Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Construction intégrale 242 AT PLM

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Ven 27 Juil 2012, 22:52 
Merci pour ces quelques photos, en souhaitant que la suite mette beaucoup moins d'un an à venir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
Intarissable !
 
Messages: 10121
Inscrit le: Ven 27 Juin 2008, 17:46
Localisation: 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 06 Août 2012, 07:06 
Suite des éléments des freins de boggie:

Image
La fixation sur le flanc sera pour plus tard, en attendant j'ai refait le support du cylindre de commande des freins qui n'était pas aux bonnes côtes.

Une pause en terminant les axes des boggies, trouver le bon ressort ( récup. de stylo ) et la bonne longueur à couper pour son efficacité, et les essieux rendus prisonniers par soudure de petites tiges de laiton ( je ne tente pas les boites d'essieux...): après rodage du tout à la pâte plus Mirror et qq gouttes d'huile l'ajustement est satisfaisant, ça coulisse dans les 2 sens

Image

Puis les contre-poids des roues principales qu'il faut reprendre:

Image

En premier réalisation d'un pion avec tige filetée à 2mm (pas 0,40) sur 6mm, une flasque en laiton tournée à 16,5 mm de diamètre ( diamètre des roues Romford à l'intérieur de la jante=16mm pour les contre-poids en question ) pour bloquer avec un écrou les 4 rondelles préparées dans du clinquant à 16,5mm aussi:
réduction du tout à 16mm précautionneusement ( ratage de découpe d'une flasque interne qui devait bloquer les 4 rondelles des 2 côtés !) sur le tour:

Image

Pour les deux roues du 1er essieu la position des contre-poids n'étant pas à la bonne angulation par rapport aux manetons, j'ai dû les éliminer à la lime aiguille pour repositionner ensuite les nouveaux en bonne place:

Image
Il n'y aura plus qu'à les couper tous à la bonne dimension selon le plan et collage sur les roues!
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Sam 18 Août 2012, 16:27 
Suite: préparation finition embiellage pour montage définitif
Nécessité de refaire de chaque côté la pièce 26, fond AR de cylindre car 2mm de pas de vis est insuffisant pour bien visser la glissière, avec 3mm le serrage est plus efficace!:
Image

Image

Image

J'ai repris également les biellettes 48 du renvoi intérieur pour les rendre plus à l'échelle:
Image

Image

Et il y a toutes les rondelles de blocage à faire pour les axes de 8/10è permettant les assemblages:

Image

Image

sans parvenir à faire aussi fidèle cpdt:

Image

Image

Image:

Maintenant pause de qq semaines en raison d'une bielle luxée (à Dte bien sûr)ces derniers jours... (pas bielle d'accouplement toutefois :? ). Etude de plan pour la prochaine par conséquent, sous le soleil !
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Sam 18 Août 2012, 22:45 
Du vrai travail d'horlogerie. :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Spirou78
Intarissable !
 
Messages: 10121
Inscrit le: Ven 27 Juin 2008, 17:46
Localisation: 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 17 Sep 2012, 21:59 
Tout l'embiellage est relié (mouvement intérieur à réinstaller, entre autre..):

Image

Image

Image

Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Mar 18 Sep 2012, 05:51 
Très belle réalisation :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27478
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Mar 18 Sep 2012, 11:16 
Superbe, bravo ! :applause: :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17847
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Mar 18 Sep 2012, 13:21 
Quelle précision et quel travail :applause: :applause: :applause: :applause:
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace
 
Messages: 1074
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008, 12:14
Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...
Âge: 35
Echelle pratiquée: HO

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Mer 19 Sep 2012, 19:31 
Merci pour vos encouragements! Ce soir je tente de souder la timonerie de frein de bogie, d'un côté déjà, avec appréhension pour tout dire...
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Dim 23 Sep 2012, 14:33 
Le cylindre soudé avec son support:

Image

Image

Montage accro. ( 2mm seulement pris dans les mors...) pour rattraper un 2è cylindre dont j'avais mal conçu le début de l'usinage... :
Image

Donc il faut procéder comme suit : et perçage de la moitié seulement des 6mm de longueur car sinon on casse le foret de 5/10è à l'intérieur comme cela m'est arrivé hier...
Image

Après sciage complet on retourne la pièce avec encore une bonne longueur prise dans les mors , perçage de cette moitié et poursuite du tournage pour mise en forme :
Image

On réduit l'extrémité à 13/100è puis on tourne la partie conique enfin :
Image

Encore un dernier cylindre à faire,
et ensuite les berceaux supports aussi (encore 3 au total bien sûr).
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Dim 23 Sep 2012, 17:50 
Je vois déjà ce bogie installé sous la loco ! :coeur1: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17847
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Dim 23 Sep 2012, 21:07 
Avant ou arrière ? :)
En attendant, si je parviens à souder... ( ou coller ) la timonerie, une pause:

Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 24 Sep 2012, 08:51 
A l'avant comme sur cette photo postée plus haut ! :wink:

Hacho a écrit:Image
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17847
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Lun 24 Sep 2012, 21:08 
Les berceaux de cylindres:
(laiton 2/10è)
Image
En position :
face est
Image
pôle nord :
Image
par la tranche :
Image
C'est soudé :
Image

C'est en place, mais à l'arrière! :) :
Image
Et un doigt de flanc gauche pour finir :

Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Re: Construction intégrale 242 AT PLM

Publié: Dim 30 Sep 2012, 18:00 
Le système de freins de bogie:
Image

Image

enfin..., je les ai rétrécis ! :

Image

Les pièces supports rivetées sont collées...

Image

el les pare-pierres aussi ont pris leur forme :
Image

En situation : ( à l'arrière..)
Image

Image
Patience Lenteur et Modération
Avatar de l’utilisateur
Hacho
Fécond
 
Messages: 557
Inscrit le: Dim 22 Nov 2009, 17:14
Localisation: Basse Normandie
Âge: 65
Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard_dit_Papy, patutiki17 et 12 invité(s)