Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TENDERS la grande misère

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

TENDERS la grande misère

Publié: Mer 18 Fév 2009, 23:44 
La publication dans Modèles Ferroviaires n° 14 d'un plan détaillé de 030 Ouest comprenant les plans détaillés d'un tender de 7m3 a déclenché chez moi une réflexion douce-amère.
Les bons plans de tenders 2 et 3 essieux ne courent pas les rues. Dans ma docu, c'est plutôt le désert des Tartares.
A part des diagrammes plutôt sommaires, ça se réduit à 3 fois rien, et même pire pour les tenders MIDI que je convoite.
Est-ce que j'ai raté les bonnes sources ? Ou sommes-nous tous réduits à la portion congrue ?

Si je publie un plan de tender PLM 3 essieux de 16 m3, est-ce que j'ai une chance de déclencher une avalanche ? J'essaye pour voir.

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 00:19 
J'ai tous les tenders Nord dans mes cartons, ces plans m'ont étés remis par le regretté Roger Dorez il y a quelques années... Pas trop le temps de les chercher ni de les scanner en ce moment...
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 00:21 
Pas grave, c'est du Nord :mrgreen: .
Merci pour l'info, Christophe.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 00:23 
Hé Biloute, qu'est-ce qu'il a le Nooooord ?
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 00:47 
Ben....

Il est au nord ! :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 08:43 
Roc a écrit:Ben....

Il est au nord ! :mrgreen:

C'est pas ça, mais c'est surtout qu'il est beaucoup plus septentrional.
Prof
MIMO pur jus

Re: TENDERS la grande misère

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 08:52 
Prof a écrit:La publication dans Modèles Ferroviaires n° 14 d'un plan détaillé de 030 Ouest comprenant les plans détaillés d'un tender de 7m3 a déclenché chez moi une réflexion douce-amère.
Les bons plans de tenders 2 et 3 essieux ne courent pas les rues. Dans ma docu, c'est plutôt le désert des Tartares.
A part des diagrammes plutôt sommaires, ça se réduit à 3 fois rien, et même pire pour les tenders MIDI que je convoite.
Est-ce que j'ai raté les bonnes sources ? Ou sommes-nous tous réduits à la portion congrue ?

Si je publie un plan de tender PLM 3 essieux de 16 m3, est-ce que j'ai une chance de déclencher une avalanche ? J'essaye pour voir.

Peut être as-tu raté les bonnes sources…
On peut se procurer les plans constructeurs des matériels au service des archives et de la documentation du CAH de la SNCF à Le Mans.
Lorsque des plans du matériel convoité existent chez eux, ils t’en envoient la liste pour que tu puisses faire ton choix parmi ce qui est dispo.
Ce sont des plans à grande échelle, 10e, 20e et en général plusieurs de ceux-ci sont indispensables pour reproduire tel ou tel tender ou engin.
Ces plans sont la plupart du temps au format A0.
Chez LOCO-DIF, il y en a beaucoup, presque tous les tenders PLM, c'est-à-dire ceux qui figurent au catalogue, mais aussi, d’autres pas encore reproduits, également des jeux de plans de machines et tenders d’autres compagnies ou de la SNCF.

Maintenant, la ou le bas blesse, c’est le prix auquel le service facture ces tirages.
Un tirage A0 est facturé actuellement 55 euros l’unité…et il faut souvent 5 à 10 plans pour posséder les éléments nécessaires à la réalisation d’un modèle.
Il est aussi interrêssant lorsqu’ils existent de se procurer les plans de peinture du matériel, il y en a de nombreux ici à la boutique, notamment du PLM et qui vont à l’encontre de ce que l’on peut lire en général de droite et de gauche sur le sujet.
Par ailleurs, il faut ajouter à cette somme 50 euros de frais d’expédition par commande de plans.

Voilà un des éléments qui rentre dans le prix de revient de l’étude et ou de la conception d’un modèle.
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 11:49 
Ya pas de doute, le bât blesse !
Prof
MIMO pur jus

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 12:28 
Rhôôô !
Prof, c'est très [strike]bât[/strike] bas ! :mrgreen:

Je reste baba. :arrow:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 12:32 
PPLM a écrit:Un tirage A0 est facturé actuellement 55 euros l’unité…et il faut souvent 5 à 10 plans pour posséder les éléments nécessaires à la réalisation d’un modèle.
Par ailleurs, il faut ajouter à cette somme 50 euros de frais d’expédition par commande de plans.

interessant
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 12:37 
Pour apporter ma contribution au fil, je dois dire que je rencontre le même problème : les sources que j'ai pu obtenir sont les dessins de Dorez dans les vieux RMF, quelques fiches- doct LR , les dessins et diagrammes parus dans le bulletin de l'AMFI (dont je regrette d'ailleurs beaucoup que, depuis quelques mois, on n'y trouve pratiquement plus de plans et de diagrammes de matériel); enfin, les trouvailles que j'ai pu faire dans les marchés et salons de vieux papiers (RGCF, documents des anciens réseaux)

Cela étant, disposer d'une documentation de ce type ne résout pas tout, loin s'en faut, les problèmes :

- tout d'abord parce que les données récentes sur les tenders sont très partielles : on dispose, au mieux, d'une élévation latérale avec le plan de rivetage, mais, la plupart du temps, aucune vue face- arrière- face avant et dessus du véhicule.

- Les plans anciens ne valent pas mieux sur ce point : ce sont, le plus souvent, des diagrammes présentant la fonctionnalité du véhicule mais pas les détails : recours à la photo obligatoire (quand on en trouve!) et débrouilles- toi! Dans mon cas personnel, je dispose d'un diagramme du tender des 221 Baldwin de l'Etat dont j'aimerais réaliser un modèle HO. S'il me donne les proportions et les formes générales du tender, je n'ai pas de plan de rivetage et le copain Manche- Océan, qui a réalisé un modèle HO de cete machine, bute sur le même problème...

Le problème est donc réel...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 12:55 
fa57 a écrit:
PPLM a écrit:Un tirage A0 est facturé actuellement 55 euros l’unité…et il faut souvent 5 à 10 plans pour posséder les éléments nécessaires à la réalisation d’un modèle.

interessant

non, stupéfiant....

il y a quelques années, les services historiques de la Marine Nationale à Châtelleraut facturaient le même service pour des plans issus des atlas de coque des navires 5 euros pour un A0, frais de port peanuts...

no comment.
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 12:57 
starluc a écrit:Pour apporter ma contribution au fil, je dois dire que je rencontre le même problème : les sources que j'ai pu obtenir sont les dessins de Dorez dans les vieux RMF, quelques fiches- doct LR , les dessins et diagrammes parus dans le bulletin de l'AMFI (dont je regrette d'ailleurs beaucoup que, depuis quelques mois, on n'y trouve pratiquement plus de plans et de diagrammes de matériel); enfin, les trouvailles que j'ai pu faire dans les marchés et salons de vieux papiers (RGCF, documents des anciens réseaux)

Cela étant, disposer d'une documentation de ce type ne résout pas tout, loin s'en faut, les problèmes :

- tout d'abord parce que les données récentes sur les tenders sont très partielles : on dispose, au mieux, d'une élévation latérale avec le plan de rivetage, mais, la plupart du temps, aucune vue face- arrière- face avant et dessus du véhicule.

- Les plans anciens ne valent pas mieux sur ce point : ce sont, le plus souvent, des diagrammes présentant la fonctionnalité du véhicule mais pas les détails : recours à la photo obligatoire (quand on en trouve!) et débrouilles- toi! Dans mon cas personnel, je dispose d'un diagramme du tender des 221 Baldwin de l'Etat dont j'aimerais réaliser un modèle HO. S'il me donne les proportions et les formes générales du tender, je n'ai pas de plan de rivetage et le copain Manche- Océan, qui a réalisé un modèle HO de cete machine, bute sur le même problème...

Le problème est donc réel...

avec les plans constructeur, il y a toutes les vues et coupes possibles, plans de détails, mais ça fait cher le bout de papier...
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 13:00 
ceux là ne sont pas mal :mrgreen:

PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 19 Fév 2009, 13:01 
Certes oui, ami, certes oui... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur