Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Re: Machines Outils

Message par CHat roule » ven. 16 nov. 2018, 11:55

Oui oui, désolé pour le mouvement d'humeur, dérapage non contrôlé !
Je ne suis certainement pas sans influence de mes gênes français... :lol:
Pour la butée de pince, voir l'exemple quelques pages avant sur pince Schaublin.
Pinces entonnoir Fohrmann : c'est un bon exemple de prise d'un cône dans un cylindre, avec une butée pour assurer l'absence de voilage mais attention quand même, les portées de serrage sont bien courtes.
CHat ou rien

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 13:11

Suis d'accord avec toi, les pinces à gradins sont surtout faites pour reprendre les alésage de roues, et plus accessoirement pour la reprise de profil mais comme tu l'as souligné plus avant, que pour le dernier diamètre de la pince et encore que pour le boudin, la jante impossible, sauf à le faire ensuite en mors doux... :wink:

Le plus simple reste à mon humble avis le mandrin de reprise versus Netmétrique ou Fohrmann...inconvénient il faut démonter les roues des essieux...Complexe pour les vapeurs qui demandera un recalage des roues ensuite...Cela dit, à partir du moment où l'on reprend le profil de ses roues, nous ne sommes plus à un démontage prêt... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.

Netmetrique
Causant
Site Internet : https://netmetrique.000webhostapp.com/

Message par Netmetrique » ven. 16 nov. 2018, 13:43

sixtifs a écrit : mon propos n'est pas de dire "faites comme moi"
c'est de dire qu'il existe divers types de solutions

dans notre loisir, j'apprécie beaucoup la diversité

J'abonde tout à fait dans ton sens. Il y a souvent plusieurs solutions qui permettent de répondre à une problématique donnée. Elles ont parfois chacune leur défauts et leurs avantages, mais aucune n'est forcément La meilleure. Il y a seulement celle qui paraît la plus adaptée à chacun compte tenu de ses possibilités et des outillages qu'il a à sa disposition.

Présenter les diverses solutions que tel ou tel a utilisé est toujours enrichissant.

A titre d'exemple. Pour reprendre un alésage ou tourner le voile d'une roue, une pince à gradin est certainement très adaptée. Je n'en ai pas et je n'ai jamais pris le temps de m'en faire une (ce qui ne serait pourtant pas bien difficile...). Ceci car la prise en mors doux selon la photo ci-dessous répond aussi bien au problème. C'est certain qu'à celui qui n'a pas de mors doux ( :siffle: mais comment faire pour s'en passer... :siffle: ), il paraîtra plus simple d'utiliser une pince à gradin prise en pince (mais par pitié, pas dans un trois mors durs !).
Image
La richesse est dans la diversité, en particulier pour notre hobby. De même que certains préfèrent le O plutôt que le HO, la voie métrique plutôt que la voie normale, nous avons tous à apprendre de ce que font les autres. De même que Guy préfère les outils à plaquette rapportée, j'utilise personnellement des outils à barre carbure brasée qui me donne entière satisfaction et dont je n'éprouve pas le besoin de changer. Cela ne m'a pas empêché suite à son message d'aller voire sur les catalogues si ça existait pour mes porte-outil, malheureusement sans succès pour l'instant et je continuerais donc à utiliser les miens jusqu'à ce que j'ai trouvé mieux. Les deux ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients.

Si je présente une méthode, c'est avec un immense plaisir que j'attends les critique qu'on peut en faire. Non pas en me disant péremptoirement "ma méthode est la meilleur" mais en m'expliquant en quoi sa méthode permet d'éliminer à son avis les défauts de la mienne, on simplement pour dire "voilà ce que j'emploie pour ma part". C'est comme ça qu'on apprend et qu'on évolue pour s'améliorer.

Merci Chat roule, Sixtif, Franck et tous les autres pour leurs apports....
Bernard Marchand

Netmetrique
Causant

Message par Netmetrique » ven. 16 nov. 2018, 13:51

Franck Tavernier a écrit :inconvénient il faut démonter les roues des essieux...Complexe pour les vapeurs qui demandera un recalage des roues ensuite...Cela dit, à partir du moment où l'on reprend le profil de ses roues, nous ne sommes plus à un démontage prêt...
Que voilà un bon sujet : Comment calez-vous vos roues embiellées à 90°(ou à peu près)?

A mon avis, c'est reparti pour 40 pages d'interventions....
Bernard Marchand

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » ven. 16 nov. 2018, 14:41

Pour Ma part , outillage perso , design by myself

le résultat est la :

trains/download/file.php?id=598434

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 15:04

Netmetrique a écrit :...Cela ne m'a pas empêché suite à son message d'aller voire sur les catalogues si ça existait pour mes porte-outil, malheureusement sans succès pour l'instant et je continuerais donc à utiliser les miens jusqu'à ce que j'ai trouvé mieux.
Que veux tu dire par là Bernard ? Les plaquettes ne collent pas avec tes portes outils / plaquettes ?
That's all folks!
Franck.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » ven. 16 nov. 2018, 15:24

Netmetrique a écrit :Que voilà un bon sujet : Comment calez-vous vos roues embiellées à 90°(ou à peu près)?
A mon avis, c'est reparti pour 40 pages d'interventions....
J'ai aussi mon petit avis sur la question, qui a déjà été bien débattue sur un autre fil aujourd'hui invisible : joker ! :clown:

Image

Pour l'outil à saigner à plaquettes rapportées : Stellram.
Fichiers joints
Tronconnage.jpg
Tronconnage.jpg (47.39 Kio) Vu 525 fois
CHat ou rien

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 15:47

J'ai quasiment le même Eric, la marque en moins... :ange3: :ange3: :ange3:

Image

La largueur de ta plaquette est de combien ? Je ne trouve pas de plaquette suffisamment fine en largueur...
That's all folks!
Franck.

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » ven. 16 nov. 2018, 15:53

C'est pourquoi ton outil n'est pas le même du tout... :ange3:
Les plaquettes à trois coupes sont interchangeables et on peut les obtenir depuis 0.3 mm si je me souviens bien, puis de dixième en dixième.
CHat ou rien

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » ven. 16 nov. 2018, 16:32

Ok, non je taquine pour le modèle, il faut que je regarde, effectivement à partir de 0.3mm c'est plus qu'intéressant ! Je vais regarder ce que je peux trouver... :wink:
That's all folks!
Franck.

Netmetrique
Causant

Message par Netmetrique » ven. 16 nov. 2018, 16:47

CHat roule a écrit : J'ai aussi mon petit avis sur la question, qui a déjà été bien débattue sur un autre fil aujourd'hui invisible : joker !
Désolé, je n'avais pas vu ce fil. Et comme il a disparu....
Bernard Marchand

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » ven. 16 nov. 2018, 16:51

Juste une aparté dans les explications tres intéressante sur le tournage :

Beaucoup essayent de tourner les roues sur l'axe pour la raison suivante:
C'est super chiant a remettre dessus et de les centrer. Vu qu'une roues est entièrement en métal et l'autre avec un manchon plastique, ca glisse plus facilement d'un cote que de l'autre :colere: C'est dos a dos ok, mais c'est trop a droite ou trop a gauche :mort: D'ou l'invention de biglotron a clou-lisse triple pour éviter cette étape :siffle: :mdr:

Bref, qui peut"inventer" une machine/accessoire a centrer les roues, quelques-soit l’écartement dos a dos pour du HO? HO, HOm, HOe, NEM, finescale ou P87 tant qu'a faire :ange3:

Si un tel outil existait, on ne se poserait QUE la question de tourner les roues/réduire les boudins/etc..non :gne: ?
By Jove!! Proto87-Protocab

Netmetrique
Causant

Message par Netmetrique » ven. 16 nov. 2018, 17:24

Franck Tavernier a écrit : Que veux tu dire par là Bernard ? Les plaquettes ne collent pas avec tes portes outils / plaquettes ?
Quand je fais du gros, j'utilise essentiellement des outils à plaquette, mais c'est le plus souvent sur de l'acier.

Image

Pour le modélisme, j'avais également acheté dans le passé des outils à plaquette jetables. Malheureusement, comme je l'indiquai précédemment, je n'ai jamais eu que des résultats très médiocres. Les plaquettes sont des TCMT 110204 S3C.

Image

Guy a dit qu'il utilisait des plaquettes spécifiques pour le laiton, mais je n'ai pas trouvé des plaquettes de ce genre adaptables sur mes portes-outils.

Ce pourquoi j'utilise toujours mes burins pseudo-Bergeon fait en brasant moi-même des barres de carbure Vidia sur un support en acier.

Image

Ça ne se voit pas, mais il sont affutés à la meule diamantée (carbure oblige) et polis à la pâte diamantée quasiment jusqu'au poli miroir et je peux te garantir que se coupe très fort. J'aiguise de la même façon mes outils à bois et on peut se raser avec.... A titre d'exemple, sur la photos ci-dessus, la passe est de 2/100 au diamètre. Je doute qu'on puisse faire aussi bien avec des outils à plaquette rapportée. Mais je ne demande qu'à voir qu'on me démontre le contraire.

Pour le tronçonnage des petites pièces, j'utilise des barres à tronçonner que je taille à la meule miniature dans d'anciennes lames de scie sauteuses. Après aiguisage, la largeur fait 35/100 ce qui minimise les pertes de matière.

Image
Fichiers joints
IMG_20181116_162157_Red.jpg
IMG_20181116_162311_Red.jpg
IMG_20181116_165258_Red.jpg
IMG_20181116_163636_Red.jpg
Bernard Marchand

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » ven. 16 nov. 2018, 18:08

Pareil que toi pour l'acier : plaquettes.
Même raisonnement que toi pour le bronze quand je chariote ou dresse un centre de roue, pastille carbure polie miroir pour diminuer le copeau minimum.

Image

Je l'affute régulièrement sur la seule face extrême, jusqu'à y voir mes boutons d'acné sénile... :clown:

Image

Je n'ai pas le temps de les faire, je les achète donc par 10 chez Wibeco.
Pour le tronçonnage, j'ai abandonné les lames coulissantes style Acera.

Image

Il me faudrait une lame par largeur utile pour les saignées et surtout les cotes ne seraient pas répétables, alors qu'en pivotant la plaquette Stellram je me retrouve juste au centième.
Pour les outils de forme plus généraux comme le profil RP25-xx, s'il n'y avait pas la solution allemande, j'aurais fait tailler en meulage CNC un barreau Ifanger.

Image

C'est un outil très durable dont on affute seulement la face supérieure, puis on réaligne à l'axe en hauteur.
Fichiers joints
Reprise01.JPG
Reprise02.JPG
Reprise03.JPG
Reprise04.JPG
CHat ou rien

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » ven. 16 nov. 2018, 18:44

Nicolas p a écrit :Bref, qui peut "inventer" une machine/accessoire a centrer les roues, quelques-soit l’écartement dos a dos pour du HO? HO, HOm, HOe, NEM, fine scale ou P87 tant qu'a faire :ange3:
Bonsoir.

Chez Fohrmann, il y a un dispositif de réglage.

C'est ce genre de chose que tu cherches ? :|
Amicalement.

Serge

Répondre