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changer un moteur

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

changer un moteur

Publié: Mer 10 Juin 2009, 14:36 
Bonjour,

Je voudrais essayer un kit de changement de moteur en vente ebay, ils proposent Mabuchi ou Igarashi ou encore Motraxx, que me conseillez vous au mieux pour une 2D2 Jouef.

Merci et A+
Jouef je suis né dedant
jackonoir
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 16:15 
Le moins couteux et le plus facile est de changer l'aimant (il y en a en vente sur ebay), c'est efficace :wink:
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hlbsnoop
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 22:03 
Regarde chez Mécanictrain il me semble qu'il a aussi une motorisation pour elle. Moi j'ai monté un moteur ROCO type X 2800 mais .....a la fin j'ai acheté une Roco :siffle:
Michel3
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Michel3
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:01 
hlbsnoop a écrit:Le moins couteux et le plus facile est de changer l'aimant (il y en a en vente sur ebay), c'est efficace :wink:


bonsoir et merci, je connais ces aimants, c'est vrais qu'il sont bon, mais je voudrais essayer de changer le moteur, on dit qu'on y gagne en bruit,
mais a part buhler qui ne propose pas de kit, je ne sais pas vers quelle marque me tourner.

merci et A+
Jouef je suis né dedant
jackonoir
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:13 
Pour le bruit ca ne vient pas du moteur, mais de la transmission + caisse de résonance. Je ne sais pas comment est cette 2D2 (la version) mais par exemple pour un tender 30R (ou autre, à pignon cloche) il y a du jeu entre l'axe du pignon cloche et le "tube", en intercalant une feuille de laiton (ou en mettant une bague) on peut arranger un peu le problème !
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hlbsnoop
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:37 
"Pour le bruit ca ne vient pas du moteur,"

Bonsoir

Le bruit ne vient pas toujours du moteur,mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises,les moteurs 5 pôles JOUEF étaient montés sans être équilibrés,et un "tourne broche" non équilibré fait bien plus de bruit que la transmission.

De toutes façons,s'il s'agit d'une ancienne 2-D-2 (5516 ou 9120),il doit y avoir relativement assez de place pour mettre un moteur "can" genre Bülher ou Igarashi.

Ils sont excellents tous les deux,j'aurais pourtant un faible pour un Igarashi,à condition que ce soit un 5 pôles à deux sorties d'arbres,ce qui permet d'y mettre un volant d'inertie à l'extrémité opposée au pignon.

Attention,le pignon Jouef est alésé pour des axes de Ø 1,8 mm.Il faudra donc aléser la partie où ne sont pas les dents,avec beaucoup de délicatesse à 2 mm sans toucher aux dents

En montant ce moteur,il faut faire en sorte que le prolongement dans l'espace de l'axe du moteur passe bien par l'axe du pignon vertical,sinon,bruit de crécelle assuré,malgré un bon moteur.

Si l'opération est menée correctement,cette 2-D-2 devrait être métamorphosée...

Bon courage...

:wink: :wink:
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Aubert Bernard
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:47 
hlbsnoop a écrit:Pour le bruit ca ne vient pas du moteur, mais de la transmission + caisse de résonance. Je ne sais pas comment est cette 2D2 (la version) mais par exemple pour un tender 30R (ou autre, à pignon cloche) il y a du jeu entre l'axe du pignon cloche et le "tube", en intercalant une feuille de laiton (ou en mettant une bague) on peut arranger un peu le problème !


bonsoir,

c'est la 5516 surnnomée "nez de cochon".
c'est justement celle avec le pignon en cloche.
elle marche pas mal, mais quel bruit, moi qui me plaignait de ma 141R.

et en collant une fine couche de mousse ou polistyrène dans la coque?

merci quand même des renseignements

A+
Jouef je suis né dedant
jackonoir
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:54 
Pourtant, avec le même moteur (5 poles), si je prends plusieurs machines :

67407 transmission par courroie : silencieuse,
140C transmission par courroie : silencieuse,
141P (tender 36P) mécanique "pignon cloche" : bruyante,
idem avec les tender 30A, 30R, 38A... qui ont la même mécanique,
36P avec vis sans fin : (très) silencieuse.

Le moteur y est peut être un peu pour quelque chose (je viens d'en faire tourner 4, pour voir, il y a mieux certes mais il y a bien pire !), mais la différence de bruit entre une mécanique pignon cloche et vsf est énorme !

Et pour avoir justement simplement changer le moteur d'un 36P (pignon cloche) par un Igarashi, le bruit était le même... D'ailleurs il faut que je supprime le jeu existant, pour voir.
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:55 
et en collant une fine couche de mousse ou polistyrène dans la coque?

Bonsoir

Non! Le polystyrène ou la mousse sont trop légers pour supprimer l'effet caisse de résonance.

Il faudrait un matériau lourd et perméable,(mais il ne faut pas boucher les hublots).

Le mieux,c'est de changer le moteur et bien régler la mécanique.

Si la mécanique ne fait plus de bruit,il n'y plus besoin de l'atténuer à l'intérieur de la caisse de la loco.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Aubert Bernard le Jeu 11 Juin 2009, 00:06, édité 1 fois au total.
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Publié: Mer 10 Juin 2009, 23:56 
Oui, je regarderais plutôt la mécanique...
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Publié: Jeu 11 Juin 2009, 00:04 
D'ailleurs il faut que je supprime le jeu existant, pour voir.

Bonsoir

C'est exact que la transmission par VSF est plus silencieuse.Ceci peut s'expliquer aussi par le fait que certains moteurs Jouef sont moins déséquilibrés que d'autres

Mais on peut arriver à un résultat acceptable avec le pignon "cloche",à condition,comme dit plus haut,de bien régler la mécanique .

Le mieux est de mettre un pignon de 8 dents,alésé à 2 mm, du même module que la cloche,(car le pignon 7 dents d'origine n'est pas tout à fait correct),mais dans ce cas,on diminue le rapport de réduction,et la loco va aller un peu plus vite,si le moteur nouveau à une vitesse égale à celle du Jouef.
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Publié: Jeu 11 Juin 2009, 00:10 
"Le moteur y est peut être un peu pour quelque chose (je viens d'en faire tourner 4, pour voir, il y a mieux certes mais il y a bien pire !), mais la différence de bruit entre une mécanique pignon cloche et vsf est énorme !"

Bonsoir

Pour se rendre compte du bruit que fait un moteur,je le fais tourner à vide sur une boîte en polystyrène rigide,qui fait alors l'office de caisse de résonance.

Et à ce jeu là,les petits Jouef sont souvent champions pour les vibrations...

:gne: :gne: :gne:
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Publié: Jeu 11 Juin 2009, 00:11 
Tiens ca serait un truc à faire, as-tu déjà essayé le remplacement par un pignon avec 8 dents ?
Par contre oui ca tournera plus vite :?
Chez Jouef c'est du module 0,5 me semble t'il ?
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Publié: Jeu 11 Juin 2009, 00:14 
Je vais essayer de remonter un 30R, pour voir... Moteur Jouef et transmission pignon cloche, et faut plus qu'elle fasse de bruit, le défit est lancé !
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hlbsnoop
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Publié: Jeu 11 Juin 2009, 00:21 
as-tu déjà essayé le remplacement par un pignon avec 8 dents ?

Bonsoir

Oui,bien sûr!

J'ai utilisé des bons moteurs Johnson 3 pôles achetés chez "Central Train"il y a environ 20ans pour 15 f l'un,et le résultat est sans commune mesure.

Démarrage sous 1,5v,vitesse régulière,consommation inférieure au Jouef,etc etc,et silence de fonctionnement,mais...pignon 8 dents.

:wink: :wink: :wink:
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