Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Carpena & Goupille] La CC 1100 (CC1100) G&C en H0

Publié: Dim 04 Jan 2015, 11:38 
Merci pour les compliments... :oops: :oops: :oops:

Pour les questions que vous soulevez... disons que là, on arrive aux limites de mes compétences dans ce projet, car, considération bassement matérielle : tout ça a un coût. Or si moi j'ai dessiné ce truc un peu (non, totalement en fait) pour m'amuser, ça ne sera pas le cas de celui qui fera fabriquer les pièces, qui les mettra dans une boîte, et qui vendra la boîte.
Donc, pudiquement, je passe la main ! :ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 04 Jan 2015, 12:07 
Oui Olivier, je te comprends, c'est Christophe qui est au tiroir caisse !

C'est à lui de décider.. :wink: Je pense que débattre de la question ici, peut aussi faire émerger des solutions et des idées...mais aussi de peser le "pour" et le "contre" suivant les expériences fructueuses ou non des uns et des autres...et d'éviter des pièges...

Christophe doit aussi assurer les ventes, et il n'y a rien de plus rebutant pour un modéliste que la mécanique sur un modèle artisanal ! Et des exemples de modèles artisanaux, de toutes marques, restés dans les tiroirs à cause des mécaniques récalcitrantes, voire non montables, sont nombreux sur ce forum et ailleurs ! Et ce modèle n'est pas simple...

Autant le modéliste lambda pourra toujours s'accommoder du montage de la caisse, d'assemblage divers et autres, mais la "mécanique" a toujours été un "frein" pour bon nombre de modéliste à l'achat, ou à renoncer, il suffit de reparcourir ce fil pour s'en apercevoir...Combien de modéliste n’achèteront pas ce kit, pourtant convoité depuis de nombreuses années, tout simplement parce qu'ils seront effrayés par le montage de la mécanique ?...

Enfin ce que j'en dis, just my two cents! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Jan 2015, 12:27 
a toute fin utile y a t il un plan en O qui existe car elle m'intérresse bougrement
en construction intégrale
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Dim 04 Jan 2015, 13:10 
Avant de jeter une conception aux orties, il faudrait déjà l'essayer!!! ce qu'on fera quand un proto physique existera. Ensuite seulement, on verra si on revoit la copie ou si on laisse comme çà.

Des bielles en photodecs, ca marche très bien pour peu qu'elles ne soient pas en papier à cigarette (les DJH sont en maillechort de 2/10è pour certains kits!!!) La géométrie sera toujours supérieure à des bielles en fonderies compliquées et très chères à produire pour un artisan si on veut les faire correctement (nickelage + emboutissage pour garantir la géométrie).

Compte tenu du nombre de fonderies, les premiers calculs donnent déjà un kit très cher, plus de 600€, monter un chassis HF ferait monter la note TTC de 150€ minumum, sans compter qu'il faudrait tout de même monter des roues à rayons soit même car sur ces chassis, seules des roues pleines sont proposées... La superstructure sera très costaud à monter, celui qui saura la monter sera capable de caler les manivelles les doigts dans le nez. Le calage des manivelles se fait à l'oeil sur ce genre d'angin, on aligne ces dernières sur les manivelles des roues (LSL ou Markits à emmanchement carré) tout simplement et pas besoin d'outil sophistiqué ni de noeud au cervo pour utiliser et régler des isovap ou autres systèmes sophistiqués. Le système employé sera celui déjà éprouvé sur la Meuse, qui fonctionne très bien avec son reducteur sur le 3è essieu et ses bielles en photodecs (faut d'ailleurs que je fasse une vidéo de la bête)

Les embiellages cosmétiques, quand tous les essieux sont entrainés, ca ne marche pas forcement très bien, il y a des précédents que je ne citerai pas pour ne froisser personne.

Bref, sur ce modèle, il est urgent d'attendre, nous rediscuterons conception et prix quand elle sera là en chair et en os, ou plutot en maillechort et en bronze :ange: .
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 04 Jan 2015, 13:49 
Certes, certes Christophe, on jette rien aux orties, on donne un avis, t'énerve pas, on cause... :wink:

J'ai parlé du système isovap® non pas du point de vue de la suspension, on s'en fiche un peu ici avec une loc à bogies, suffit d'articuler les bogies pour avoir une bonne tenue de voie et prise de courant... :wink:

C'était plus au sens de l'assemblage des paliers d'essieux dans le châssis par rapport aux bielles, qui demanderont un calage minutieux, quoiqu'on en dise, suffit de relire le tuto de GG sur la Meuse...et donc sur l'appairage des bielles avec les essieux...

Suis bien d'accord que cela ne changera rien que les bielles soient en photo-découpe ou en fonderie, à part le prix...Dans les deux cas la précision sera nécessaire...Pour des bielles en bronze, la seule solution, reste la reprise des trous après fonderie à la fraiseuse pour garantir les bons entraxes...

Mais l'assemblage de bielle en photo-découpe demandera de l'ajustage, d'autant que là tu auras en plus des contrepoids qui ajoutes une dimension supplémentaire, par rapport à la Meuse...C'est pas une question de calage à 90°, ça on s'en fiche aussi, mais une question de dimension, il faut caler la bielle d’accouplement des trois essieux avec les contrepoids et si les contrepoids n'ont pas le même entraxe...d'où l'intérêt d'un système à la Mike Sharman pour le calage des paliers d'essieux en fonction des entraxes des bielles montées avec les contrepoids, cela évite de tâtonner pour le montage et d'avoir des jeux trop importants dans les bielles...qui seront aussi source de points durs... :noel: :noel: :noel: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Oui, le système de bielles "cosmétique" n'est pas parfait non plus, mais il est quand même moins compliqué à mettre en œuvre s'il est bien pensé à la conception...

Bref, cela dit je comprends très bien que le prix est déjà très élevé, et qu'un châssis sous-traité en augmentera alors le prix en conséquence....

Aller wait and see....comme tu dis on en rediscute quand le proto sera là... :ange3: :ange3: :ange3:
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 04 Jan 2015, 17:20, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Jan 2015, 16:14 
Je ne me suis jamais compliqué la vie de la sorte pour monter un embiellage, et dieu sait que j'en ai monté et de toutes les marques. Pas de contrepoids sur une 1100 juste des manivelles.

Sur la Meuse, pas de montage tarabiscotés, on monte les roues sur les axes, le calage se fait tout seul avec les emmanchements carrés, l'embiellage suit, rien à retoucher, les paliers se soudent sur des glissières qui coulissent verticalement de quelques dixièmes ce qui n'influe en rien sur le fonctionnement de l'embiellage, je ne me fait vraiment aucun souci sur cet aspect de la conception du kit, d'autres choses m'inquiètent bien d'avantage :siffle:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 04 Jan 2015, 17:08 
Eh oui, l'expérience, ça joue beaucoup sur la conception...
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Dim 04 Jan 2015, 18:22 
je reitere y a t il un plan en O qque part
d'avance merci
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Dim 04 Jan 2015, 18:58 
Aucune idée, Olivier a travaillé avec des plans SNCF.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 04 Jan 2015, 19:39 
C.Dufrenoy a écrit:Sur la Meuse, pas de montage tarabiscotés, on monte les roues sur les axes, le calage se fait tout seul avec les emmanchements carrés

Oui cela j'avais bien vu, ce sont des roues LSL / Scale Link... :wink:

C.Dufrenoy a écrit:l'embiellage suit, rien à retoucher, les paliers se soudent sur des glissières qui coulissent verticalement de quelques dixièmes ce qui n'influe en rien sur le fonctionnement de l'embiellage

Tu n'as pas de jeu horizontal qui permet un réglage des paliers avant soudure sur les glissières pour régler les entraxes en fonction de celui des bielles ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre...GG n'en parle pas dans son tuto et c'est cela qui m'interpelle...

Autant pour moi pour les manivelles... :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Jan 2015, 20:06 
Non, pourquoi vouloir régler les palier par rapport aux bielles?

Tout est dessiné ensemble, si on a dessiné des longerons avec un entraxe de 20mm par exemple, on dessine également les bielles avec un entraxe de 20, ce n'est pas plus compliqué.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 04 Jan 2015, 20:21 
Oui, Christophe, je me doute bien que tu dessines les bielles avec les mêmes entraxes que les longerons... :noel: :noel: :noel:

Mais la question est là justement, question précision, la découpe chimique n'est pas parfaite, et le risque est d'avoir un entraxe légèrement différent de quelques dixièmes entre l'entraxe de la bielle et de celle du longerons, qui plus est, avec les manivelles en sus, qui ajoutent une dimension supplémentaire...

C'est tout...C'est le principe des châssis Mike Sharman, qui appaire les entraxes des paliers de longerons et ceux des bielles, avec les faux axes à fusée, ce qui permet d’être sur au moment de souder les paliers de longerons dans leurs glissières, d'avoir exactement le même entraxe bielles / paliers sur longerons...Mais tu connais tout ça bien sur !

Maintenant si tu es sur que la photo-découpe est suffisamment précise des bielles avec les manivelles, par rapport aux longerons et glissières...Simplement j'ai des mauvais souvenirs de kits, avec lesquels j'avais eu ce genre de soucis, donc l'expérience n'avait pas été bonne, et c'est GG, il y a bien longtemps... :roll: :roll: :roll: qui m'avait expliqué en long, en large, en travers, qu'il ne fallait pas faire comme ça, et qu'il m'a fait découvrir les systèmes de flexichas, avec appairage des paliers dans leurs glissières avec les bielles, selon Saint Mike Sharman...Il doit me rester encore des kits MJT, et même celui de GG en stock.. :wink: :ange: :ange: :ange:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Jan 2015, 20:37 
Fr. Tavernier a écrit:Mais la question est là justement, question précision, la découpe chimique n'est pas parfaite, et le risque est d'avoir un entraxe légèrement différent de quelques dixièmes entre l'entraxe de la bielle et de celle du longerons

Non, aujourd'hui on est au centième, ce qui est négligeable au regard des erreurs induites lors du montage, si soigneux soit-il.

Par contre, oui, l'empilement maneton-manivelle-essieu-manivelle-maneton pourrait être un peu rock'n roll pour garder pile poil la concentricité et l'alignement de tout ça...
A vérifier au montage.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 04 Jan 2015, 20:43 
Roc a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Mais la question est là justement, question précision, la découpe chimique n'est pas parfaite, et le risque est d'avoir un entraxe légèrement différent de quelques dixièmes entre l'entraxe de la bielle et de celle du longerons

Non, aujourd'hui on est au centième, ce qui est négligeable au regard des erreurs induites lors du montage, si soigneux soit-il.

Ah ok, effectivement au centième, je m'incline, effectivement là plus de souci ! :applause: :applause: :applause:

Roc a écrit:Par contre, oui, l'empilement maneton-manivelle-essieu-manivelle-maneton pourrait être un peu rock'n roll pour garder pile poil la concentricité et l'alignement de tout ça...
A vérifier au montage.

Oui, cela m'interpelle aussi, l'ajout des manivelles, peut créer, quelques dixièmes d'écart, puisque vissés sur l'axe d'essieu, et sur lesquels seront vissés les bielles...Ce qui compte surtout alors, mais tu viens d'apporter la réponse, la gravure étant précise au centième désormais, c'est d'avoir strictement le même entraxe pour chaque manivelle...

Le hic ne pourrait alors arriver qu'au niveau de l'assemblage de l'ensemble comme tu dis...Mais Christophe n'est pas inquiet :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: Bon laissons arriver le prototype et le faire monter par un bêta testeur... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 05 Jan 2015, 12:34 
C.Dufrenoy a écrit:Aucune idée, Olivier a travaillé avec des plans SNCF.

Je suis preneur de savoir ou il les a trouvé car les plans m'intéressent

Tony
Taz059aflr
Éloquent

Echelle pratiquée: 0 - H0 - N

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur