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[Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 05 Jan 2015, 16:25 
idem
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 05 Jan 2015, 17:23 
A mon avis ici
Centre des Archives historiques de la SNCF
2 avenue de Bretagne, 72 100 Le Mans (Nantes)
contact : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr
Tél. : 37.74.65 - 02.43.21.74.65
Fax : 37.74.86 - 02.43.21.74.86.

Bonne année
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Mar 06 Jan 2015, 10:47 
Je ne critiquerai en aucune façon les conceptions de mes camarades Roc et C.Dufrenoy, mais comme l'Isovap a été évoqué je me permets d'intervenir.
A propos de bielles d'accouplement et de points durs, j'écrivais en 2006 sur un fil voisin - c'était l'une de mes premières interventions sur le Forum en tant que modéliste - que la conception des modèles les rend plus ou moins montables.
Un artisan aujourd'hui retraité m'avait gentiment et correctement répondu à l'époque, concernant la reprise de kits anciens et conçus comme on le faisait à l'époque pour des kits bon marché.
SuperGG a écrit:C'est effectivement là l'une des causes majeures de blocage ou de simple point dur. Il y a deux solutions à ce problème :
1 / La technique classique anglaise (appliquée sur 50 % des kits britanniques) consistant à monter des paliers séparés du châssis et à souder ces paliers en place en se servant des bielles comme gabarits de montage.
2 / Agrandir les perçages des bielles et souder des petits paliers (on en trouve chez Alan Gibson ou Ultrascale) dans les trous agrandis, en se servant des paliers du châssis comme gabarit.
Dans les deux cas on utilise des faux axes pour faire les alignements (les axes Romford avec leurs terminaisons en tige filetée peuvent faire l'affaire).

GG revendait sous sa marque les faux axes Markits, et un ensemble de glissières rapportées et de paliers coulissants à la manière du Flexichas de Mike Sharmann et des kits anglais.
Notre set de montage Isovap reprend ce principe pour des modélistes qui veulent regrouper toutes les bidouilles qui permettent de monter plus simplement un chassis de vapeur.

Les glissières rapportées sont une solution raisonnable quand les longerons viennent d'une gravure d'épaisseur différente de l'embiellage et de dessin indépendant ou ancien.
Pour que le chassis fonctionne sans point dur à plat, l'entraxe des bielles et celui des paliers montés sur le chassis doit être raisonnablement identique :
- on y parvient pour les anciens kits en ajoutant des paliers coulissants et glissières rapportées pour ajuster les longerons aux bielles,
- on y parvient aujourd'hui en gravant longerons et bielle dans la même plaque.
Les gravures actuelles sont très précises si elles sont sous-traitées à des industriels munis de machines numériques CTP.
Et dans tous les cas, le montage doit comprendre les jeux fonctionnels.

Pour qu'en plus, les roues restent en contact avec la voie, on peut utiliser des paliers coulissants, montés dans des glissières rapportées (indispensable pour les anciens kits, si les entraxes sont potentiellement différents) ou non rapportée (gravures actuelles et budget serré).
On utilise une suspension négative (essieu plaqué par ressort), une suspension isostatique (équilibrage des positions verticales par la masse du modèle), ou un mélange des deux qui dépend de la configuration d'essieux, des options de chacun, du budget alloué, de l'âge du capitaine...
Bref, comme le dit très bien C.Dufrenoy, les temps ont changé et il y a des méthodes qui fonctionnent bien.
Ceci est valable pour un kit ou un modèle monté haut de gamme - en industriel, il existe d'autres solutions.

Ceci dit, le montage d'une suspension isostatique n'a rien d'une usine à gaz : voir le montage de notre transkit Boër par JLBR.
L'apport du système Isovap est d'adopter la cinématique proposée par le Flexichas de Mike Sharmann sans ajouter de frottement, en faisant porter le balancier sur les paliers coulissants.
On peut s'en passer en RP25-88, mais c'est très efficace en Proto'87.
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CHat roule
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Mer 07 Jan 2015, 13:30 
CHat roule a écrit:Les gravures actuelles sont très précises si elles sont sous-traitées à des industriels munis de machines numériques CTP.
Et dans tous les cas, le montage doit comprendre les jeux fonctionnels.


J'ignorais ce point Eric, d'où mon interrogation et ma sujétion d'un système genre Isovap suivant les techniques mises au point par Mike Sharman, que désormais, les gravures étaient aussi précises avec les systèmes CTP, et apparemment jusqu'au centième, suivant ce qu'Olivier écrivait plus avant ! :wink:

Mais évidement ce n'était en rien, une critique du kit que prépare Christophe, au contraire, plutôt pour essayer de faire avancer le débat ! :ange: :ange: :ange:

Tant mieux pour les monteurs de kits :applause: :applause: :applause:
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Jeu 14 Mai 2015, 15:44 
Du neuf par ici: En Direct
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 27 Juin 2016, 15:38 
Quelqu'un a commencé le kit AMF dans le coin :gne:
C'est comment a l’intérieur :geek:
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 17:40 
Bonjour à tous.

J'ai commencé le Kit de chez AMF aujourd'hui!! C'est donc tout frais :D
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 18:11 
Yessssss :P
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 21:54 
courage frangin.... :wink:
J'ai la partie facile du kit moi, la peinture.
Et à la chasse BORDEL!!!
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:53 
Facile facile.... faut bien cacher mes grosses soudures et mes erreurs :siffle:

Je pense ouvrir un fil avec l'accord des cerveaux du projet! Mais j'attends d'avancer un peu avant de me lancer!
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 30 Jan 2017, 14:15 
Salut les frangins. J'ai hâte de voir la fin de ce dernier projet. Petit défis : terminez la pour Bayonne en avril prochain que je puisse admirer ça de plus près... :ange3:

De mon côté, c'est une version modernisée qui m'intéresse mais mon p´tit doigt me dit que ça devrait finir par arriver :applause:
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 30 Jan 2017, 16:51 
Avril? Ça va être chaud! Je ne voudrais pas bâcler le montage, ni la peinture pour Jean.

Disons qu'on va faire notre possible pour la présenter à Bayonne.

On verra :lol:
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 30 Jan 2017, 18:16 
Vaudrait p'têt mieux ouvrir un nouveau fil plutôt que de rester sur le modèle C&G :siffle:
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 30 Jan 2017, 18:24 
Oui tout à fait! C'est prévu. J'attends juste d'avancer dans le montage pour avoir un début de quelque chose à montrer!!
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Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Lun 30 Jan 2017, 19:11 
Marcus a écrit:Avril? Ça va être chaud! Je ne voudrais pas bâcler le montage, ni la peinture pour Jean.

Disons qu'on va faire notre possible pour la présenter à Bayonne.

On verra :lol:


J'abuse!!! Plus sérieusement, prenez le temps de bien faire. On patientera le temps nécessaire :wink:
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
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