passer de NEM à RP25

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Serge de Bollène
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Re: passer de NEM à RP25

Message par Serge de Bollène » ven. 30 nov. 2018, 19:11

C'est ce qu'indique la NEM 310 des normes MOROP: entre 14,4 et 14,6 mm . :wink:
Amicalement.

Serge

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BB9004
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Re: passer de NEM à RP25

Message par BB9004 » sam. 01 déc. 2018, 14:39

bonjour

merci Serge de cette précision, utile dans mon cas !

Pour avoir l'ensemble des cotes utiles : le lien vers le pdf de la norme 310 : Norme 310 MOROP : les essieux

et son complément utile, la 110 : Norme Voies et aiguilles

Pour le HO, l'écartement "G" (entre rails) des schémas Norme 310 est bien sur celle à 16,5 , d'où la tolérance 16,5 / 16,8 sur la N110, et les mini/maxi indiqués par Serge pour "l'entre roues" :lol:

:wink:
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Re: passer de NEM à RP25

Message par Prevost » sam. 01 déc. 2018, 16:09

Tout à fait d''accord avec toi. Si on veut éviter les déraillements, il faut utiliser les normes. Toutes les normes voie (NEM100) et roues/essieux (NE310 et 311) et les autres. Caler des essieux, qui ne sont pas normalisés, reste aléatoire quel que soit les points de calage choisis. Surtout sur une voie (aiguillage) non normalisée voir antédiluvienne (Jouef Champagnole entre autres).
Ne pas oublier le lestage des véhicule non plus, gage de bon fonctionnement.

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Re: passer de NEM à RP25

Message par valmont » sam. 01 déc. 2018, 23:54

Kern Guy a écrit :Cher Valmont,

Quand tu reprofiles des vieilles roues Jouef, il faut aussi reprendre l'arrière des roues (c'est une évidence).
...

Guy
Pleinement d'accord Guy. Les vielles roues jouef ont des formes toutes bizarres. Le seul point de référence qui permet de savoir de combien désépaissir le dos de la roue, c'est bien le pied du boudin et au prix d'une prise de cotes vraiment complexe.
BB9004 a repris le dos de roue en chanfreinant. Sans être la seule solution, mon conseil reste valable car il n'a pas de surface d'appui sûre (dans ses cotes) pour un calage dos à dos au pied à coulisse.

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Re: passer de NEM à RP25

Message par Petibonum » sam. 23 févr. 2019, 14:19

Bonjour à tous,

Pour des roues fines a souhait je vous conseille vivement de vous adresser à "Valmont" qui m'a refait des roues Jouef 2d2 5500 ancienne série..

J'ai d'autres trains de roues à lui confier prochainement, gage de fiabilité..

Bon week end

<Philippe

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Re: passer de NEM à RP25

Message par BB9004 » lun. 25 févr. 2019, 08:58

Petibonum a écrit :Bonjour à tous,
... qui m'a refait des roues Jouef 2d2 5500 ancienne série..
<Philippe
Une p'tite photo ?
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Re: passer de NEM à RP25

Message par Petibonum » lun. 25 févr. 2019, 11:27

Bonjour Lionel
Etant peu doué pour envoyer des photos sur le forum passez moi votre mail en MP et je vous en enverrai ce soir

Bonne journée

Philippe

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Re: passer de NEM à RP25

Message par valmont » lun. 25 févr. 2019, 19:56

Image

Voici le train de roues retaillé avec un essieux brut en premier plan.

Plusieurs essieux étaient légèrement tordus et il a fallu tout redresser avant un travail propre sur le tour à métaux.
Boudins de 1,2 mm à l'origine ramenés à 0,8 mm. Pas spectaculaire mais bien utile pour passer sur toutes les voies fines. Les têtes des boudins retaillés sont arrondies.

On peut aller encore plus loin dans l'amélioration des roues en réduisant la largeur de la table de roulement. C'est du temps de travail supplémentaire et un surcoût. Certains modèles valent le sacrifice et d'autres peuvent conserver des caractéristiques de leurs origines, comme ici.

Je propose ce service de réduction des boudins sous la marque MécaD. La réduction des boudins d'un essieux remorqué (de bissels ou wagons) coûte 1,5€ pour le premier et 1€ pour les suivants.

D'autres services et quelques petits accessoires sont en cours de mise au point. Par exemple, je réaffute à bas prix les forets à partir de 1,5mm et plus. Mais je prépare un outillage et les méthodes de travail pour proposer le même service sur les diamètres inférieurs. Quand on achète des boites de forets chinois, bien souvent ils sont "affutés" à la main c'est fait n'importe comment. Ca ne perce rien ou bien ça chasse sur le côté avant de commencer à percer au mauvais endroit. Les forets sont bons et c'est juste un affutage rigoureux qui manque.

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Re: passer de NEM à RP25

Message par Papybricolo » lun. 25 févr. 2019, 22:13

Alors ça c'est super, je pense que ça va en intéresser plus d'un :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

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Re: passer de NEM à RP25

Message par Lartigue » lun. 25 févr. 2019, 22:54

Félicitation pour cette initiative... :wink:
Connaissant le sérieux et la rigueur du gars, on peut y aller en toute confiance ! :wink:
Philippe

C'est le nOOOrd !

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Re: passer de NEM à RP25

Message par Petibonum » mar. 26 févr. 2019, 11:38

Désolé Lionel mais "Valmont" m'a devancé avec une superbe photo de son superbe boulot...
J'éviterai donc de polluer le site avec des photos ratées...

Bonne journée à tous

Philippe

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Re: passer de NEM à RP25

Message par valmont » mar. 26 févr. 2019, 11:49

Philippe, c'est une photo en gros plan de la 2D2 remontée que nous attendons ! :mrgreen: :mrgreen:

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Re: passer de NEM à RP25

Message par Kern Guy » mar. 26 févr. 2019, 11:59

Bonjour les amis des normes fines,

Depuis "toujours", je reprofile toutes mes roues.
Je fais çà au tour, et je mets les boudins à 0,5 à 0,6mm de hauteur, tout en corrigeant la cote de calage (minimum 14,4mm).
Il est important de bien arrondir les sommets des boudins, afin d'éviter que ceux-ci ne grimpent sur les joints de rails et sur les contre-rails d'aiguilles.
Comme déjà écrit, je n'utilise aucun outil de forme, qui impose de trop gros efforts de coupe.
Je signale que les roues des nouvelles voitures Sud-Ouest de REE-Damofer supportent parfaitement ce traitement, et que, malgré l'empattement important, les voitures passent parfaitement les courbes "serrées" et les aiguilles (rayon mini : 800mm).
Cordialement,
Guyboudin
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Re: passer de NEM à RP25

Message par BB9004 » mar. 26 févr. 2019, 12:47

GuyFinBoudin, tu nous mets des p'tites photos ? :wink:
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Re: passer de NEM à RP25

Message par Kern Guy » mar. 26 févr. 2019, 12:58

... Volontiers !
Le temps de les faire et de les poster.
Guyboudinsfinsauxpommes
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