Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quel logiciel de dessin choisir.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Quel logiciel de dessin choisir.

Publié: Lun 11 Mars 2013, 19:34 
Question mal posée donc réponse pas adaptée.

Je souhaite savoir quelle type d'imprimante en sortie directe d'Autocad (et hors format pdf).
Patrick
patrick-mk
Papotier

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Publié: Lun 11 Mars 2013, 19:36 
MC76 a écrit:Si tu as autocad 2010 ( les autres je ne sais pas ) pourquoi tu n'exporte pas directement en PDF ( mais je ne sais pas ce que deviennent les hachures )

epithète que ça marche

Je n'ai que la version 2005 qui ne permet pas d'exporter en pdf.
Patrick
patrick-mk
Papotier

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Publié: Lun 11 Mars 2013, 19:51 
Epson PX730 Photo pour moi

Je répète que l'impression pdf fonctionne à merveille. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 12 Mars 2013, 08:00 
J'imprime mes fichiers qui sont enregistrés sous DXF et ca fonctinne tres bien
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Mar 12 Mars 2013, 08:32 
dan_ost2000 a écrit:Epson PX730 Photo pour moi

Je répète que l'impression pdf fonctionne à merveille. :wink:

ça fonctionne a condition que tu fasses le PDF soit par un export ou un enregistrer sous et donc si la fonction a été implémentée par Autodesk car les concepteurs de CAO sont au parfum.

Si tu passes par l'impression et un driver "La daube" PS ou PDF tu auras des résultats catastrophiques
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 12 Mars 2013, 10:10 
Encore une fois, les bras m'en tombent (sauf celui avec lequel je tape)

Pour commencer, fa57, tu m'horripiles avec ton "la daube", s'agissant de logiciels (Acrobat, Photoshop ou Illustrator) que des millions de gens utilisent avec succès et satisfaction. Ce genre d'anathème me fait irrésistiblement penser aux qualificatifs utilisés à longueur de bavouilles par un certain revendeur d'une certaine ville normande, et je suis désolé si la comparaison n'est pas flatteuse.
Pour en revenir au coeur du sujet, "quelle imprimante avec quel format pour imprimer des typons" ?
Cette question comporte deux niveaux.
1- L'imprimante reconnaîtra-t-elle l'image que vous lui proposez ? n'y percevra-t-elle pas des traces "fantômes" que vous ne voudriez pas imprimer ? n'oubliera-t-elle pas des éléments que votre logiciel affiche pourtant ?
Pour moi, j'ai utilisé successivement 3 imprimantes de 3 marques (Epson, HP et Canon) en leur envoyant des images .AI (Adobe Illustrator). Aucune jamais ne m'a trahi le moins du monde. Simplement elles étaient plus ou moins faciles à régler pour obtenir des typons bien noirs et opaques.
2- Concernant le format, j'utilise exclusivement le format .AI. MAIS j'ai des amis qui n'ont pas Illustrator dans leur panoplie, et qui étaient bien aises d'utiliser les dessins de typons laborieusement mis au point par ma pomme. Je les leur ai donc envoyés au format qui leur convenait, soit, pour les uns, .SWG, et pour la plupart des autres .PDF.
La seule précaution à prendre est de bien vérifier que la conversion n'altère pas LES DIMENSIONS du dessin. Ceci dit AUCUN de mes correspondants n'a constaté le moindre dysfonctionnement dans l'opération.
C'est ainsi que mes typons dessinés en ILLUSTRATOR, convertis en PDF, transmis par OUTLOOK-EXPRESS, ouverts par ADOBE ACROBAT READER, imprimés sur une TRUCMUCHE&SONS sur du transparent KISEKOI sont devenus par la grâce de l'amitié, des doublons, des clônes de mes réalisations pourtant uniques.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 12 Mars 2013, 10:57 
Il est tout de même dommage que sur certains fils quant une question est posée, et que l'on y répond il en faut tours l'un ou l'autre qui se sentent obligé de prétendre le contraire alors que cela fait des lustres que l'on fonctionne comme cela et que cela marche parfaitement comme il faut toujours quelqu'un pour dire que ce type de logiciel c'est de la merde et qu'il faut utiliser machin chose de chez trucmuche qui en fin de compte est la même merde parce que on arrive pas à s'en tirer, et Francis tu es champion pour ce type de sport. Alors quant on me pose une question concernant AutoCad que j'utilise depuis les versions Dos, que l'on me pose des questions sur Solidworks, Photoshop et quelques autres outils que j'utilise depuis belle lurette professionnellement j'y répond. Mais quant on pose une question sur Illustrator, Draw Corel ou d'autres produits que je ne maîtrise pas, je m'abstint d'intervenir et je lis, je pourrais toujours m’instruire. Certains devraient avoir la même altitude et le forum serait peut être de nouveau plus intéressant et convivial.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 12 Mars 2013, 11:26 
Prof a écrit:Encore une fois, les bras m'en tombent (sauf celui avec lequel je tape)

Pour commencer, fa57, tu m'horripiles avec ton "la daube", s'agissant de logiciels (Acrobat, Photoshop ou Illustrator) que des millions de gens utilisent avec succès et satisfaction. Ce genre d'anathème me fait irrésistiblement penser aux qualificatifs utilisés à longueur de bavouilles par un certain revendeur d'une certaine ville normande, et je suis désolé si la comparaison n'est pas flatteuse.

j'ai eu tellement de probleme avec cet éditeur qui ne met jamais à jour ses drivers suite aux disfonctionnements constaté, ce qui serait normal chez les autres éditeurs.

Si tu relis le post
par patrick-mk » Lundi 11 Mars, 19:17
"J'ai essayé en PS mais en effet les surfaces noires sont pleines de traits bizarres."

donc je ne suis pas le seul à le constater, sauf que pas mal de personne ne remettent pas en question le serieux de cette société et se prosternent devant ses produits. Normal certains ne sortent jamais voir ailleurs, les autres n'ont pas un niveau suffisant pour mettre en doute l'éditeur.

je peux te faire un florilège des erreurs constatée sur tous leurs produits, certains sont dignes de vidéo gag genre:

- la photo qui s'imprime en symétrie à l'intérieur d'un document qui s'imprime dans le bon sens pour les drivers PS sisi drivers jamais remis à jour dans la vie de l'imprimante et donc parfaitement inutilisables.

- Le logiciel Photoshop qui vérolait les format TIF groupe 4 en décalant des lignes de pixel ou en effaçant la résolution de base donc photoshop interdit à la maison, normal quand on gère 40 ou 50000 fichiers TIF G4.

- la gestion des contours vectorielles sur PS, PDF

- achat d'un logiciel de création de Police, totalement inutilisable et pourtant cher à l'achat.

ces problèmes je les traine depuis............ allez, 20ans, ils n'ont jamais été corrigés c'est pas le genre de la maison. Aujourd'hui Adobe est sur ma liste noire des éditeurs et c'est pas prés de changer.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 12 Mars 2013, 11:37 
Ben mon gars, c'est la série noire. A se demander si ça vient pas de toi, une sorte d'électricité négative ? Parce que de mon côté j'ai jamais eu d'emmerde, et que mes divers copains qui utilisent Illustrator (depuis AI 8 jusqu'à AI CS6) ne m'en ont pas non plus signalé.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 12 Mars 2013, 12:31 
Prof a écrit:Ben mon gars, c'est la série noire. A se demander si ça vient pas de toi,

Comme tu n'as pas bien lu je te le remets

par patrick-mk » Lundi 11 Mars, 19:17
"J'ai essayé en PS mais en effet les surfaces noires sont pleines de traits bizarres."

c'est peut être un commencement de preuve que je ne suis pas le seul.

Contrairement à certain je n'idolatre pas certains logiciels et même sur mon logiciel de dessin préféré j'enregistre tous mes fichiers vectoriels en double dans 2 formats différents dont 1 en texte et donc parfaitement lisible et rectifiable à l'aide d'un éditeur de texte, ce qui te donne le niveau de confiance que je leur accorde.
ça m'a déjà évité de devoir refaire 1 semaine de travail pour rien.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 12 Mars 2013, 12:52 
Ce qui est sidérant, c'est que la majorité des professionnels de l'impression ne travaillent quasiment qu'avec les logiciels Adobe et ne se sont jamais aperçus qu'ils travaillaient avec des logiciels de daube. C'est dire s'ils sont nuls de chez nuls ces professionnels :applause: :applause: :applause:
Un conseil : si vous faites imprimer vos typons chez un imprimeur et si vous ne voulez pas avoir de problème d'édition et vous torturer les neurones pour des conversions de format alambiquées, dessinez sur Illustrator et donnez des fichiers au format Illustrator (d'ailleurs certains petits imprimeurs n'acceptent que ce format).

Je reconnais qu'Illustrator ce n'est pas de la DAO, mais dans l'optique de dessiner des pièces pour de la gravure chimique, quel besoin a t'on de faire de la DAO ? Le but est d'obtenir des dessins en "a-plat" en deux couleurs (Noir et Blanc) imprimables le plus directement possible sur un transparent, sur un film offset ou directement sur les plaques photosensibilisées ... et Illustrator est probablement le logiciel le mieux adapté et le mieux accepté par les professionnels.

Evidemment, si vous voulez concevoir un modèle en 3D puis en tirer des dessins pour de la gravure chimique, Illustrator est totalement inadapté, mais il faut savoir si le but est uniquement de faire des pièces en gravure chimique (donc du bête dessin en a-plats) ou s'il s'agit de concevoir intégralement un modèle sur ordinateur.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mar 12 Mars 2013, 13:01 
Arf, ces logiciels ! Parfois on crois que ça merde alors qu'on n'a simplement pas compris une fonctionnalité (faut dire que parfois c'est pas coton et les développeurs ont des logiques assez brumeuses).
Le plus important, c'est de trouver le logiciel qui nous convient. Ce n'est pas forcément le même pour tous, il n'y a pas de règles. Je les crois tous très biens dans l'ensemble. Et puis on peut travailler avec un ou deux logiciels en fonction des besoins. Deux me semble un maximum si on veut vraiment les maîtriser suffisamment .
Skognissen aka Le Lutin
Skognissen
Démonstratif

Echelle pratiquée: acho

Publié: Mar 12 Mars 2013, 13:19 
Il y a autant d'usages des logiciels qu'il y a d'utilisateurs, et chacun a ses préférences.

Moi par exemple, vous ne me ferez jamais apprendre CorelDraw. Pour autant, certains font des trucs remarquables avec.

Chez les pros de la photogravure, il y a beaucoup de méthodes différentes utilisées pour arriver à une même planche gravée. Tout sur Solidworks pour certains, jamais sans Corel pour d'autres, et un joyeux mélange chez la plupart.

Chez Decapod, il y a du Cadintosh/Solidworks à la base, un passage par Drafsight dans certains cas, et cela finit toujours chez Illustrator. Primo c'est mieux pour bien visualiser le travail, secundo tout le monde le prend, et tertio cela me laisse la possibilité de revenir en arrière techniquement au besoin (tous les sous-traitants ne prennent pas le .dwg en ctp direct, loin de là).

Passons sur l'usage de la suite pour produire les documents annexes, dont tout le monde se fiche dans le monde du petit train, genre les notices.

Captures d'écran de chez moi, juste pour rire, sans révéler de secrets de fabrication particuliers.

Image

Image

Image
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mar 12 Mars 2013, 13:36 
Ah ben oui donc ! Les notices !
Comme je suis nul en tout et ne connais que Illustradaube, les "notices" que je fais pour que mes copains puissent monter mes bidouilles sont du même bois.
Tiens, un ou deux "éclatés" faits pour cet usage

ImageImage
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 12 Mars 2013, 14:42 
Même Pignon utilise Illustrator ! Et même une version 8.0 (la CS4 aussi, mais trop complexe et inutile dans 99 % des cas).

Et Illustrator pilote à merveille la craft ROBO...

Bon, bien sûr, vous me direz "Pignon, c'est pas une référence". C'est vrai. N'empêche... :noel:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur