Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LES CIGARES DU PLM : LA 241 C1

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

LES CIGARES DU PLM : LA 241 C1

Publié: Dim 16 Juil 2006, 08:43 
j'étais parti pour baptiser ce post : les cigares du pharaon :mrgreen:

machines prestigieuses si il en est, les mountain du PLM sont de celle là, après la longue série des 241 A et leurs modifications successives arrive la 241 C1, prototype qui servira de base à la SNCF pour la construction des fameuses 241 P qui en sont les descendantes directes.

machine de prestige, kit de prestige, l'ancien kit Loco Diffusion, aujourd'hui indisponible car datant presque d'une vingtaine d'année me semble-t-il....

bien que j'ai d'autres machines en cours, je commence celle là car le châssis doit partir avec celui de la pacific de la même marque chez mon ami Guy Boileau pour recevoir un train de roues fines en bronze bandagé maillechort et isolé à la jante digne du reste du kit en remplacement des roues NEM en plastique de l'époque.

je m'y colle sans trop perdre de temps, mon petit boulot qui a laissé le forum quelques jours sans photos étant pratiquement terminé.

là, il s'agit d'une très grosse bécane, un "gros" kit, promesse d'un engin spectaculaire à la sortie...

une mountain à roues de 2 mètres, ça en impose, je monte mon kit, machine en état d'origine, cheminée simple et paraboloïde, état qu'elle n'a conservé qu'une année, ayant été rapidement modifiée avec un nouvel échappement double et des écrans pare fumée.

cette version est à mon avis la plus typique, allons y....

Image
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 08:44 
il n'y a pas à dire, ça a de la gueule :mrgreen:

Image
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 08:45 
la voilà attelée au tender 30.355, la version que je réalise à l'aide de plaques INTERFER...

Image
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 08:47 
quelques tôleries du châssis et de la superstructure que j'avais fait faire trempette dans la lessive de soude en même temps que la cousine pacific, ces morceaux de tôle me mettant l'eau à la bouche, je vous laisse, le fer à souder s'impatiente :mrgreen:

Image
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 10:33 
C'est pour moi LA machine mythique ayant lu un millier de fois Mémoire d'un Enfant du Rail de Vincenot !!!

PPLM, voilà un topic que j'attendais avec impatience et que je n'ai pas fini de dévorer !
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 16 Juil 2006, 10:39 
Belle bête en effet. Une fois monté et bien décoré, ça en jettera, surtout avec un convoi de voitures aux couleurs PLM et/ou CIWL.
Mais dans la réalité, malgré leur superbe allure, ces machines étaient des "loups", alias "boîtes à chagrins" et autres qualificatifs péjoratifs cheminots. Malgré une tentative d'amélioration (241 D), ces machines, pourtant récentes, mais affligées de vices de conception, ont disparu bien vite, avec la livraison des 141 R, nettement plus fiables.
Y25
Prolixe

Publié: Dim 16 Juil 2006, 10:49 
Christophe a écrit:C'est pour moi LA machine mythique ayant lu un millier de fois Mémoire d'un Enfant du Rail de Vincenot !!!
!

C'est mon livre de chevet actuel. Slurps.
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Dim 16 Juil 2006, 10:54 
Pour ceux qui ont de la place sur leur chevet, pensez à La Vapeur de J. Falaise. Un autre régal.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Dim 16 Juil 2006, 10:55 
pour PPLM :

Serait-ce Guy BOILEAU à Yerres dans le 91 qui s'occupe de la 231 K 8 du MFPN ??
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 16 Juil 2006, 12:17 
Y25 a écrit:Belle bête en effet. Une fois monté et bien décoré, ça en jettera, surtout avec un convoi de voitures aux couleurs PLM et/ou CIWL.
Mais dans la réalité, malgré leur superbe allure, ces machines étaient des "loups", alias "boîtes à chagrins" et autres qualificatifs péjoratifs cheminots. Malgré une tentative d'amélioration (241 D), ces machines, pourtant récentes, mais affligées de vices de conception, ont disparu bien vite, avec la livraison des 141 R, nettement plus fiables.

la C1 n'a que peu de pièces communes avec les A et leur descendance, et n'a pas le même moteur...

pour les ouagons à mettre derrière, j'ai ce qu'il faut :mrgreen:
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 12:50 
morvan a écrit:pour PPLM :

Serait-ce Guy BOILEAU à Yerres dans le 91 qui s'occupe de la 231 K 8 du MFPN ??

mince, j'ai même cru que tu allais mettre son adresse et ses mensurations sur le fil, on parle bien du même, seul et unique :mrgreen:
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 12:51 
Christophe a écrit:C'est pour moi LA machine mythique ayant lu un millier de fois Mémoire d'un Enfant du Rail de Vincenot !!!

PPLM, voilà un topic que j'attendais avec impatience et que je n'ai pas fini de dévorer !

je suis allé faire des courses toute la matinée, et je n'ai rien fait, ce sera pour après déjeûner :mrgreen:
PPLM
Lucky kit

Publié: Dim 16 Juil 2006, 13:09 
pour PPLM :

je ne le connais pas personnellement , je connais son activité dans la préservation du réel, mais pas au courant de son activité en modélisme !!

en fait c'est le voisin d'en face de mon meilleur copain, c'est pour çà que je connais son adresse.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Dim 16 Juil 2006, 13:12 
pour revenir à la machine :

est-ce bien la C1 qui a servi de modèle aux "grosses P" ???
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Dim 16 Juil 2006, 13:12 
morvan a écrit:pour PPLM :

je ne le connais pas personnellement , je connais son activité dans la préservation du réel, mais pas au courant de son activité en modélisme !!

en fait c'est le voisin d'en face de mon meilleur copain, c'est pour çà que je connais son adresse.

tu ne connais pas son activité en modèlisme !!! :? , là ce n'est pas 400 coups de fouets, mais directement sur le bûcher et à petit feu :cry: :mrgreen: :shock:
PPLM
Lucky kit

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur