Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Re: Machines Outils

Message par Scotwald » lun. 28 janv. 2019, 17:08

Deimos_epIV a écrit :Salut Jean-Claude,

Je veux parler de l'alliage de jesaispasquoi qu'on appelle communément "métal blanc", utilisé pour certaines pièces dans les kits et qui se soude à basse température. Est il usinable facilement ?
Oui, Claude, on peut usiner le "white metal".

- la vitesse de coupe doit être lente à moyenne pour éviter les déformations à la chaleur.
- Idem pour la vitesse d'avance
- Préférer une lubrification au pétrole pour éviter les bourrages de copeaux sur les outils. (Eviter l'huile qui crée des amas pâteux)
Touche pas au grisby

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 28 janv. 2019, 17:13

Parfait, merci Pascal.
Amicalement

Netmetrique
Causant
Site Internet : https://netmetrique.000webhostapp.com/

Message par Netmetrique » lun. 28 janv. 2019, 18:32

"LE" métal blanc n'existe pas, il n'existe que "DES" métaux blancs. Ce sont des alliages essentiellement à base de plomb, étain, bismuth, antimoine, etc. J'en ai personnellement répertorié plus de 200, dans lesquels ces différents métaux sont en proportions très variables. A l'image de leur température de fusion qui peut varier de 56° jusqu'à plus de 300°C, les propriétés mécaniques sont très variables.

Il s'en suit que leur faculté d'être usiné est également très variable. Les paramètres les plus importants sont la dureté et la ductilité. Bien sûr, s'il s'agit de donner un coup de lime ce n'est pas très important, mais si vous voulez usiner des pièces au tour ou à la fraiseuse, ou même simplement percer avec un foret, je peux vous garantir que les différences de comportement sont extrêmement importantes. Essayez de tourner une pièce en 60%Pb/40Sn, vous aurez les même difficultés que pour tourner du cuivre recuit. Bien sûr c'est possible mais vous regretterez le bon vieux laiton de décolletage. Ou essayer de percer du plomb pur, vous aurez toute les chances d'y laisser un foret ! Par contre je connais certains alliages qui sont un délice à travailler.
Bernard Marchand

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » lun. 28 janv. 2019, 18:46

Woui c'est bien l'alliage plomb étain, alors qui se trouvait aussi en protection (jadis) sur les pièces en mouvement (qui étaient en acier ou fontes) comme les bielles et qu'on peut fondre pour couler dans des moules…
Attention c'est assez tendre, il n'y a pas de difficultés à l'usiner, sauf l'encrassement (dut au plomb)...
Fichiers joints
Lardons.jpg
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mer. 03 juil. 2019, 09:56

Bonjour Amis Tourneurs

Voici un lien vers un vieux bouquin US des années 1900 sur les tours d'horlogers, Usages & Abus... (le coté historique (passionnant) m'a bien plu, je partage)
... 300 pages en anglais, mais nombreux dessins, croquis... Les problèmes de standardisation ne datent pas d'hier :lol:
>> Tours d'horlogers, Usages & Abus, GB, 1900

Finalement, hormis la motorisation et l'électronique, peu de progrès depuis :mrgreen:
:gne:
US1900_a.JPG
US1900_a.JPG (66.32 Kio) Vu 1384 fois

8)
A toute vapeur...en + du reste

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » mer. 03 juil. 2019, 13:59

Netmetrique a écrit :
lun. 28 janv. 2019, 18:32
"LE" métal blanc n'existe pas, il n'existe que "DES" métaux blancs. Ce sont des alliages essentiellement à base de plomb, étain, bismuth, antimoine, etc. J'en ai personnellement répertorié plus de 200, dans lesquels ces différents métaux sont en proportions très variables. A l'image de leur température de fusion qui peut varier de 56° jusqu'à plus de 300°C, les propriétés mécaniques sont très variables.

Il s'en suit que leur faculté d'être usiné est également très variable. Les paramètres les plus importants sont la dureté et la ductilité. Bien sûr, s'il s'agit de donner un coup de lime ce n'est pas très important, mais si vous voulez usiner des pièces au tour ou à la fraiseuse, ou même simplement percer avec un foret, je peux vous garantir que les différences de comportement sont extrêmement importantes. Essayez de tourner une pièce en 60%Pb/40Sn, vous aurez les même difficultés que pour tourner du cuivre recuit. Bien sûr c'est possible mais vous regretterez le bon vieux laiton de décolletage. Ou essayer de percer du plomb pur, vous aurez toute les chances d'y laisser un foret ! Par contre je connais certains alliages qui sont un délice à travailler.
J'ai déjà laissé quelques forets cassés dans des alliages de plomb !
Mais je m'interroge : c'étaient tous des forets en spirale.
Les choses seraient elles différentes avec des forets droits, voire des forets en langue d'aspic ?
Ou alors faudrait il changer radicalement l'angle de coupe ?
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » mer. 03 juil. 2019, 21:37

Qu'est ce que tu appelles des forêts droits ?
Les forêts en langue d'aspic pour le bois ?
Pour les métaux je n'utilise que des forêts en spirale.(hélicoïdaux)
Par contre de bonne qualité et bien affûté.
Selon ce que je fais : je lubrifie avec la même huile de coupe que le tour.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » jeu. 04 juil. 2019, 00:38

Ici, on parle de forets. La forêt, c’est bien, mais c’est autre chose. Inutile pour nos outils de perçage de se compliquer la vie en y plaçant un circonflexe !!!
Simonius

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » sam. 06 juil. 2019, 21:38

Shamrock a écrit :
lun. 28 janv. 2019, 17:00
... Et pour l'astuce de Jean-Claude pour détecter les métaux ferreux à l'aide d'un aimant, il faut savoir que cela ne marche pas avec l'acier inoxydable, enfin le "vrai". C'est comme cela que je vérifie.
Les aciers inox peuvent être ou non magnétiques, cela dépend surtout de la teneur en nickel : paradoxalement, plus il y en a, moins ils sont magnétiques : la série 300 et plus est amagnétique (c'est le classique 18/10, soit 18% de chrome et 10% de nickel). Tout le reste est, à ma connaissance, magnétique (c'est le chrome / molybdène / +- nickel / +- carbone ...). A noter que résistance à la corrosion (due au chrome) et magnétisme ne sont pas liés, contrairement à une idée répandue qui veut que "si c'est magnétique, c'est de la daube !".
Briques et vapeur ...

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » dim. 07 juil. 2019, 08:15

les couverts en inox pour la restauration collective sont magnétiques.
C'est pour automatiser le tri à la plonge.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Répondre