changer un moteur

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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hlbsnoop
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Message par hlbsnoop » jeu. 11 juin 2009, 00:34

Ok !
Je crois que je vais en commander un pour essayer, faut juste que je vérifie si le Jouef c'est du module 0,5.

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BB 9301
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Message par BB 9301 » jeu. 11 juin 2009, 17:04

hlbsnoop a écrit :Ok !
Je crois que je vais en commander un pour essayer, faut juste que je vérifie si le Jouef c'est du module 0,5.
m = p/pie

p = (circonférence cercle primitif*) / (nombre de dents)

*le cercle primitif passe à peu de chose près par le milieu des dents.
Je peux fournir des schémas d'engrenage détaillés si quelqu'un le souhaite ;)
Julien

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hlbsnoop
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Message par hlbsnoop » jeu. 11 juin 2009, 17:42

Soit m le module, Z le nombre de dent, D le diamètre primitif de la roue (en m), pas la distance entre 2 dents et pi = pi (sans le e).

On a :

pas = pi*D/Z

pas=m*pi

m=d/z

J'ai calculé le module de la "cloche" Jouef c'est bien du 0,5.

Voilà une photo qui montre le jeu entre l'axe de la cloche et le châssis :
Bon je :arrow: faire de la physique

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Message par Aubert Bernard » jeu. 11 juin 2009, 18:56

Bonsoir

Le jeu est l'âme de la mécanique,mais point trop n'en faut!

Là,je pense qu'il y en a quand même un peu trop.

Donc,aléser le trou dans le chassis,y inclure en force un tube de laiton dans lequel l'axe vertical du pignon "cloche" va tourner avec moins de jeu,et bien huiler ou graisser avant remontage.

Un jeu comme celui-ci peut être responsable d'une bonne partie du bruit fait par la transmission.
Du train! Sinon, rien!

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Re: changer un moteur

Message par Mikado-p-17 » lun. 23 avr. 2018, 21:27

bruit sur vielle mécanique Jouef, il semblerai que celui_ci provient plutôt du jeu trop important entre le pignon moteur et la roue de champs ( pignon cloche )
A voir de plus près.

Bonsoir

Robert

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Re: changer un moteur

Message par Aubert Bernard » lun. 23 avr. 2018, 23:05

Cela a toujours été une source de bruit, cette transmission à angle droit de

JOUEF....En plus, les moteurs à 3 ou 5 pôles utilisés ne sont presque jamais

équilibrés, ce qui ajoute au bruit des pignons la vibration du moteur.

Tout est là pour obtenir le bruit de crécelle accentué par la caisse en

plastique qui est vide..... :? :gne: :mrgreen:
Du train! Sinon, rien!

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Re: changer un moteur

Message par Franck Tavernier » mer. 25 avr. 2018, 21:32

Riton, tu as un tour ? C'est occasion pour te décolleter un petit palier, en laiton, voire en bronze, encore que...les pièces sont en Delrin, frottement "gras", donc pas de souci avec un palier laiton... :wink:
That's all folks!
Franck.

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Re: changer un moteur

Message par hlbsnoop » jeu. 26 avr. 2018, 00:21

Beau déterrage de 9 ans !

Oui, j'ai un tour, mais il a environ 1 siècle dont 1/2 d'usine et en terme de capacité, plutôt adapté pour faire de la voie étroite on va dire, de plus un banc droit, il y a un peu de boulot de remise en état pour entamer ce genre de petits travaux avec ce gros bourricot :mrgreen: Mais j'ai un petit Waltham que je viens de "déterrer" qu'il faut que je mette en service, il sera bien plus adapté !
Convoyeur de fonte

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