falacieux prétextes comme leur caractère taquin les incitant à dissimuler des tas de pièces dans des boites cachées en hauteur au fond de placards dudit concepteur provoquant d'inénarrables colères, et par là même des crises de rire de ses admirateurs dont je suis, mais laissent les chats et sa dame de glace) sont problèmatiques lors des montages délicats :gne: .

Avec toutes ces pièces qui ont permi de faire ces kits de loco Alco, je penses qu'il pourrait même nous sortir la consolidation bossue promise par Haxo :clown: .

Pour la 141 puis la 231, j'envisageais de passer à la soudure électrique et de remiser les fers mais j'hésites j'hésites :diable: donc si tu l'envisages je suis encore plus preneur d'un retour d'expérience.
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 20:27 
Je suis un soudeur "basique", au fer Weller (WTCP-S), et à la soudure à l'étain (fil type butagaz). Quant au flux de soudure, j'utilisais celui de la marque GEB, mais n'en trouve plus.
Ceci dit, pour souder du 3/10ème, ça devrait suffire.
Et pour les pièces de fonderie, type sablières et autres dômes vapeur, c'est à la flamme du micro torch Rekrow.

Les faces latérales du tender de mon kit présentent aussi d'importantes zones bleu foncé...Est-ce l'oxydation que tu évoques ?
Dans la mesure où je sable mes kits laiton une fois construits, peut-être que le sable aura raison de ce truc. Je ne sais pas.

En tous les cas, il faudra se lancer.
Pour le flux décapant, qui peut nous donner qques adresses à Paris ?
Sans relancer le débat de base sur la construction des kits laiton. Merci d'avance.

Eric
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 20:44 
Un premier point de vue des pièces...et la fameuse "zone bleue" sur les faces du tender :
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Eric
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 20:46 
Le flux Geb est loin d'être idéal pour le kit laiton, tout comme la brasure de plombier... pas top... d'autant qu'on trouve facilement des produits dédiés.

Les traces bleu sont sans doutes consécutives à un recuit, c'est sans aucune conséquence, un coup de gomme abrasive et le metal sera à nouveau à nu.
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 21:55 
Ok Christophe, mais c'est ainsi.
Sinon, quel autre produit recommandes-tu (je n'ai pas envie d'acheter 5kg de Castotin !) ?

Eric
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 22:52 
Les fonderies de bronze ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles de la 141 TB. Les pompes sont les mêmes (profites-en pour compter les ailettes de la pompe bicompound :mrgreen: ).
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 22:55 
141E416 a écrit:... 5kg de Castotin...

Castolin, CastoLin.
Et le flux 157 B se vend en petits pots de 50g.
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Re: Kit LSL HO de la 141 B Alco

Publié: Jeu 30 Juin 2011, 23:12 
Prof, je parle de la pâte à étamer CASTOTIN de la marque CASTOLIN :

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 3&start=90

Et pour la pompe bi-compound, celle de la 141 B Alco n'a rien à voir avec celle de la 4-141 TB. P. Cassano a changé de technique et c'est bien mieux ainsi.

Quoi qu'il en soit, il me faudra refaire mon stock de flux et de soudure.

Eric
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