Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

H0-Création de la Flotte des Voies Ferrées des Landes (VFL)

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: H0-Création de la Flotte des Voies Ferrées des Landes (V

Publié: Jeu 03 Juil 2014, 18:21 
bonjour a tous ,bonjour train21, il est parti a la casse.... cdlt marcou
Marcou 33
Fécond

Echelle pratiquée: o, .
Prénom: marc dit marcou
Club: cercle du zero

Publié: Jeu 03 Juil 2014, 18:43 
Oui, malheureusement, et d'une façon quelque peu étrange d'ailleurs... :gne: :gne:

J'avais tenté d'aller faire une séance photo avant la construction de sa reproduction en modèle réduit. Peine perdue...

Très sympa tes documents photos. Petite mention pour le 63500 "vert" à plaques VFL, qui tricotait devant la maison familiale de temps à autre...
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...
Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 04 Juil 2014, 09:15 
marcou 33 a écrit:bonjour a tous ,bonjour train21, il est parti a la casse.... cdlt marcou

quel gâchis !!!

alors que cet engin aurait pleinement mérité sa place au Musée de Mulhouse, comme élément représentatif des efforts des CF secondaires pour continuer de fonctionner avec des solutions particulièrement économiques !

heureusement, le LT 10 est toujours là, à Sabres !

par ailleurs, je renouvelle mon appel : qui serait capable de me construire une 030 VFL pour mon papa ? :coeur2:
In Tramway We Trust
Tram21
Fécond

Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Publié: Ven 04 Juil 2014, 10:08 
bonjour a tous ,bonjour tram 21 et cassiau,..,oui toujours a sabres mais pour combien de temps... un engin de cet age doit avoir un mininum d entretien....et fonctionner de temps en temps..( 1,a 2 fois tout les 2 mois). je me souviens du LT21 avant de demarrer ,graissage des rampes de culbuteurs des 2 moteurs puis demarrage....que d histores..... d ou son nom" lou mache cul" on avais la sensation de sauter sur la voie.......
cordialement a tous... marcou... :? :?
Marcou 33
Fécond

Publié: Sam 05 Juil 2014, 08:59 
ah ?

un ancien des VFL m'avait dit que le surnom "Mâche-Cul" des LT20/21 venait du nombre de voitures que ces tracteurs avaient chopé "par l'arrière" aux PN sans barrières...

malgré (ou à cause de ?) la vitesse maximale de 25 Km/h, il se trouvait souvent des petits malins prêts à prouver qu'ils avaient des "cojones" en passant au ras des tampons du train.

et parfois : "crunch !" le Mâche-Cul méritait son nom !

une petite photo de Fenino, à Mimizan-Plage en 1955 :

Image

dire que j'ai connu ça...

:cry:
In Tramway We Trust
Tram21
Fécond

Publié: Lun 07 Juil 2014, 23:36 
marcou 33 a écrit:bonjour a tous ,bonjour tram 21 et cassiau,..,oui toujours a sabres mais pour combien de temps... un engin de cet age doit avoir un mininum d entretien....et fonctionner de temps en temps..( 1,a 2 fois tout les 2 mois). je me souviens du LT21 avant de demarrer ,graissage des rampes de culbuteurs des 2 moteurs puis demarrage....que d histores..... d ou son nom" lou mache cul" on avais la sensation de sauter sur la voie.......
cordialement a tous... marcou... :? :?

Lors de notre petite excursion photo pour mitrailler Le LT11, mon papa et moi avions "discuté" avec le responsable du matériel roulant de l'écomusée, on en était ressortit écœuré .
Pour lui c'est un simple gagne pain, le patrimoine, il s'en moque, voire même il aimerai bien s'en passer.
Il nous avait proposé de racheter le LT 11 pour 1 euro symbolique, et, devant le sérieux de notre réponse s'était rétracté.

Simple exemple du soucis de conservation du matériel... Personne ne prends le temps de fermer les fenêtre des voitures Palavas du XIXè siècle quand il pleut... Histoire de protéger le bois intérieur... :mort: :mort:

Historiquement je trouve ça navrant. Le LT 11 est le seul représentant encore entier du chemin de fer Landais qui a permit au département de petit à petit lancer une réelle économie. Sans le chemin de fer, pas de développement. Car il y a eu de nombreuses années où il y avait plus de km de voies "VNS" dans les Landes que de Km de routes praticables...
Pour un écomusée qui veut "parler" du développement des Landes, ya comme un bug d'après moi...
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Publié: Mar 08 Juil 2014, 12:41 
je partage totalement cet écœurement...

c'est d'autant plus rageant qu'un projet a existé de rapatrier le LT 21 et son wagon de bois depuis Mimizan-Bourg, pour exposition statique à Marquèze, sur la voie en direction de Labouheyre...

abandonné : trop cher !

alors que cette mise en place aurait pleinement rappelé le rôle historique des VFL : le transport de bois
In Tramway We Trust
Tram21
Fécond

Publié: Ven 11 Juil 2014, 10:55 
ImageImagebonjour a tous ;bonjour a cassiau et tram 21.pour eux un petit retour en arriere
cordialement a tous marcou... :siffle: :siffle:
Marcou 33
Fécond

Publié: Ven 11 Juil 2014, 15:52 
J'adore ces CP :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Bon je vais redémarrer mon activité modélistique d'ici peu.... (Avec un toit et un peu de place c'est mieux pour bricoler :wink: )
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Publié: Ven 11 Juil 2014, 17:19 
cassiau a écrit:J'adore ces CP :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Bon je vais redémarrer mon activité modélistique d'ici peu.... (Avec un toit et un peu de place c'est mieux pour bricoler :wink: )

euhhh...

je peux passer commande d'une 030 VFL pour mon papa ? :coeur1:
In Tramway We Trust
Tram21
Fécond

Publié: Jeu 28 Août 2014, 11:32 
Bonjour Dominique.

Je réponds avec un super grand retard. Sorry.
Les déménagements, ça prends du temps, et j'ai toujours pas internet de façon "classique", je passe via mon portable, c'est un peu la galère...

Pour ce qui est de ta commande pour une 030 Landes, je suis navré de te dire que ça va pas être possible.
Primo;
le modèle n'est pas de moi, mais de Prof, donc lui seul a le droit d'en disposer. Il a partagé ses travaux dans une de nos revue préféré. En expliquant le comment et le pourquoi.

Secundo;
je manque, enfin on manque (le clan dans son intégralité [ 3 personnes] ) de temps. On a notre réseau à construire, notre collection a étoffer, une expo a préparer ( de nouveaux matériels roulant à faire pour avoir de l'inédit à l'expo), de sorte que certains travaux perso sont déjà repoussés à je ne sais pas quand. ( ETG en cours depuis.... pffff, longtemps... Sans parler de la fameuse 030 Landes qui nous pose quelques soucis et que l'on va reprendre à zero.).

Tertio;
Pour être franc, des amis m'ont déjà demandé une 030 également, et ma réponse a été la même.

Sorry.

Peut être qu'en demandant à Prof... Mais là je ne puis pas dire sa réponse.
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Publié: Ven 29 Août 2014, 11:54 
Depuis le temps qu'on tourne autour, je pense qu'il est temps que je donne mon avis.

Cette 030 T, elle est faisable par quelqu'un qui maîtrise au minimum la photodécoupe et la soudure soigneuse. J'ai donné dans Voie Libre les pistes qui permettraient à tout un chacun, dans les limites de ses capacités ci-dessus définies, de se fabriquer un modèle personnel, et je mets à la disposition de qui me le demande les dessins qu'il ne reste plus qu'à imprimer pour en faire des typons.
Ceci dit, pour ce qui ME concerne, ma philosophie du modélisme a toujours été : si tu le veux, fais toi-le, ou, pour faire le pédant, je te donne pas un poisson, je t'enseigne la pêche.
Et en plus, personnellement, je DÉTESTE les tâches répétitives, alors je m'en suis fait une, je n'en ferai pas deux.
Oui, mais en payant ?
Pour ce qui ME concerne, je ne pratique ce loisir que pour mon plaisir, et mon plaisir ne se compte pas en brouzouffs. Donc pas question de m'embaucher.

A part ça, je crois que notre ami Tram21 ne se rend pas bien compte de ce que coûterait la fabrication d'un modèle (unique) de cette loco inédite par un artisan compétent. Je ne pense pas qu'il pourrait compter sur moins de 2000 à 3000 €, car ce sont des heures et des heures de travail dans un domaine très pointu qui seraient nécessaires.

Pour un modèle statique, peut-être les imprimantes 3D seraient une solution, à condition que quelqu'un puisse modéliser le bestiau avec un logiciel 3D approprié.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 29 Août 2014, 14:17 
Tout à fait d'accord avec Prof, à cette différence près qu'il est allé bcp plus loin que moi dans la construction et la conception d'engins moteur. Faire des trucs répétitifs, j'aime pas non plus!

Moi, mon fantasme, c'est la 231 proto de l'Ouest. J'en ai parlé un jour à un artisan de mes amis à qui j'étais prêt à passer commande d'un modèle HO de cette loco : il m'a répondu qu'il ne le ferait pas et que, même si je m'adressais à un collègue, la facture serait très salée...Donc, faut retrousser ses manches... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Sam 01 Nov 2014, 13:18 
Nicolas p a écrit:J'ai envoyé un mail au bluebell a propos des plans, on verra bien :roll:

Bon , pas de reponse de bluebell mais j'ai trouvé ca dans la RGCF:ICI

Ca y ressemble fort.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 18 Nov 2014, 08:09 
Bonjour Cassiau,

Voici les premières photos de la flotte VFL en situation sur les modulinos.
D'abord le LT 10
Image

Image

Image

Puis le LT20

Image

Et enfin la double traction sur le pont de Belin-Beliet (en escapade sur les SE les coquines).

Image

Image

Image

Image

Les mêmes de retour à la maison

Image

Image
C'est bien,car je l'ai fait
dominic33
Fécond

PrécédentSuivant