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[SMD] Kit grue Caillard en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[SMD] Kit grue Caillard en H0

Publié: Mar 08 Sep 2009, 22:10 
Je viens de monter une grue Caillard de chez SMD, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Cependant je ne conseil pas ce kit à un débutant. Beaucoup de pièces minuscules, et des soudures délicates.

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Le dessous de châssis ne pose pas de problèmes particuliers, si ce n'est d'être soigneux dans les pliages des flancs et des traverses.

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Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, je n'ai pas collé la plate-forme à la cyano. J'ai procédé par étamage à la soudure l'étain du châssis et de la plate-forme. J'ai chauffé au chalumeau par le dessous du châssis. Surtout pas par dessus, car la plate-forme est en 3/10° gravé, et c'est gondole à Venise assuré!!!

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Là j'ai rencontré un petit problème. L'attelage à élongation ne passe pas dans les lumières des traverses. J'ai dû retailler légèrement le bas de la traverse. (sur la photo c'est le haut puisque le châssis et à l'envers).

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Le pliage de la cabine est un peu délicat. J'ai repassé tout les traits de pliage en gravure à la lime fine. C'est de la gravure 50/50 sur chaque face, et le traits de pliage en gravure ne sont pas très profonds.
Le premier plis se font à l'étau, les suivants à l'aide d'une barre sur une surface bien plane.

Image


La suite de la cabine ne pose pas de difficultés.

Image


L'intérieur de la cabine est également assez simple à monter.
Mais beaucoup de minuscules pièces, et de soudures ultra fines.
Pour la mise en forme des deux rouleaux (à gauche sur l'image) j'ai recuit le métal pour sa mise en forme.

Image


C'est la partie la plus délicate.
Superposition de deux tôles de 2/10°, qu'il faut souder entre elles.
Inutile de dire qu'il ne faut pas prendre un fer de 100Watts!!!
Sinon ce sera de nouveau gondole à Venise!!! Et bravo la planitude ! (ne pas confondre avec bravitude).
Attention également à bien mettre d'équerre les côtés. D'abord pointer légèrement à la soudure et contrôler, avant soudure définitive.
Beaucoup de petites poulies et tubes à insérer délicatement.

Image


Les crochets ne posent pas non plus de difficulté.
J'ai chargé de soudure à l'étain les deux faces du crochet pour donner un peu de rondeur, car cette pièce est en métal gravé de 2x3/10°, ce qui le rend un peu plat. (titude).

Image


L'ensemble est d'un très bel effet.
POUR CONCLURE:
Points forts:
Très belle présentation à l'ouverture du colis.
Module propre, et les pièces s'emboitent parfaitement les unes au autres.
Numérotation et nomenclature des pièces claires.
Points faibles:
Les textes de la notices sont parfois sommaires.
Certaines photographies sont prises de trop loin et pas très nettes.
Bogies en plastiques, indigne de ce modèle en laiton.

Image

OUTILLAGE:
Pour la soudure, j'utilise un fer Weller de 60 watts à 450°. Panne plate de 3mm.
Pour les pièces minuscules, j'utilise un fer Proxxon de 6 watts pour soudure de composants électroniques.
Soudure à l'étain de 8/10ème.
Décapant, eau à souder. Un bon rinçage à l'eau chaude en fin de travail.
Pour le reste:
Mini pince coupante.
Mini limes.
Pince plate.
Cutter.
Mini tournevis.
Mini-ciseaux.
Tout est mini dans notre vie (air connu!)
Mini perceuse à main, avec disque à tronçonner, à meuler, brosse à polir en acier.
Forêt de 0.8 et 1mm.
Prochain RDV pour la peinture et la déco.
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coudougou
 
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Publié: Mar 08 Sep 2009, 22:45 
Beau (mini)boulot !
(J'ai mis "mini" juste pour rire)
Michel, mimoduliniste du Midi
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Publié: Mar 08 Sep 2009, 23:07 
Beau montage :applause:

Juste quelques remarques pour lesquelles tu pourras trouver les réponses en image dans le sujet traitant de la grue Caillard :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=25984&postdays=0&postorder=asc&start=0

- le boitier d'attelage d'origine Makette, modifié pour être adapté à la grue ( timon ), passe très bien tel quel, je pense que ton problème vient d'un mauvais positionnement, et donc que le timon se trouve trop bas.

- je vois sur tes photos que tu n'as pas mis l'indicateur de la flèche dans le bon sens, en position repos, flèche horizontale, l'indicateur est presque vertical. Ce n'est pas un indicateur d'inclinaison, mais un indicateur de charge maximale en fonction de l'inclinaison (ce ne sont pas des degrés qui sont indiqués, mais des Tonnes et des Mètres).




Bonne continuation pour la décoration.
Frédéric âne chasseur de wagon
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POUPELAIN
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 05:44 
Joli travail :applause:
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Christophedeb
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 07:13 
POUPELAIN a écrit:Beau montage :applause:

Juste quelques remarques pour lesquelles tu pourras trouver les réponses en image dans le sujet traitant de la grue Caillard :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=25984&postdays=0&postorder=asc&start=0

- le boitier d'attelage d'origine Makette, modifié pour être adapté à la grue ( timon ), passe très bien tel quel, je pense que ton problème vient d'un mauvais positionnement, et donc que le timon se trouve trop bas.

- je vois sur tes photos que tu n'as pas mis l'indicateur de la flèche dans le bon sens, en position repos, flèche horizontale, l'indicateur est presque vertical. Ce n'est pas un indicateur d'inclinaison, mais un indicateur de charge maximale en fonction de l'inclinaison (ce ne sont pas des degrés qui sont indiqués, mais des Tonnes et des Mètres).




Bonne continuation pour la décoration.

Merci par la photo de l'indicateur. La notice est très vague à ce sujet.
Pour les boitiers, je me suis mal exprimé. Les boitiers Makette passent effectivement entre les traverses.
C'est la pièce rallonge en laiton qu'il faut souder sur l'attelage qui ne passe pas.
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coudougou
 
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 09:50 

Ce montage ne pose pas de difficulté.
Deux points importants:
Le pliage demande beaucoup de soin. J'ai repassé les traits de pliage à la lime fine.
J'ai soudé les anneaux inférieurs de la poutrelle, avant de souder le deuxième flancs, contrairement à ce qui est indiqué sur la notice.
Vu l'espace entre les deux flancs, environ 1mm., il n'est plus possible de les souder de l'intérieur, une fois les deux flancs soudés.
Je fais appel à ceux qui auraient une idée lumineuse. :shock:
La notice préconise le câblage avec du fil à bouton.
Cette solution ne me convient pas vraiment.
Le fil de mercerie vieilli mal, difficile à tendre et cassant, et en plus c'est un ramasse poussière.
J'ai pensé à du fil métallique type ressort de quelques centièmes, ou du fil de pêche. Mais je ne suis pas pêcheur, et je ne sais pas si du fil très fin existe.
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coudougou
 
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 10:16 
coudougou a écrit:J'ai soudé les anneaux inférieurs de la poutrelle, avant de souder le deuxième flancs, contrairement à ce qui est indiqué sur la notice.
Vu l'espace entre les deux flancs, environ 1mm., il n'est plus possible de les souder de l'intérieur, une fois les deux flancs soudés.
Je fais appel à ceux qui auraient une idée lumineuse. :shock:
La notice préconise le câblage avec du fil à bouton.
Cette solution ne me convient pas vraiment.
Le fil de mercerie vieilli mal, difficile à tendre et cassant, et en plus c'est un ramasse poussière.
J'ai pensé à du fil métallique type ressort de quelques centièmes, ou du fil de pêche. Mais je ne suis pas pêcheur, et je ne sais pas si du fil très fin existe.


Il existe du fil de pèche très fin, je ne suis pas pêcheur non plus, mais en m'arrêtant un jour (pendant les vacances) dans un village, j'ai trouvé une boutique (chasse pêche nature :mrgreen: ) qui vendait du fil de 16/100e pour le plus fin, de couleur noire ou marron ainsi que du fil de 25/100e dans les mêmes teintes. C'est du nylon, donc légèrement extensible, mais cela donne un fil bien net, non pelucheux, imitant parfaitement des câbles fins ( à l'échelle cela donne des câbles de 14mm et 22mm de section)
:applause: :applause: pour le montage et une petite question au passage, est-il possible de motoriser cette grue (fonctions levages et rotation)
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 10:46 
Bonjour,

Pour le fil, j'ai sous la main du fil de pêche de 2/10 et du fil que m'avait fourni SMD. Ce sont à peu près les mêmes.

Frédéric âne chasseur de wagon
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POUPELAIN
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 10:59 
JLBR a écrit:
coudougou a écrit:J'ai soudé les anneaux inférieurs de la poutrelle, avant de souder le deuxième flancs, contrairement à ce qui est indiqué sur la notice.
Vu l'espace entre les deux flancs, environ 1mm., il n'est plus possible de les souder de l'intérieur, une fois les deux flancs soudés.
Je fais appel à ceux qui auraient une idée lumineuse. :shock:
La notice préconise le câblage avec du fil à bouton.
Cette solution ne me convient pas vraiment.
Le fil de mercerie vieilli mal, difficile à tendre et cassant, et en plus c'est un ramasse poussière.
J'ai pensé à du fil métallique type ressort de quelques centièmes, ou du fil de pêche. Mais je ne suis pas pêcheur, et je ne sais pas si du fil très fin existe.


Il existe du fil de pèche très fin, je ne suis pas pêcheur non plus, mais en m'arrêtant un jour (pendant les vacances) dans un village, j'ai trouvé une boutique (chasse pêche nature :mrgreen: ) qui vendait du fil de 16/100e pour le plus fin, de couleur noire ou marron ainsi que du fil de 25/100e dans les mêmes teintes. C'est du nylon, donc légèrement extensible, mais cela donne un fil bien net, non pelucheux, imitant parfaitement des câbles fins ( à l'échelle cela donne des câbles de 14mm et 22mm de section)
:applause: :applause: pour le montage et une petite question au passage, est-il possible de motoriser cette grue (fonctions levages et rotation)

il doit-être possible de motoriser cette grue. il y a beaucoup de place à l'arrière de la cabine pour y loger un mini-moteur.
Il faudra modifier l'axe de fixation de la cabine pour le rendre fonctionnel.
Après il y aura tout un système de transmission et de prises de courant à étudier. Ce travail doit-être assez ardu, mais pas insurmontable.
Il faudrait s'inspirer d'un modèle déjà existant. Est-ce que ça existe?
Merci pour le tuyau du fil de pêche.
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coudougou
 
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 11:28 
JLBR a écrit:Il existe du fil de pèche très fin, je ne suis pas pêcheur non plus, mais en m'arrêtant un jour (pendant les vacances) dans un village, j'ai trouvé une boutique (chasse pêche nature :mrgreen: ) qui vendait du fil de 16/100e pour le plus fin, de couleur noire ou marron ainsi que du fil de 25/100e dans les mêmes teintes. C'est du nylon, donc légèrement extensible, mais cela donne un fil bien net, non pelucheux, imitant parfaitement des câbles fins ( à l'échelle cela donne des câbles de 14mm et 22mm de section)

C'est gros, tout ça... :wink:
Avec mes commandes funiculaires PLM et SNCF j'ai aussi le problème de trouver comment représenter du fil fin, voire très fin, de manière suffisamment résistante pour que la "main de Dieu" ne f**te pas tout en l'air dès le premier dépoussiérage...
Mes deux solutions pour descendre le diamètre sont le fruit d'un brainstorming avec D. Vauvillier et d'une excellente trouvaille de Philippe Cousyn :
- "Fil invisible" de couturière = monobrin de polyamide (nylon), diamètre mesuré 0.12 mm, existe en incolore et en noir, moins de 3€ les 200 mètres,
- "EZ-line", suivre le lien Scenery en tête de page.
C'est un fil élastique assez fantastique utilisé à sa grande satisfaction par Philippe Cousyn qui m'en a remis un échantillon.
Diamètre fil relâché : 0.07 mm, diamètre fil tendu : moins de 0.035 !
Parfaitement résistant et très durable selon Philippe, encaisse parfaitement la "main de Dieu".
Pour mes pièces de funiculaire, c'est ce que je vais recommander.
Pour motoriser la grue, le "fil invisible" noir me semble le bon choix, un fil plus gros marquant probablement l'arrondi sur les poulies de petit diamètre pendant les périodes de non-fonctionnement si le haubannage est fonctionnel.
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 11:42 
coudougou a écrit:il doit-être possible de motoriser cette grue. il y a beaucoup de place à l'arrière de la cabine pour y loger un mini-moteur.
Il faudra modifier l'axe de fixation de la cabine pour le rendre fonctionnel.
Après il y aura tout un système de transmission et de prises de courant à étudier. Ce travail doit-être assez ardu, mais pas insurmontable.
Il faudrait s'inspirer d'un modèle déjà existant. Est-ce que ça existe?
Merci pour le tuyau du fil de pêche.


Pour la motorisation, il faudrait 4 moteurs, 1 pour la rotation, 1 pour la flèche, et 2 pour les 2 treuils ... ça me semble beaucoup, même avec un peu de place dans la cabine :?:

De plus, pour la montée de la flèche, cest un mouflage avec pas moins de 10 poulies, qui même fonctionnelles, ne tourneront jamais ensemble ... à moins de tricher et ne mettre qu'un seul cable au lieu du mouflage :?:
Frédéric âne chasseur de wagon
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 11:53 
Bonjour,

Peut etre des idées a prendre ici

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1154

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MisterC
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 12:04 
MISTERC a écrit:Bonjour,
Peut etre des idées a prendre ici
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1154
A plus


Bravo pour ce montage :applause:
Frédéric âne chasseur de wagon
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 12:25 
POUPELAIN a écrit:
coudougou a écrit:il doit-être possible de motoriser cette grue. il y a beaucoup de place à l'arrière de la cabine pour y loger un mini-moteur.
Il faudra modifier l'axe de fixation de la cabine pour le rendre fonctionnel.
Après il y aura tout un système de transmission et de prises de courant à étudier. Ce travail doit-être assez ardu, mais pas insurmontable.
Il faudrait s'inspirer d'un modèle déjà existant. Est-ce que ça existe?
Merci pour le tuyau du fil de pêche.


Pour la motorisation, il faudrait 4 moteurs, 1 pour la rotation, 1 pour la flèche, et 2 pour les 2 treuils ... ça me semble beaucoup, même avec un peu de place dans la cabine :?:

De plus, pour la montée de la flèche, cest un mouflage avec pas moins de 10 poulies, qui même fonctionnelles, ne tourneront jamais ensemble ... à moins de tricher et ne mettre qu'un seul cable au lieu du mouflage :?:


en matièrede micro-moteurs, vous avez les "pager motors" très utilisés en robotique :
Exemple le GM15 Gear Motor (diamètre 6 mm, longueur totale 20 mm avec réducteur incorporé de 25:1. existe en 3 et 6 V
http://www.1sorc.com/misc/GM15.html
http://www.robotshop.ca/home/suppliers/solarbotics-en/solarbotics-gm15-gear-motor.html)

Autre exemple : ce moteur de 4 mm de diamètre par 12 mm de longueur (en 3 V) http://www.robotshop.ca/solarbotics-tiny-pager-motor-tpm2.html

D'ailleur, si vous cherchez des moteurs pas chers, ils ont du choix : http://www.robotshop.ca/dc-motors-2.html
Le ProtoZ : yes we can
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SuperGG
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Publié: Mer 09 Sep 2009, 15:27 
:applause: :applause: du bel ouvrage !

Pour les cables, ce n'est pas tant le diamètre qui compte qui la rigidité ( plus exactement l'absence de rigidité) qui importe.

Il n'est pas difficile de trouver un fil très fin. Il est très difficile de trouver un fil très souple qui ne fasse pas une belle "chainette" avec sa moufle.
Un palan à 1 poulie me semble presque illusoire car le poids de la moufle n'est pas assez important pour bien "tirer" le cable. Ne parlons pas d'une moufle à 4 poulies !

En [0], j'ai déjà eu beaucoup de mal à avoir un palan fonctionnel et esthétique ...
Image

(photo déjà publiée, 'scusez-moi... :oops: )
FD
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François D
Intarissable !
 
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