Pacific 231 a écrit:De toutes façons, le "meilleur" logiciel de 3D est celui que l'on maîtrise

C'est clair qu'il vaut mieux maitriser un logiciel simple mais adapté à ses besoins que d'avoir une usine à gaz que l'on n'est incapable d'exploiter. Toutefois avec un peu d'expérience il faut quand même bien reconnaître que certains atteignent le résultat escompté plus simplement ou rapidement.
Exemple : pour les pièces un peu techniques (je veux dire par là dès qu'il rentre en jeu des notions de cotation, de contraintes, d'angles à respecter...), j'aurais désormais du mal à me passer du paramétrique (DAO). Si Illustrator (ou tout autre logiciels plutôt orientés "graphisme" similaires) fait bien le taf pour des formes assez simples, il gère en revanche plus difficilement ce qui peut être par exemple les congés d'arrêtes, le positionnement des éléments entre eux (il faut parfois jouer des calques, groupes ou symboles graphiques là où la simple modification d'une côte sur un logiciel de DAO / CAO modifiera tous les paramètres associés) etc...
En matière de DAO, Dassault a sorti une sorte d'ersatz (gratuit dans les versions de bases) d'AutoCAD qui semble plutôt pas mal bien que basique. Il existe aussi tout une ribambelle de logiciels gratuits ou libres plus ou moins confidentiels mais dont le développement ou le suivi ne sont pas forcément garantis.
Pour ceux qui veulent s'essayer à la "vraie" CAO 3D, il y a Autodesk Fusion 360 pour lequel les particuliers peuvent obtenir une licence gratuite et qui est plutôt intéressant car il sait gérer les notions de pièces, assemblages et mises en plans comme un grand (chose que 123D ne sait pas faire si mes souvenirs sont bons). Du côté des logiciels libres il y a FreeCAD qui est intéressant, mais beaucoup plus complexe à prendre en main (et pour cause puisqu'il a été conçu comme une alternative au fameux CATIA). Je précise que je ne fais pas de pub, je parle seulement des logiciels que j'ai pu expérimenter et/ou dont j'ai connaissance.
Quoiqu'il en soit il ne faut pas avoir peur d'essayer différents logiciels lorsque cela est possible (ou éventuellement se faire un avis en regardant des vidéos d'initiation sur internet par exemple) car les capacités d'apprentissage et l'appréhension de l'ergonomie sont différentes en fonction de chacun (et malheureusement aussi dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, souvent bridées par le budget...).